Questions sur un Philips A49A

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, merci de m’accueillir.
Voilà, je suis l’heureux (pour l’instant en tous cas!!) propriétaire d’un poste Philips A49A, acheté sur lbc.
J’ai vu qu’avant de brancher, il fallait changer les capas chimiques, ce que je suis en train de faire.
Alors, voici les questions:

  • Le C3 (2x 12µF) est isolé à 550V. Le maxi étant de 450V, est ce que je peux mettre 2 capas de 10 ou 15µF (je ne trouve pas 12µ en 450V), ou je dois impérativement respecter cet isolement à 550V, sachant que les composants sont de bien meilleure qualité aujourd’hui?
  • J’ai un schéma récupéré sur internet, il semble y avoir quelques différences avec le mien: est-ce une variante (ou amélioration), ou y a-t-il eu plusieurs schémas?
  • A part les chimiques, les autres capas peuvent toutes être remplacées par des polyester style MKT ,ou il y a d’autres types? Condos papier ou autre? Si oui, quels sont-ils?

Bon, désolé d’être si long, mais je débute sur les modèles à lampes, et je voudrais essayer de le redémarrer en faisant le moins d’erreurs possibles (même si je suis impatient, comme tout nouveau possesseur!!..).

Alors, merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.
J.Luc41

Si le transfo est un 2 X 300 V, l’isolement 450 V suffira mais si c’est un 2 X 350 V çà risque fort d’exploser.
Pour les anciennes capas dites « goudron » des « polyester » isolés 400 V iront très bien.

Re,
Merci pour votre réponse.
Comment savoir si c’est un 2x300 ou 2x350V sans brancher?
Pour les capas « goudron », j’en ai avec sérigraphie (effacée pour la plupart, je rame un peu pour suivre sur mon schéma), et d’autres recouverts d’un papier kraft avec inscription dessus: ils sont du même type, je peux tous les remplacer par des polyester?

Désolé si mes questions peuvent vous paraitre « stupides ».
Cordialement.
J.Luc

Ben , en le branchant !
Mais, très important : retirer la valve (ceci coupe la HT et évite d’éventuel dégats) et vérifier la position du répartiteur (il doit être sur 240…245V) et ensuite seulement brancher et allummer, puis mesurer directement aux cosses allant au plaques de la valve (multimètre, cal 500 à 750V ) si zéro volt : voir l’état du fusible

Attention il y en a qui sont polarisés (c’est à dire qu’ils ont un sens de branchement, ils sont repérés + et - ou par de la peinture rouge pour le +).

Citation Ben , en le branchant !
Ok. Je pensais qu’il pouvait y avoir un indice pour les repérer.
Je vais procéder comme indiqué. Pour les mesures, c’est bon, ça, je maitrise.
Merci pour votre aide.

Citation: Attention il y en a qui sont polarisés (c’est à dire qu’ils ont un sens de branchement, ils sont repérés + et - ou par de la peinture rouge pour le +).
Oui, ils sont repérés sur mon schéma.
Par contre, il y en a dans des tubes verres, avec du brai, mais avec un kraft avec leur valeur indiquée dessus. Certains ont une tension Vcc (donc continue?).
Pourtant, de mémoire, j’ai ce genre d’inscription sur le C35 (4000pF sur mon poste), avec il me semble, un + et un -, alors qu’on est en alternatif(??)
J’ai 2 ou 3 autres cas sur mon poste, il faudrait que je vous les situe.
Après, je me retourne peut-être le cerveau, les polyester feront très bien le job…
En tous cas, merci à vous deux pour votre aide, ça m’aide à avancer.
J.Luc

Bonsoir J Luc et bienvenue chez les cinglés de TSF et autres antiquités electroniques
votre poste en la dans « modeles et marques » avec toute da doc

Bonjour,

les anciens condensateur au papier (tubes en verre, bouché au brai, noir …Ou tubes en bakélite, bouchés à la cire) ou leurs équivalents plus récents (mylar type « moutarde » par analogie de couleur, mylar type « drapeau » ou « tropical-fish » avec des bandes multicolores… ou polyester ou polypropylème récent genre MKT, MKH, MKP …) ne sont pas polarisés mais peuvent avoir un sens préférentiel si ils ont des repères « + » et « - » ou une bande noire

le coté « - » ou le coté « bande noire » correspond à l’armature extérieure, et ce coté doit retourner à la masse , pour

J’ai voulu expliquer pourquoi connecter l’armature extérieure coté masse , mais ça a envoyé un message incomplet , puis fait n’importe quoi !

