Racismes, créationisme, sexe des anges

Voici une page qui aujourd’hui ferait polémique… Et ne pourrait plus être rééditée pour des raisons d’actualité.

Sans compter l’hécatombe que fait notre petit reporter blanc sur la faune sauvage africaine : des antilopes par dizaines, des crocodiles, un éléphant tué juste pour le « fun », et un splendide rhinocéros pulvérisé à la dynamite. Aujourd’hui notre petit reporter ne serait plus éditable en l’état (ni fréquentable).

Pardon pour ce hors sujet !

1 J'aime

Hors sujet peut-être, mais nous étendons notre culture.

Bonjour,
Étonnant que les ayatollahs de la morale du moment, n’aient pas encore exigé un autodafé de plusieurs numéros de Tintin et l’assignation devant les nouveaux justiciers de la pensée, des auteurs, des dessinateurs et des possesseurs de tels ouvrages ! :weary:
DG

Z’ont peur de passer pour des homophobes ! ( humour douteux , je le reconnais)

1 J'aime

Tu as raison d’évoquer la question, parce que effectivement, il y a nombre d’associations antiracistes financées par le contribuable, qui n’ont de cesse de vouloir censurer certains numéros de Tintin, parce que « racistes », « antisémites », ou encore « sexistes »

Je me demande, pour les associations en question, à quel pourcentage évaluer le désir de faire parler d’elles par rapport au réel désir de lutter contre une forme de discrimination, dans leur démarche.

1 J'aime

Je reviens sur le prénom ON, et pourquoi nous l’utilisons autant.

En fait, quand je rédige un texte je place comme tout le monde et très naturellement le prénom ON, et, à la relecture, des séquelles de ma scolarité refont surface et la tentation devient grande de remplacer certains ON pas NOUS, et d’y adapter la phrase.

Eh oui, ON se refait pas.

Pourtant, je ne le fais pas systématiquement, et pour tout dire je le fais même assez peu.

Simplement dit, ON fluidifie le style et le généralise. NOUS rend le style beaucoup plus recherché, parfois trop, souvent même, et écrire un texte avec NOUS au lieu de ON revient un peu à avoir un langage trop précieux, et pouvant sembler dédaigneux d’une certaine manière. Mais surtout, ON c’est tout le monde quand NOUS, c’est nous donc pas forcément VOUS…

Voilà qui justifie, ne serait-ce qu’un peu, ce ON dont on nous a appris qu’il est un con etcetera, mais qu’il convient d’utiliser quand-même.

Par exemple dans un autre sous-forum je viens d’écrire :

Quand on restaure un appareil, le matériel dédié n’est pas toujours forcément disponible, surtout pour les débutants qui ne peuvent pas nécessairement investir beaucoup de fonds.

Si j’écris « Quand nous restaurons un appareil… » la phrase n’a plus du tout le même sens. C’est un peu comme si elle excluait d’emblée le lecteur de la joyeuse bande de gens qui restaurent. C’est nous les gars, pas vous. Bref pas toi qui est en train de lire.
Et comme le langage est plus littéraire, plus recherché, ça dégage un sentiment de prendre un peu les autres de haut.

Enfin c’est ce que moi j’en pense. Je peux tout à fait être à côté de la plaque. C’est partie de choses qui ne se ressentent qu’à travers notre individualité, notre propre vie et ses séquelles ou ses joies.

Bonjour,
L’hypocrisie de ces associations, en particulier celles qui se disent anti-racistes, c’est leur discours à sens unique qui oublie volontairement que le racisme peut concerner tout les individus et pas seulement un groupe ou une communauté, comme elles le prétendent !
En plus, la notion de race ayant été supprimée que veut donc dire « anti-ra racisme » ? :thinking:
DG

C’est malheureusement la «bien pensance » a la mode , la dictature des minorités pourvu qu’elles crient fort
Et ce sont ces gens la qui hurlent a la démocratie …

2 J'aimes

Et que penser des « racialistes » ? Ces gens qui pensent que tout est un combat entre les races dans la vie. « Si mon fils a échoué au bac, c’est parce qu’il est arabe ». Mon gendre a eu une contravention pour excès de vitesse, c’est parce que le gendarme était raciste"… Un tel est évincé de l’Equipe de France, c’est parce qu’il est musulman. Le fait d’arguer qu’il y ait 3/4 de musulman dans l’Equipe de France n’y fera rien.

Je vous donne un exemple : Mon beau-frère, qui a la double nationalité Française et Espagnole, est allé s’installer en Espagne depuis déjà 3 ans.

Cela faisait un moment que je lui disais que sa « boule » d’attelage masquait le numéro d’immatriculation de sa voiture (immatriculée en France), et qu’un jour ou l’autre il aurait une contravention.

D’une superbe mauvaise foi, il me disait qu’il n’y était pour rien, et que c’est la faute à Peugeot qui avait installé cette boule. Il ne m’a pas écouté, rejetant SA responsabilité sur quelqu’un d’autre.

Un beau jour ce qui devait obligatoirement arriver est arrivé. C’est juste une question de temps.

Et évidemment il a écopé d’une amende salée de la part de la police espagnole. Plus de 100 euros.

Mais selon lui, tenez vous bien, c’est pas parce qu’il était en infraction qu’il a été verbalisé, non non non !!! C’est parce qu’il est tombé sur des policiers racistes (anti-français).

