Quelques lumières pour finir l'année

2 J'aime

:wink: Daniel

1 J'aime

tu as donne la solution trop vite , j’etais en train de chercher une image
image
j’ai bien qq tubes de Geissler mais je pense qu’il ont du prendre l’air….
aucune lueur ni sur bobine rumkorf ni sur machine electrostatique

Wouaaaaaaaaaaah c’est magnifique ce truc-la !!! :open_mouth::open_mouth::open_mouth:

Oui magnifique.
Je collectionne ce type d’instruments, et j’en recherche toujours :slight_smile: (y compris Geissler qui ne fonctionnent plus!)
Bon reveillon

Quelques fois les connecteurs ont été recollés, la colle utilisée isole le connecteur… et ça ne fonctionne plus.

je vais regarder cela

Sur le plan photographique, il faut quelques réglages pour obtenir un bel effet.

La vitesse du moteur dépend de la charge et de l’alim. ici j’ai mis 3 piles 4.5v en série.

La fréquence du courant HT est réglable dans une certaine mesure par ajustement du vibreur de la bobine de Ruhmkorff. je peux aussi faire varier l’alim de la bobine (0 15 V DC), ce qui change la fréquence du vibreur, et le niveau d’éclairement du tube.

Pour l’appareil photo: j’ai sélectionné un mode semi auto: je règle la vitesse et il gère le diaphragme et la mise au point.
j’ai pris en tout une vingtaine de clichés en variant la vitesse de 1/2 s à 1/6 s.

apn en main et lumières éteintes.

pour les 3 photos, respectivement 1/3 , 1/5 et 1/4 s

plus la durée de prise de vue est réduite plus le cliché est sombre, mais avec le format RAW des clichés on peut travailler sur le diaphragme, donc sur la lumière

un exemple où la rotation ne semble pas uniforme:

1 J'aime

Superbe ! Tu n’as pas essayé en vidéo ? Ca devrait être sympa …

je n’ai pas essayé, mon APN ne fait pas de vidéo, mon tel non plus.
j’ai une vieille camera (1995) sony , cassettes Hi 8…
faut voir.

:wink: Daniel

De mon côté j’ai les tubes, la bobine, le téléphone qui fait la video en 4K … mais il me manque le « tourne broche ». Comme quoi on peut pas tout avoir :wink: