raccordement féquencemétre

Bonjour à tous
Comme vous le savez , je suis novice et cherche à me perfectionner . Voilà , je me suis procuré un générateur HF Heter’voc et je souhaite le contrôler avec un fréquencemètre DF 3340 pour lequel je n’ai pas le câble sonde d’origine .J’ai utilisé un câble blindé genre micro avec lequel je fais de bonnes mesures sauf dans le gamme 6/20 MHz ou j’ai des pics intermédiaires importants qui ne correspondent à rien . Aussi , voici mes questions : Faut il un câble sonde spécial et lequel ?
Faut il intercaler un bouchon genre antenne fictive ? Est il possible que j’ai une interférence avec la WiFi ?
Le simple fait de raccorder mon câble micro me fait passer de 0 à 1,5/2,5 MHz (instable)
Merci de vous préoccuper de mon sort .

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, un blindé pour micro n’est pas prévu pour de la HF.
Si vraiment ce blindé a été concu pour de la BF, il parait peu vraisemblable qu’il puisse passer de la HF.
En passant, si votre câble est bien blindé, le Wi-Fi ne peut l’atteindre sauf à être très(trop) proche.
Avez vous essayé de lui faire transmettre le signal TV, et ne parlons pas du Sat?!?!?! :mdr1:
Chaque câble a sa propre bande de fréquences transmissibles: nos ingénieurs n’ont, pas encore, inventé le câble polyvalent. Au boulot, les spécialistes!!!

Bonsoir
On peut se servir de coaxial HF en guise de cable BF blindé ,mais pas l’inverse !
Je ne vois rien sur ce fréquencemètre il faudrait connaitre :
L’impédance d’entrée (ou des entrées )
La sensibilité en mV
La fréquence max.

Voilà une question pour Pierrot du 82. :wink:

En principe, les entrées de fréquencemètre sont à haute impédance (1 Mégohm) et s’accomodent très bien d’une sonde d’oscillo.
Au delà de 60/100 MHZ, la mesure se fait via une deuxième entrée en 50 ohms sur les fréquencemètres plus “rapides”.

Bonjour
En principe pour une entrée 1 M Ohms ,il faudrait relier l’hétérodyne au fréquencemètre par un coaxial 50 ou 75 Ohms ,avec une charge à l’entrée du fréquencemètre,mais la tension risque d’être trop faible …

J’ai eu le problème avec un générateur Heathkit IG 102 ,sur certaines fréquences la tension est trop faible pour actionner le fréquencemètre,(un antique HP 5245L) .
Pour mesurer sa fréquence je me sers d’un non moins antique ampli apériodique 20 db 50 Ohms 200 Hz à 300 MHz.

Pas de coax 50 ohms sur une entrée 1 mégohm!
La capacité du cable va tout bouffer. (~75 à 100 pf par mètre…!)
Il faut récupérer le cable sur une sonde d’oscillo HS. (fil central minuscule, à très faible capacité.)

Tout ça ne nous dit pas d’où sortent ces 1,572MHz, à moins qu’il ne s’agisse de 1572,5MHz c’est à dire 1,5725GHz !

Il faut quand même que vous sachiez que ce qui sort d’une hétérodyne est rarement une sinusoïde, et que certains fréquencemètres ont beaucoup de mal à digérer ce qui en sort, surtout quand le signal est modulé !

Pour ma part je chargerais l’hétérodyne sur une résistance de 100 ohms et j’y connecterais le fréquencemètre par un câble blindé, même de qualité audio, et j’essaierai de régler au mieux le Fxmètre (s’il a des réglages) pour afficher quelque chose de stable en rapport avec la fréquence espérée.

Mais l’Héter’Voc est pratiquement ce qui se fait de pire en matière d’hétérodyne… :wink:

PS : Pour ceux que ça peut intéresser, mon alias est un fréquencemètre à tubes nixies, le Ferisol HB-211 donné pour 50MHz et qui monte à 100MHz.

Bonsoir Pierrot,
J’aimerai savoir (curiosité perso!) d’où vous tenez ces 1,572MHz?
Dans ce post, je n’ai pas lu qu’un posteur ait mentionné cette fréquence.
Seul “mika” écrit: passage de 0 à 1,5/2,5 MHz (instable), ce que je traduis par: passage de 0 à 1,5MHz ou 2,5MHz.
Hétervoc, le pire en hétérodyne? J’en ai connu de bien pire et même de bonnes marques (réputées) qui, bêtement, se laissaient aller: je ne citerais pas celles que j’ai eu en les mains (pro!) et qui ne valaient, de temps en temps, pas un clou!!!

En effet ayant lu un peu vite, j’ai pris la barre de fraction pour le chiffre “7.”

Votre façon d’écrire “1,5MHz ou 2,5MHz” évite toute erreur…

Quelques reproches sur l’Héter’Voc ?
Alimentation directe sur secteur (tous-courants), modulation BF en dent de scie…
Un produit “très bas de gamme”…

Je rejoins ce que dis " C la tsf".J’ai aussi connu des appareils de marque à priori plus huppées que VOC, et j’ai parfois été déçu.D’ailleurs, certaines marques " prestigieuses" ont carrément disparu, ou ont été rachetées au fil des années. VOC est toujours là, ce n’est surement pas un hasard.Certes, il y a bien mieux que cet ancêtre.Mais il faut comparer ce qui est comparable.Il est rare qu’un appareil à 4 sous vaille, sur le plan de la précision, une hétérodyne à 1.000 euros.Je n’en dirais pas autant sur le plan pratique, simplicité, et surtout…longévité. Chacun sait bien que Mercédès a fabriqué des voitures sublimes.La 2CV Citron n’était pas mal non plus.Même si elle ne couraient pas dans la même catégorie.Tout ça dépend de ce qu’on veut en faire.

*merci* +,merci à tous
Je ne m’attendais pas à soulever un tel remue méninges avec ma question . Ceci étant , j’ai bien retenu qu’un câble HF était nécessaire et j’ai donc refait mes essais avec un câble d’oscillo après avoir éteint ma WiFi(on ne sait jamais) … et ça marche . J’ai obtenu des lectures cohérentes et pas si éloignées de la valeur indiquée sur le “Voc” par exemple : 6.09 pour 6 ; 13.13 pour 13 ;18.77 pour 18 .Sauf 29.51 pour15 ce qui semble être une harmonique( le double de 14.75). A ce propos , quelle est l’erreur acceptable de la valeur donnée par le "Voc"pour réaligner un poste ?

Mika, les chiffres que vous indiquez me paraissent trés bons.Pour l’usage que nous en faisons ici, c’est à dire le réglage des vieux récepteurs.Et si vous êtes à 30hz prés, personne ne vous dira rien !!