Qui connait ce modèle et la marque ?

Bonjour à tousJe viens de rapporter de très joli poste de chez Emmaüs et en excellent état de conservation (manque le dos)
En bas de la face avant une sorte de logo “Impérie”? Marque ou nom du revendeur ?
Apparemment un poste datant es années 1930, américain ( ht-parleur Jensen???) .
10 lampes pour ce superhétérodyne avec un étage HF ???
Je n’ai pas eu le temps de regarder dessous.
cf les photos :

On voit au centre du cadran une inscription.

En tournant l’aiguille, il y a probablement un nom à découvrir…

image

La marque " Imperial " a bien existé aux US !

Mais chez le confrère il y a très peu de postes de cette marque référencés , et un seul avec photo .

https://www.radiomuseum.org/r/imperial2_imperial_7_tube_unknown_model.html

Si j’ ai bien compté , le poste de notre ami est un 10 lampes .

Jolie trouvaille ! :star_struck:

Bonsoir,

Dans la schematèque Rider, numérisée chez Nostalgia Air: Resource By Manufacturer Il a une marque Alonson (ou Commonwealth Radio Mfg) représentée par un seul modèle tout-courant.

Bingo !
Il est très probable que cet appareil soit de cette marque.
On distingue en effet AL…ON sur le cadran

Bonjour. Bien que préférant les “petits” postes,je me sentirais à mon aise aux commandes d’un engin comme celui là!! Très bonne pioche!

Cela peut être aussi “JACKSON” car les 1ere et dernière lettres sont à ras du cadre.
Olivier

A ce sujet,la fiche N°35947 comporte une erreur, le poste du professeur Jacquemart est un poste à galène voir 39347,modèle fabriqué par les etabs. Jackson.

Bien vu.
J’ai modifié la fiche pour passer le modèle en “non identifié”

Oui, mais pour ce poste Radio Jackson-Radio - Modèle à identifier (35947) la pub des Établissements Jackson-Radio stipule bien “Le poste du professeur Jacmart” https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=46448&num_fic=1

• Le bon professeur ne s’est peut-être pas borné a faire qu’un récepteur à galène … ?

• Mais le “Professeur Jacmart” a-t-il seulement existé ? Ou est-ce un personnage fictif (comme la “Mère Denis”) qui était comne on dit maintenant l’égérie des Établissements Jackson-Radio ?

• Ou simplement le patron de l’entreprise, “Jac-kson” sonnant mieux que “Jac-mart” à l’époque déjà où dans les années 30 tout ce qui venait des USA faisait rêver ou qui avait un nom à consonance Américaine faisait vendre ?

OK,la fiche est donc bonne (pour Jean Michel).Peut être une utilisation du système d’accord Jacmart avec amplification par lampes? On voit qu’il y a 2 boutons de syntonisation comme sur le galène.Seul le shéma pourrait nous renseigner,ou une photo du câblage.
Olivier.

Pour Stecha, il doit y avoir une HF accordée, et aussi une BF costaud avec un push pull .Voir le type de lampes,probablement américaines en 2,5V ou 6,3V.Ce pourrait être deux 2A5 ou deux 42,ou même deux 2A3!
Un belle bête qui reçoit GO,PO ,OC.
Olivier

bonsoir

pour revenir sur le poste a galene jacmart

Marque : peut être : Jacmart

Modèle : ROLAND

Alimentation : Antenne et Terre

Caractéristiques : Poste à galène (valise)

PO-GO (Petites et Grandes Ondes)

écoute au casque 2000 à 4000 ohms.

L’énergie vient du potentiel entre l’Antenne et la Terre !.

image

Marque : Poste à galène

Modèle : ROLAND

Alimentation :

Caractéristiques :

La galène se comporte comme une diode de détection. Le levier permet de chercher la zone faisant office de diode sur la galène.

image

est une coincidendence ou pas
donc le modele du poste a galene de la fiche 39347 serait le modele roland

les infos trouvees sur

http://p.g.elec.pagespro-orange.fr/radio.htm

Il me fait penser à celui que j’ai fabriqué (sauf le coffret) et que je me plais à écouter de temps en temps tant l’audition galène est pure!
Pas de motor boating ou ronflette d’aucun genre…

Bonsoir,

Le poste schéma et plan de montage pour poste à galène dit “du professeur Jacmart” est un montage “type” connu et répandu pour les postes à galène, voir la brochure “Les postes à galène modernes” de Geo Mousseron où il est également publié.

Donc pas étonnant qu’on le retrouve dans beaucoup d’exécutions artisanales ou amateur diffèrentes.

Bonjour
Je reviens au sujet principal et seul d’ailleurs : ce poste d’origine inconnue, américain ou anglais.
J’ai commencé à regarder les lampes : le filtrage doit être assuré par une 5Z3;
Un truc bizarre : deux boutons pour les deux aiguilles de syntonisation.
J’ai essayé de regarder ce qui était écrit sur le cadran : ALisOn ou ALONSON ???
Il me faudrait ôter les deux aiguilles pour le savoir et encore.