Question sur Radiola RA265U ou Philips BF251U

Bonjour à tous.

Voici une question sur un Radiola RA265U ou Philips BF251U, ce sont les mêmes.

Celui que je suis en train de retaper est le Radiola RA265U, il y à une pièce mecanique
montée sur l’axe du potar du volume et qui permet de commuter grave, aiguë, PU

Sur cette pièce mécanique qui fonctionne correctement il y à un ressort monté dessus,
impossible de comprendre à quoi il sert, j’ai regardé sur des photos plutot flous sur le net,
et sur celles on l’on devine le fameux ressort et bien il est monté de façon différente.

J’ai essayé dans tous les possibilités d’orientation de ce ressort, rien de logique.
Donc je suis dans l’embarras pour son remontage, voici les photos

J’espère que l’un d’entre vous pourra me donner la solution.

Merci
Patrick 94

Bonjour. Une question: l’étrier,est-il rendu solidaire (par un moyen quelconque)de l’axe du potentiomètre?
Une autre: lorsque le poste est en fonctionnement ,quelle est l’action du commutateur? contrôle de tonalité?(j’en doute)ou,correction physiologique?(je pencherai plutôt pour cette fonction(n’oublions pas que nous avons affaire a du Philips!).
La correction physiologique,redonne un peu de "relief"à la musique(exemple)quand le volume est peu élevé, donc, je pense que ce truc , ne doit commencer à évoluer que lorsque le potentiomètre a effectué une partie de sa course, entraînant le commutateur, qui revient à une position de volume normal,quand il arrive a un niveau assez élevé.Fonctionnement inverse, bien sûr ,lors du retour du pot. vers un volume plus faible. Ça, c’est ce que l’on doit obtenir, et c’est ce p… de ressort, qui assure la liaison entre l’étrier,et l’arbre du potar. L’étrier, se monte peut-être dans l’autre sens, de façon à ce que l’ergot soit orienté vers le bas… Si vous pouviez nous montrer,le ressort démonté , l’axe du potentiomètre…

Bonjour Guy.

Merci de votre réponse, c’est un axe dont la partie centrale est le volume et un bouton plus large monté sur le même axe qui commute donc « grave aigue et PU » c’est marqué sur le cadran, pas d’inter action mecanique prevu par le pot de volume vu qu’il y à un bouton pour le faire commuter et il fait son boulot.

Patrick 94

Bonsoir,
J’ai déjà rencontré ce genre d’épingle sur ces modèles de postes, mais je ne me souviens plus précisément du montage.
Je pense que ce « ressort » doit être monté de façon à maintenir les pièces en contact les unes avec les autres, sans jeu qui aurait pour inconvénient de générer des bruits parasites par vibration des pièces.

Bonsoir Jean Louis.

Je pense que c’est effectivement le cas, mais j’ai essayé dans tous les sens et l’épingle ne maintien rien,
Il faudrait voir le montage de cette épingle sur un poste ou elle est dejà montée.

Patrick 94

J’ai retrouvé ça dans mes archives, je ne sais pas si ça peut aider l’angle de vue n’est pas optimal:

peut etre comme cela ?
image
ou monte dans l’autre sens pour assurer un contact entre l’axe et la piece mobile enfilée dessus

Oui, je crois me souvenir que c’était cela.

J’ai cru, que l’on avait qu’une commande,d’où tout ce laïus! Si il y a deux boutons, effectivement, c’est beaucoup plus simple!

J’ai ce poste.
Si d’ici demain tu n’as pas trouvé la solution, je l’ouvrirai et te la fournirai; ça me changera de mes émetteurs.
PS: Sous réserve que ce ressort y soit présent.

Bonjour.

Merci les gars c’est sympa, la position tendue du ressort marquée en rouge par Radiolo me parait
probable et judicieuse, le sens du ressort serait par déduction plutôt de ce sens car la rayure occasioné
par l’extremité du ressort est présente que de ce coté.
je viens de faire l’essais, il ne faut pas que le ressort bouge, qu’il ressorte par devant ou qu’il rentre dans le « U » ouvert et se bloque avec le levier du commutateur, donc je ne suis pas sûre car rien ne l’immobilise
vraiment.
A suivre, l’ideal serait vraiment de le voir sur un chassis Philips equipé du ressort.
Merci encore, je profite du confinement pour terminer une bonne partie de mes postes non terminés,

Patrick 94

Je l’ai trouvé monté ainsi >>>
Mais il ne sert strictement à rien dans la manoeuvre du commutateur de tonalité.
Je cherche à comprendre…
Encore un mystère Philips!

il suffit de le placer comme je l’ai indique
il assure le rattrapage de jeu de la commande

J’essaie un peu tout et dans tous les sens mais je pas encore trouvé.
C’est bien pire que les ficelles de cadrans!
Et pour corser l’affaire, il y en a un autre dont je ne vois pas plus l’utilité.>>>

decidement la ils on fait fort les ingés de philips !!
sans doute ils on du passer une nuit d’insomnie sur le mont chauve par pleine lune avant de concevoir ce montage

Je lui ai enfin trouvé une certaine utilité, et même une utilité certaine, en le montant comme sur la photo.
Il maintient la tirette du commutateur en pression mécanique dans la fourche de commande.
Qu’est ce qu’on s’amuse avec une petite connerie comme ça! :smile:
PS: L’autre est peut-être une simple « rondelle-frein » à la Philips.

C’est exactement ce que j’avais indique au post N°6
je pense que celui du dessous doit serrer la bague qui semble enfilée sur l’axe du pot pour l’immobiliser ?
ou est ce un epaulement ?

peut etre pour durcir sa commande en rotation façon a eviter qu’il ne se deregle en tournant la commande du commutateur ?

En effet, bravo! J’ai cherché plus longtemps que toi.

Bonsoir.

Parfait, je crois que c’est tout bon et tous le monde est d’accord,
finalement ce qui ce passe, c’est que au premier démontage de la radio et vu l’age des bestioles elle ont été démontés plusieurs fois dans leurs vies, cette pièce mécanique est enlevée, le ressort saute de son emplacement et pratiquement jamais remis comme il faut.
donc les photos que l’on trouve sur le net sont toutes pratiquement avec ce ressort mal positionné.

Merci les gars, Super
Merci à Totolagalene pour le démontage de son poste
Bonne soirée à tous

Patrick 94

Bravo, t’as tout compris et cela a été mon cas.
Il a fallu que tu poses la question pour que mon poste retrouve la bonne positon de ce ressort.
J’apprécie beaucoup les gens comme toi qui vont dans le détail et qui veulent comprendre le pourquoi des choses apparemment secondaires.
PS: Mon poste a été remonté et cela m’a donné l’occasion de constater qu’il fonctionne toujours depuis sa remise en état de marche. De plus il y a un bail que je n’ai pas touché un BCL et que je ne m’y intéresse plus.