C’est toujours la faute des autres. Quand on est confronté à un échec, c’est bien connu que c’est forcément la faute des autres, de la société, des lois, des juges, des patrons, des riches, etc… Si une fille nous repousse c’est parce que c’est une salope, si on est viré de son job, c’est parce qu’on est noir, si on est fauché et sans le sou, c’est la faute aux riches qui prennent tout l’argent, si on est crétin patenté incapable de trouver un job parce qu’on ne sait rien faire de ses dix doigts, à part tourner ses pouces, c’est la faute à l’Education nationale qui au lieu de nous orienter nous a désorienté (j’ai entendu ça à la télé). Etc… Jamais au grand jamais on ne fera un examen de conscience. Non ça c’est rigoureusement impossible. Puisque je vous dit que c’est la faute des autres.

Voilà où nous en sommes aujourd’hui.

Malheureusement ce que je vois, c’est qu’on est en train d’opposer des races, des les jeter les unes contre les autres, de faire se replier des gens en communautés forcément antagonistes, de leur donner la haine de l’autre, et cela risque de se terminer par une belle guerre civile si on continue dans ce sens. Et il n’y a pas de raison pour que ça change.

Vous n’allez pas me dire qu’à peine sortis du confinement, alors que nous vivons une période pénible, que nous sommes en pleine crise économique, l’urgence absolue pour les Français c’est d’aller déboulonner aux quatre coins de l’Hexagone (oui je sais, mais ça me fait rire !) les statues des hommes célèbres qui ont fait la France ?

Winston Churchill le héros de 39/45 qui a amené la GB à la victoire contre le nazisme, est suspect aujourd’hui, et on demande à déboulonner sa statue. Un jour ce sera de Gaulle lui-même qui sera voué aux gémonies pour un mot qu’il a dit, sorti de son contexte.
Le Monde est en train de perdre les pédales…

4 J'aimes

qui ?

1 J'aime

l’évolution de l’univers, ou tout simplement « la Nature », qui a inventé la différenciation des sexes, et surtout le désir (le rut chez les animaux) d’un sexe pour l’autre, dans le but de perpétuer les espèces.

1 J'aime

salut à Tous

" vouer aux gémonies ", ne s’ appliquerait il pas principalement aux vivants ??

" Les escaliers des Gémonies étaient le lieu où l’on exposait à Rome les corps des suppliciés.
Vouer aux gémonies consiste donc à promettre un destin peu enviable. "

Au sens propre, c’étaient des morts qu’on exposait sur l’escalier des « gémonies ».

Mais au sens figuré, cette expression s’applique aux morts comme aux vivants.
Aujourd’hui elle n’est plus utilisée qu’au sens figuré. Heureusement ! :relaxed:

@ Dakota du sud
en plein dans le mille.
J’ai 3 fils 2 qui ont réussi sans aucune aide le 3ème ne veux rien faire il a eu un seul patron très peu de temps et l’a quitté car disait’il c’est un con depuis c’est le vide tout a été fait mais personne ne le comprend etc… etc…
La famille est triste mais c’est comme ça ( il avait une gentille épouse elle là quittée avec les enfants) c’est la faute des autres.
Guy

J’ai extrait ces messages de la discussion sur l’orthographe.

Les hors sujets sont bien entendu admis, mais merci de vous rappeler de temps en temps que nous sommes sur un forum TSF…

Par ailleurs je veillerai particulièrement à la bonne tenue de la présente discussion. Les sujets abordés sont réputés explosifs, et en tant qu’éditeur de contenu il est exclu que doctsf soit mis en difficulté en cas de débordements.

5 J'aimes

Désolé pour ton fils. On peut les aider autant qu’on le peut, mais on ne peut pas les changer. :neutral_face:
Cordialement

— OK : merci du déplacement et de la création de ce sujet !
— Cordialement.

évolution ou pas, toutes les espèces étant apparues sur cette planète sont dues à des mutations chromosomiques ; je ne cherche pas à lancer ou alimenter un sujet « explosif » :slight_smile: mais lorsque toutes mes certitudes se seront effondrées, il en restera une : même si la science, et ses résultats butent quelquefois sur des impasses, ou des océans d’incompréhension, c’est la seule façon d’éclairer un peu notre environnement et notre existence

grands dieux ! (c’est une expression, pas une croyance…) pas besoin de jugement pour qu’on soit anéanti par un astéroïde, un tsunami, de la même façon que lorsque je marche dans mon jardin, j’écrase des centaines de fourmis innocentes

j’ai vu suffisamment de chiens mâles se monter dessus pour avoir quelque doute sur la justesse à 100% de cette opinion… :smile: et il serait par conséquent étonnant, vu que l’espèce humaine est le fruit d’une évolution à partir des animaux, qu’elle en soit préservée :rofl:

2 J'aimes

Ce n’est plus un jardin, c’est une fourmilière géante.

Les poulains le font aussi. Il semblerait que ça fasse partie autant d’un jeu que d’un apprentissage.

Bien des choses se heurtent entre l’évolution, la morale, les besoins etc.

Par exemple, que penser de l’homme qui aime des proportions des seins et des hanches bien difficiles à décrire sans faire de gestes ?

Et si tout simplement une sorte de programmation génétique le faisait uniquement songer à la survie de l’espèce ? Car c’est un fait que les hanches larges supposent un bassin large, donc une naissance facile sans traumatismes, et une poitrine opulente suppose que l’enfant sera bien nourri.

On pourrait donc en conclure que l’homme pense avant tout au bien-être de sa descendance et à ses chances de survie.

1 J'aime