(Connectez le « - » ou la bande noire coté masse, et ne cherchez pas a comprendre ! y a une explication mais j’arrive pas a la donner)

…J’abandonne, ça déconne, ce forum est bogué

Bonsoir Radiolo, et merci de m’accueillir sur votre site.
Et pas si cinglés que ça!! Vous permettez de redonner vie à ces vieux engins, vous transmettez votre savoir sans rien demander en retour (sinon un petit « merci », et encore, pas toujours…).
Ça faisait très longtemps que je voulais me lancer là dedans: j’ai donc navigué sur moultes forums, et sans des passionnés comme vous, je ne me serais jamais lancé.
Je vais quand même essayer de potasser quelques revues techniques sur le fonctionnement de ces engins là, ça fera l’objet d’une autre demande de ma part.
Encore merci à vous.
J.Luc

@J.Luc41
il y a ce qu’il faut dans les documents du site pour une initiation rapide et ludique a la radio
dans le chapitre docs et schemas rubrique livres
telechargez et lisez ceci

apres sa lecture vous aurez un bonne idée du fonctionnement d’un poste de radio

Super… Merci.
Je télécharge et je m’y colle dès que possible.
Merci pour la doc de mon poste ci-dessus: c’est le schéma que j’avais trouvé, mais il y a quelques différences avec le mien. Ex: C35 sur le transfo de sortie, j’ai également une capa chimique 100µF/385V,
qui semble plus récente (réparation?), je ne la trouve pas sur le schéma…
Mais j’y regarde régulièrement, schéma dans une main et lampe torche dans l’autre, et j’essaie de me repérer.
J’ai bon espoir d’arriver à le faire sonner ce ‹ Mélodie ›…

100µF suivant ou elle est placée ( en tete de filtrage sur la catodede la valve ) c’est beaucoup trop

Je n’ai pas le poste sous les yeux, mais il me semble qu’elle est prise sur une des pattes du 2x12µF, et qu’elle va sur AZ1, peut-être via une résistance (R1, R2?).
Je n’arrive pas bien à comprendre le schéma: j’ai C3, 2x12µF, et à côté, j’ai 2 capas C2 de 12µF ??? Et ces 2 capas, je ne les retrouve pas dans mon poste (??). Ou alors, c’est C3 qui est ‹ décomposé › pour la compréhension du schéma?

non tout simplement des reparation ou le depanneur de l’epoque a laissé en place la vieille capa
pour savoir ce qui est d’origine il faut vous referer aux plans de cablage de la doc


image

Souvent, les dépanneurs « veulent pas se faire iech » et laissent en place les vieux composants mauvais,généralement en les « désactivant » par coupure d’un fil (et parfois en remontant le nouveau en parallèle sur l’ancien sans rien faire d’autre, notamment si il s’ est coupé intérieurement )

Le 100µF385V, c’est un dépannage , plus récent (enfin bon, moins vieux) avec un condo probablement issu d’une vieille télé ( ça marchera, mais pas très longtemps, et d’autant moins qu’on allumme le poste souvent , car c’est surtout à la mise sous tension que la valve « déguste » a vouloir charger une capa trop élevée !)

OK pour le dépannage plus récent, c’est cohérent en effet, on voit que cette capa est plus « neuve » .
Je vais essayer de regarder sur mon poste, car j’ai un souci avec C1, C2 et C3 qui n’ont pas l’air de correspondre. J’ai une capa (qui semble d’origine), qui fait 32µF/320V, et une autre, qui fait 2x12µF/550V.
Avec la ‹ récente › 100µF/385V (soudée en dessous), ce serait donc les C1, C2 et C3? C’est là qu’il faut que je regarde avec attention (au pire, j’essaierai de mettre des photos).
A cette heure-ci, je n’ai plus les idées trop claires…
Je vous laisse pour ce soir, je me lève à 4h00 demain.
Bonne nuit et à très vite.
J.Luc

les valeurs de C1 C2 C3 ne sont pas tres critiques a l’epoque on mettait du 550V en HT car l’isolement des capas necessitait des marges importantes
visiblement d’apres les doc :
C1 = 12µ
C2 = 12µ
C3 = 2x12µ ou 2x10µ elles sont apparemment en // un 22µ fera l’affaire
par contre au niveau schema de cablage ne sont reperes que C1 et C2 C3 simplification ou economie ??
il faudra mesurer la tension a vide du transfo HT et on calculera ce qu’il faut mettre en valeur de tension de service