Quequ'un connaît-il ce vénérable malade?

Très malade,pas mal bricolé,mais on peut tout de même faire quelque chose.Par contre, j’aimerai savoir d’où il sort,et, quel est son nom,et peut être quelques renseignements.Pour le schéma, je vais le relever,mais il y a tellement de trucs curieux autour du bloc et du cadre. IMG_0001 IMG_0002 IMG_0003 IMG_0004
Par le socle qui abrite les piles,on a l’impression qu’il est de la famille Solistor, pour les gros boutons également. Je n’ai rien vu d’approchant dans le GL, chez Clarville. Bref, si vous avez une idée,ou une piste,je la suivrai ! Je n’ai pas la caisse.

1 J'aime

Bonjour,

Je ne trouve pas que ce châssis ressemble à ceux famille des Solistor car il n’a pas de circuit imprimé et c’est justement ce qui fait la réputation de ce modèle d’être le premier récepteur français à "câblage imprimé " .Sur mes deux Solistor de la première génération,il faut 3 piles plates de 4,5 Volts.

Le câblage de ce châssis assez fouillis me fait penser à un montage proposé en kit .

Bonne continuation.

Patrick.

bonjour,

J’ai regardé sur les kit Acer je ne le trouve pas

tout est vissé carte transfo FI ect
sacré fouillis de cablage
qu’elle marque le hp ?

l

Salut Guy,
Il s’agit du Télémaster de 1961 fiche 24901

3 J'aimes

bonjour,

MERCI bravo

Bien, voici un mystère élucidé. Télémaster ! On aura bientôt un schéma,relevé, mais schéma tout de même . Merci patrice ! Le câblage fouillis, n’a rien à voir avec l’origine, mais des pattes velues ont fait le qu’elles pouvaient pour ça ! Pas grave, on va faire ce qu’il faut pour arranger l’allure générale ! À suivre.

Poste acheté à saint aubin ,stand Jean Michel Bourque…
Merci.

Donc, il ne sortira pas de la grande famille !!

1 J'aime

Bonjour mes amis.
J’allais nomme cet appareil lorsque je vu que cela venais d’être fait…j’ai bien connu ce matériel en 1962 , il était vendu au Photo Radio Club de la FNAC ou je travaillais, j’en ai gardé que des mauvais souvenirs, c’étais le paradis des soudures sèches ou oubliées, quelle galère.

Amitiés
JP

1 J'aime

Et pourtant malgré ces intéressants mauvais souvenirs que nous évoquent Mr. Tonnelier,j’aimerais bien avoir un Télémaster « Nouvelle Vague » dans ma collection…

Celui-ci fait partie de la collection de Patrice, mais, effectivement,bien que ce soit assez mal foutu(je suis en train de relever le schéma,et je me régale !!),c’est pire que du Philips,tien,même pire que du Radialva, c’est pour dire ! Et bien, moi aussi, j’aimerais en avoir un. Ça porte un nom, cette maladie !!

le châssis (avec le boitier) :wink:

Daniel

Bonsoir Daniel, et tous,
Petite question : à quoi sert le cadre à air, puisqu’il y a un ferrite ? Pour la BE ? C’est bien possible car je ne vois pas d’antenne téléscopique.
Bonne soirée

bonjour,

justement en regardant la photo de Guy au post 1 je me demandai aussi à quoi sert la nappe
si on regarde bien il y a pas mal de fils à voir 6 qui sortent de ce cadre à part de celui en ferrite

profitez en y a des amateurs :grinning:si vous en avez d’autres !

merci pour la photo

Le cadre comporte 8 fils en nappe, et 3 connections:
une à chaque extrémité et une intermédiaire au 2 e tour.

Daniel

bonjour,

8 fils ok 4 touches po go oc et la 4°me touche éclairage bandeau stations ?

sur le mien pas de touche d’éclairage, mais une touche antenne.
la gamme OC est réduite de 47 à 51 m , d’où touche BE

avec la poussière…

Salut Guy,
Garde bien au chaud le schéma du télémaster, il va resservir .
Patrice

Salut Patrice. Ton poste est un truc très facile à dépanner !!Aucun problème pour accéder aux composants malades, aucune difficulté avec des fils qui auraient pu être passés un peu n’importe comment, non, rien de tout cela. La preuve !IMG_0012 IMG_0013 IMG_0014
Une bonne nouvelle tout de même, tes transistors sont bons, tous !

Je vois,encore une usine à gaz.Moi aussi j’ai une bonne nouvelle , j’ai pensé à toi,

le même en rouge acheté sur eBay.L’antenne ferrite est à repositionner comme l’autre.
Ci- joint,deux photos