Question insolite sur les colles des années 1940-1950

Bonjour
Quelles étaient donc les colles de cette époque, colles utilisées of course, dans nos chers vieux postes et en particulier dans l’électronique. Question subsidiaire pour départager les gagnants, quels en étaient les solvants???

la premiere colle utilisée
la gutapercha ( sorte de caoutchouc servant a coller les fibres textiles utilisée pour isoler les fils), solvant un hydrocarbure
la bakelite servant a realiser le carton bakelise ( papier enduit de bakelite qui servait a coller les feuilles entre elles), solvant : une fois polymerisé quasiment aucun
les colles a base de cellulose ( colles cellulosiques) solvant cellulosique
le « vernis Alsthom » ( formule jamais vraiment connue) solvant toluene
glyptal ( pas vraiment une colle mais plutôt un vernis d’immobilisation) solvant alkydes
vernis mespoulet ( nitrocellulose alkydes) solvant cellulosique ou alkydes colle de freinage de la visserie. ces deux derniers tres utilises en aviation pour leur totale inocuité vis a vis de l’aluminium/magnesium
apres il y a tout ce qui colle mais n’en est pas une : les brais et goudrons, les diverses cires animales ou végétales.
les colles modernes époxydes, bien qu’existant dans le militaire ,on été tres peu utilisées dans le civil a cause de leur cout eleve a cette epoque
je ne pense pas que la liste soit complete certaines ont du tomber dans l’oubli………

3 J'aimes

Merci Radiolo
On ne pourrait pas reprendre le travail que tu as fait et le mettre au GL dans « documents », il me parait extrêmement utile.

3 J'aimes

Qui se souvient de la Sécotine où Seccotine dite colle de poisson

bonjour oui oui je crois bien quelle a été très utilisé
pour le placage et assemblage des TSF

la colle de peau ou de poisson ainsi que la poix on souvent été utilisées pour le plaquage sous leur forme a chaud ou a froid
on peu maintenant , au grand dam des ébénistes puristes, remplacer cela par de la colle vinilyque blanche qui a quasiment les memes propriétés et est beaucoup moins Ch… a utiliser
soluble a la vapeur ou l’eau chaude et thermoplastique ( collage decollage au fer a repasser)
tant qu’on ne restaure pas une ebenisterie Boule ou un poste Louis XV…….

@Sicoire Moi, pour coller les rustines sur les trous des chambres à air ? J’ai juste ? J’en ai utilisé dans mon jeune temps.

Sécotine ou le nom de la petite journaliste juchée sur sa Vespa et qui coursait le jeune Spirou au début de ses aventures…
Nostalgie, lol

Elle faisait surtout enrager Fantasio, Spirou étant, à l’époque, complètement asexué.
Très sexy aussi, alors qu’à l’époque les femmes étaient plutôt du style Castafiore (dans les BD européennes).

Natacha, l’hôtesse de l’air, n’était pas encore née.

Il y a aussi les colles à deux composants, comme l’Araldite. Araldite — Wikipédia

La colle UHU qui colle tout sur tout!

tien donc essaye donc de coller du teflon avec

C’est pas moi qui le dis Msieur, c’est la réclame!