questions anciennes televisions et modulateur

Bonjour a tous

J’ai récupéré deux téléviseurs anciens l’un datant de 1965 de marque goertz et l’autre de marque radiola mais je ne connais pas l’année. Elles fonctionnent toutes les deux, elles possèdent toutes les deux un tuner a lampes.

Ma première question c’est comment est-ce que sa fonctionne ces systèmes de tuner? notamment sur la radiola ou rien n’est indiqué sur les boutons.
mais aussi j’aimerais leur faire avoir de l’image, je sais que maintenant avec la tnt c’est plus les meme signaux; j’ai entenu dire qu’on pouvait se servir d’un modulateur et par l’intermédiaire de celui-ci y brancher un décodeur tnt ou magnétoscope. j’ai trouvé celui ci sur le net, est-ce que sa peut fonctionner avec ça? :http://www.cableworld.fr/accessoires-pour-antenne/modulateur-rf/modulateur-rf-modulateur-tv-mono.asp

bonsoir Jojo

Tout à fait cela m’ apparait être ce qu’ il faut …

et cela ne me semble pas cher du tout … :smiley:

Il est dit que " l ‹ unité A/V est branchée sur le modulateur RF via péritel " , or il n › y a pas de péritel sur le modulateur mais une entrée s video femelle !

Or je vois sur le boitier simplement une RCA entrée video et une RCA entrée pour le son .

Le S- video , c’ est pas du tout ça : c’ est une liaison séparée luminance et chrominance , avec un connecteur qui comporte donc une entrée luminance et une entrée chrominance ( connecteur à 4 broches ! sur cet engin il ne semble y avoir que la RCA entrée video composite ( luminance et chrominance à la fois )

pour ce prix là ça ne peut pas être une entére s video .

En plus le modulateur doit être à double bande , et non pas en MABLR ( Modulation d’ Amplitude à Bande Latérale Résiduelle )

Mais ça fonctionne très bien comme ça ! :wink:

En sus c’ est une entére alim 12 V . C’ est pas dit si l’ alim 230/12V - 200 mA est fournie avec , peut être pas .

mais ça se trouve partout . Sur la photo on ne voit pas l’ entére 12 v , surement sur une des autres faces du boitier .

Les tuners UHF à lampes ( EC86 et EC88 ) , c’ était pas très sensible et ça avait un facteur de bruit d’ entrée désastreux …
En 1965 , les premiers tuners à transistors AF139, bien plus performants, étaient déjà sur le marché et installés sur certains TVs N et B , de la marque Grammont par exemple :smiley:

*bsr* jojo,

La marque de votre premier TV doit être Graetz :hello:

jean louis

Graetz : le lecteur avait rectifié d’ office ! :smiley:

Bonsoir

Oui la marque c est bien graetz, j ai un peu de mal avec ce nom

Pour le modulateur, celui-ci fera donc pas l affaire?

[quote=« jojo261 »]Bonsoir

Oui la marque c est bien graetz, j ai un peu de mal avec ce nom

Pour le modulateur, celui-ci fera donc pas l affaire?[/quote]

bien sur que si ! c’ est je que je disais en tête de ma réponse :smiley:

Mais c’ est une entrée vidéo composite , et pas une péritel , ni une entrée s video et ça suffit amplement ! :smiley:

faudra donc disposer d’ une source en video composite :wink:

mais j’ ai peut être noyé le poisson avec mes explications :stuck_out_tongue:

*bsr* à jojo,

Je vous conseille , le modulateur, avec entrée péritel, vous aurez plus possibilités de branchement de sources , de plus il couvre les bandes VHF et UHF (45 à 862 Mhz) et il affiche le canal de sortie.
L’alimentation se fait en 9V DC.

Alors pour la différence de prix.

Bonne soirée
jean louis

Bonjour

Merci pour les précisions, cool si sa peut fonctionner
Par contre comment on met en accord la tv et le modulateur?

