Questions sur le placage, les arrondis et le serrage

Bonjour, je suis a la deuxième étape de la restauration de mon poste Madison Radio 544 qui est le re-placage du poste. J’ai tout poncé, bouché, nettoyé puis je suis allé acheter mon placage chez « Les fils de J.Georges » a Bagnolet. Très bonne adresse qui l’un des seuls endroits a Paris qui fait encore du placage et ce a pas trop cher (16€80 pour 250*21cm de noyer) et a pas loin du tout de chez moi.

Pour le dessus, pas de soucis. On colle, on presse, et c’est bon. La ou ça bloque c’est les arrondis. Le placage, qui est positionné dans le sens du grain (a l’horizontal), les prend très mal et se fend. Je suppose qu’en l’humidifiant bien et en serrant avec une sangle une cornière rembourré de tissus on peut arriver a faire tenir le coin le temps du séchage de la colle? Ou vaut-il mieux le mouiller complètement et le cintrer sur le poste puis coller après? Si quelqu’un a des astuces ou de l’expérience je suis preneur car je n’ai jamais fais de placage.

Deuxième problème, ce sont les rebords du cadran. Pour les découper et les mettre en place pas de problème mais qu’en est-il du serrage? Je ne vois pas trop comment appuyer uniformément sur tout la surface.

Le patron de l’usine de placage m’a parlé de la technique du fer a repasser sur de la colle blanche sèche mais ca me semble risqué puisque tout le contreplaqué que j’ai réparé sur la caisse a été collé a la même colle blanche donc le fait de le chauffer va surement tout faire partir en cacaouete? Ou alors cela ne s’applique qu’a de la colle pas encore complètement prise?

IMG_20200206_163853
IMG_20200206_163836 IMG_20200206_163817

Merci d’avance

quand on a des plaquages fragile qui se fendillent sur un arrondi trop prononce
le fait de coller sur le plaquage un fort papier kraft avant de le courber ( qui sera ensuite elimine par ponçage)
utiliser pour le collage du kaft une colle reversible l’eau : colle de poisson ou de peau de façon a ce que l’on puisse l’eliminer avec une eponge humide apres ponçage du papier kraft
les petites fissure peuvent etre eliminée en martelant légèrement le plaquage le long de la fissure puis ponçage a la ponce soie et alcool pour finir de redoucher les denieres fissures, ajouter un peu de vernis a l’alcool pour finir de fixer la poussiere de bois dans les fissures
l’operation doit etre reprise 2 ou 3 fois, mais elle ne bouche pas des fissures trop larges

Sinon humidifier le placage et coller à la colle blanche vinylique , cela favorise, même, le collage.

@Radiolo J’ai cherché ce genre de colle avant d’acheter du placage mais impossible de trouver en magasin a Paris. Je me suis résolu a faire ça a la colle blanche car j’en ai des grandes quantités

@Joel8 J’ai déjà essayé avec des chutes de placage, en vaporisant d’eau la partie extérieur 1 ou 2 fois, en attendant 30 minutes et le plaquant contre la surface arrondi. Apparemment ça marche plutôt bien. La question c’est a quel point l’humidifier? Est-ce qu’il importe que la surface côté colle soit complètement sèche ou bien on peut se permettre une humidification de ce côté là également? Il ne faudrait pas non plus que le bois travaille après séchage et qu’on se retrouve avec des fissures un peu partout

1 J'aime

colle de poisson chez « les Freres Nordin »
https://www.amazon.fr/s?k=colle+de+poisson&hvadid=80607977922353&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_1dj3hy1hep_e

voila ce que moi j’ai fais il y a quelques temps surtout bien respecter le sens du bois sur la feuille de plaquage sinon ça casse à tous les voyages pour le collage colle à bois liquide et ne pas découper a la côte exacte laisser 2 ou 3mm qu’ils faudra poncer à la cale pour affiner les jonctions et les affleurements







@Vlad: au contraire l’humidité va favoriser le collage , c’est même conseillé sur des bois très sec et/ou taux d’humidité ambiant faible.
Donc vaporiser le placage sur les 2 faces et même la caisse légèrement. :slightly_smiling_face:

d’accord avec @Joel8 on peut même en ajouter légèrement dans la colle pour faciliter l’étalement de celle ci

son probleme d’apres ce que je vois sur ses photo (post 1) c’est que l’arrondi est parallele au sens du bois sur le placage et non perpendiculaire comme sur les photos de Brida
et la c’est beaucoup plus delicat car les fibres se séparent sur l’arrondi

reste la solution du fer a repasser mais là c’est la galère ou alors trouver un plaquage ou le sens des fibres ne ce voit pas

@Radiolo C’est également mon cas, on peut le voir sur les photos du poste dans le GL Madison - 544 radio
Ce qui est actuellement sur le poste c’est un sorte de sous-placage séparé en plusieurs feuilles. Le placage lui même est perpendiculaire, le fil du bois « a l’horizontal »

@brida Merci pour les photos! Superbe résultat! Ca m’aide un peu pour comprendre comment faire prendre les arrondis au placage. Tu l’as fini a la gomme-laque ou bien au vernis? Pour ce qui est du découpage j’en ai déjà fais l’expérience avec une petite pièce en bois sans importance. Le cutter a ras casse tout et il faut recommencer :+1:

@Joel8 Voilà qui facilite les choses. Bon ben finalement ça ne va pas être aussi compliqué que ça

vernis

d’ou l’importance de la cale à poncer :wink:

1 J'aime