Question saba meersburg automatic

Bonjour,
Avec le confinement j’ ai remis sur l’établi un Saba Meersburg Automatic.
J’ai deux questions au spécialistes Saba :
J’ai trouvé un condensateur papier goudron « bizarre » avec deux fils de chaque côté de 0,025 mf 125 volts ?
Je gros condensateur de lancement du moteur de recherche des stations est-il à changer ?
Merci

Pour les gros (et non le) condensateurs sur le moteur, une mesure s’impose.
J’ai deux châssis, un Breisgau 15 (1962) et un Breisgau 11 (peut-être 1955-58), sur les deux, les capas étaient OK, entre 0,3 et 0,4 µF.

La capacité du condensateur ne varie pas sur un condensateur au papier, ce qui se dégrade c’est l’isolation, diminution de la résistance de fuite donc augmentation du courant de fuite.

Cependant en courant alternatif pour le déphasage sur un moteur, ce phénomène est beaucoup moins gênant que pour un condensateur de liaison entre une anode et la grille de la lampe suivante.

Moins gênant, faut voir. Si la fuite est importante le moteur peut manquer de couple ou chauffer ou les deux. Ce n’est jamais bien apprécié par les bobinages.

Il est vrai que j’ai été un peu succinct.
Je contrôle les capas avec un testeur chinois qui m’indique:

  • Vloss, que je traduits par « tension perdue », donc courant de fuite
  • Capacité
  • ESR: je ne sais pas ce que c’est.

Dans le cas de mes capas de déphasage, Vloss à 0, capacité entre 0,3 et 0,4 µF, ESR à 0 ohm.
Après cela, et comme j’ai une confiance aveugle dans ce testeur :joy: :joy:, je mesure les tensions en fonctionnement, comme elles sont conformes à ce qui est indiqué sur le schéma, je suis sûr que mes capas sont bonnes…

Ah !! le testeur de condensateur chinois …

Comment faisait on il y a 20 , 30 ou 40 ans sans cela … ?

En tout cas cela fait vendre des condensateurs … :wink:

Je suggère de commencer par connaitre précisément le millésime de ce Meersburg :
il n’y a guère que 15 versions différentes de ce modèle…

bonjour,
effectivement j’ai une différence au niveau des lampes. Sur le schéma présent sur Doctsf une EBF89 + EF89 est indiquée, sur mon poste j’ai 2 EF89

Equivalent series resistor en bon français!

Et on ne sait toujours pas de quelle version il s’agit…
Ca donne envie de participer.
Bon, je dis ça… je dis rien

la réparation de ce poste dépasse mes possibilité, je compte donc le vendre pour un amateur averti de restauration des postes SABA :sneezing_face:

S’il était question d’un Friburg 14 ou 15, j’aurais craqué… :slightly_smiling_face:

on progresse, il ne reste que 8 déclinaisons de Meersburg « automatik » de 1954 à 1961 dont 2 sont stereo. Ca limite la recherche…

Bonjour Voici une photo, pour le modèle ? sur le carton uniquement indiqué Meersburg Automatic 6 - 3D
le jeu de lampes est : 2 X EC 92 ; EM 71 ; ECL 80; 2 EABC 80 ; 2 X EF 89 ; EL 84


je compte le vendre sur le Bcoin
Salut

C’est donc le tout premier automatique de la famille, il date de 1954, compte tenu de sa rareté, dommage de le vendre, il est relativement aisé de le restaurer.
Et LBC est sûrement le plus mauvais endroit pour en tirer un juste prix.

Et pour répondre aux deux questions posées au début du fil, le condo du moteur n(est pas systématiquement à remplacer, et le condo à 3 ou 4 pattes est probablement placé dans le circuit de tonalité, la oules pattes supplémentaires servent au blindage, ils peuvent être remplacés par des condos modernes, si on veut les blinder, une petite feuille métallique entourant le corps du condo fera très bien l’affaire.
Perso je les ai remplacée par des MK… à deux pattes et ça fonctionne très bien ainsi.