Qui veut ce Teppaz ?

Teppaz version “de luxe” en état de marche (vérifié) mais sans cellule ni valve UY85 que j’ai piqués pour en réparer un autre.

A prendre gratis près de Bordeaux.

Cdt,
gérard

Bonjour Guilhem,
Il m’intéresse, ce Teppaz. Malheureusement, j’habite loin de Bordeaux (Auxerre).
Si je paye les frais d’envoi, c’est possible que tu me l’envoies?
JLouis

Bonjour Jean Louis,
Stecha a été plus rapide, désolé…
Si ça marche pas avec lui, je te contacte.
Cdt,
gérard

Stecha vient de me répondre, je lui envoie la semaine prochaine.
Cdt,
gérard

Pas grave. Finalement, je crois que Stecha m’a rendu service (surtout à mon épouse). J’en ai déjà quelques-uns dans le sous-sol… :wink:

Bonsoir Jean-Louis,
Je cherche désespérément un transfo d’alim pour un Teppaz présence. En aurais -tu un dans tes tiroirs?

Bonsoir Helico,
Je n’ai pas de transfo d’alim pour un Teppaz Présence. On n’en voit pas souvent en vente sur eBay; le Présence est un modèle bien moins courant que l’Oscar, pour lequel on trouve beaucoup de pièces.
Le Présence a l’avantage d’être alimenté par un transfo qui sort des tensions standard. Je pense que n’importe quel transfo de poste de radio qui donne une HT de 250 à 300 V et un chauffage de 6,3 V peut convenir. Il n’y a que 3 lampes à alimenter, donc pas de problème de puissance si on prend un transfo prévu pour 5 lampes. Par contre, il faut voir au niveau de la place disponible, souvent il faut aussi fabriquer des pattes de fixation sur mesure pour adapter le montage mécanique.
Quelle est la place disponible pour le transfo, dans cet appareil?
Récemment, j’ai procédé à ce genre de réparation sur un Teppaz 336, en installant un transfo plus gros que celui d’origine. Ca s’est bien passé, à part une galère de deux jours pour trouver une masse mal raccordée qui me provoquait de gros ronflements. Je pense que tu as suivi ce post (Transfo d’alimentation pour Teppaz 336).
J’ai un Teppaz Présence entier chez moi, je vais l’ouvrir et regarder comment se présentent les choses pour cet appareil.

J’ai trouvé dans mon bord… un transfo qui est bon au niveau taille mais maintenant il faut que j’arrive à déterminer où sont les différents enroulements.

Super! Le plus fort est fait. Je veux dire que le plus dur est d’oser se lancer et se mettre au boulot.
En tout cas, c’est comme ça pour moi. :man_mechanic:

J’ai en même temps un récepteur GMR sur le feu alors le téppaz attendra encore. Bonne soirée à tous

A jlouis.
Pour une EBF80 et une EL84, c’est un transfo d’alim tout con qu’il te faut!

Tu m’as un jour envoyé plusieurs TRs d’alim gratuits, j’aimerais bien pouvoir t’en remercier autrement que par des mots.
Si tu ne t’en sors pas donne moi, dans les 3 dimensions, le volume disponible et je regarde si je peux t’en bobiner un…
Il y a même peut-être une quatrième dimension; j’ai un petit transfo 220/6,3 V qui, s’il trouvait une piote place dans ta caisse, permettrait d’utiliser un TR pour la HT plus petit.
Y’a toujours une solution!

Merci de ton offre Toto mais je vais me lancer dans le repérage des divers enroulements de mon transfo. Pour le primaire, je pense que c’est l’enroulement le plus résistif. J’ai bon? Ensuite je le brancherai en 110 volts et je regarderai les différentes tensions de sortie et si tout va bien je le raccorderai en 220 volts? Est-ce la bonne méthode?

Bonjour.

La bonne méthode c’est l’inverse.

“Pour le primaire, je pense que c’est l’enroulement le plus résistif” <.
Le moins résistif est le ou les enroulement(s) filaments, lorsqu’on l’a repéré on branche du 4- 5- ou 6,3 V dessus et on cherche au voltmètre ce que donnent les autres enroulements…
Il se peut, par exemple, qu’on ne trouve pas d’enroulement autour de 220 mais deux de 110, dans ce cas ils sont prévus pour être mis en // sur secteur 110 V ou en série sur secteur 220 V.
C’est seulement quand on a bien identifié le primaire qu’on le branche sur notre secteur actuel et qu’on peut alors mesurer avec précision la tension de sortie des autres enroulements.

Merci Toto je vais mettre ça en application. Bonne fin de semaine à tous