[quote=“jojo261”]Bonjour

Merci pour les précisions, cool si sa peut fonctionner
Par contre comment on met en accord la tv et le modulateur?[/quote]

*bsr*

La sortie RF , du modulateur fourni un signal HF , modulé , compatible suivant le canal, avec l’entrée antenne , VHF ou UHF du téléviseur.

jean-louis

[quote=“jojo261”]Bonjour

Par contre comment on met en accord la tv et le modulateur?[/quote]

*bsr*

Il est dit que le réglage du canal de sortie du modulateur en UHF se fait à l’ aide de microswitches ( microinterrupteurs ).
Il faut donc espérer qu’ il est fourni avec un tableau pour faire ce réglage .

Une fois le modulateur réglé sur le canal choisi - par exemple canal 36 comme celui de sortie des magnétoscopes naguère - mis sous tension et raccordé à l’ antenne du TV , comme le TV a un tuner à accord continu , il reste à tourner la molette du tuner jusqu’ à apparition de l’ image et du son … si le TV fonctionne !

*bsr* jojo,

Je serai moins affirmatif pour le son, à moins d’avoir un TV multistandards.
Le modulateur fourni , un signal en PAL BG , écart des porteuses 5.5 Mhz

Avoir une image , ce serait déjà bien

Bonne soirée
jean louis

effectivement ce point important m’ avait échappé . :confused:

si donc le modulateur est en PAL BG , et que le vieux TV n’ est pas multisanndards, pas de son , et l’ image va être en négatif :pleur4:

donc avec un vieux TV standard L , ça ne convient pas !

Faudrait récupérer le modulateur d’ un ancien magnétoscope VHS en étant sur qu’ il est en standard L

*bsr*

Voici une générateur de mire Metrix , qui permettrait d’avoir du son et une image , et c’est pas cher :smiley:

leboncoin.fr/image_son/345122984.htm?ca=18_s

jean louis

Pour sur c’ est une trouvaille ! une mire Metrix à ce prix l)à !!! elle va vite disparaitre :smiley:

et une mire couleur c’ est surabondant pour un vieux TV N et B !!!

une autre !

leboncoin.fr/bricolage/403491355.htm?ca=19_s

Bonjour

Donc j’ai contacté la personne pour la mire, elle est toujours dispo.
Si j achète la mire je peux y brancher un décodeur tnt, magnétoscope, etc dessus et faire fonctionner sur mes vieilles tv?

*bonjour* jojo

[quote=“jojo261”]Bonjour

Donc j’ai contacté la personne pour la mire, elle est toujours dispo.
Si j achète la mire je peux y brancher un décodeur tnt, magnétoscope, etc dessus et faire fonctionner sur mes vieilles tv?[/quote]

Malheureusement non :pleur4:

Un mire c’est juste un générateur qui va vous fournir une image fixe ( grille ou échelle de gris) et un sifflement désagréable (800Hz)

La solution , serait de trouver soit:

1 vieux magnétoscope, (vhs-bétamax ou V2000) encore en état , équipé d’entées auxiliaires, et d’un modulateur RF ( canal 36 ou approchant).

Ce sont les magnétoscopes du début des années 80, qui étaient taxés à Poitiers, parce que pas de fabrication française :mrgreen:

1 modulateur , avec entrée auxiliare ( image et son) au standard, Français de l’époque (Secam L)

Bonne recherche
jean louis

Bonjour

J avoue être perdu, le modulateur que j’ai vu il peut fonctionner ou pas
Avec mes téléviseurs?

Merci

*bonjour* jojo

[quote=“jojo261”]Bonjour

J avoue être perdu, le modulateur que j’ai vu il peut fonctionner ou pas
Avec mes téléviseurs?

Merci[/quote]

EH ben non :pleur4:

Ces modulateurs sont au standard européen B/G alors que vos TV sont au standard français L , de l’époque.
Vous ne trouverez un modulateur compatible qu’en matériel d’occasion

jean louis

C est possible de m eguyer sur un modulateur? J ai peur d acheter un qui convient pas

C est possible de m eguyer sur un modulateur? J ai peur d acheter un qui convient pas