La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Radar météo RCA AVQ-47

l’outil le plus utilisé pour vérifier l’émetteur reste comme l’a dit Radiolo le voyant au néon placé au plus près de la sortie du guide , parole d’ex de la CRM ( ou l’on avait principalement des radars Raythéon)

Bonjour,

ce sont des magnétrons en sortie HF
un petit radar de bateau, c’est de l’ordre de 10 kW crête
un petit radar météo embarqué, je dirais environ 1000 W maxi
à l’armée, j’ai utilisé un radar Thomson avec antenne de plusieurs mètres d’envergure, c’était 1 mégawatt crête sur 3 GHz

Michel…

Je viens de regarder sur le schéma
Le magnétron c’est un 2J42
D’après les datas , puissance crête de 7 Kw

2J42.pdf (157,2 Ko)

S.

Ah oui, quand même !

Comme j’ai pu me procurer le manuel complet , je me suis plongée dans sa lecture
J’ai constaté que de nombreuses fonctions ne marchent pas comme elles devraient
Ce n’est pas forcément grave ( j’ai déjà trouvée une erreur de câblage au niveau du tilt ) mais le problème c’est pour travailler dessus et faire des mesures sur les points test
Il me faudrait une charge fictive à la place de l’antenne car je doit mettre sous tension la partie E/R et donc le magnétron

Déjà d’après le manuel , il ne faut pas le mettre en route au sol si il y a des hangars ou d’autres aéronefs à proximité sous peine de détruire les diodes
Ce sont des 1N23C , c’est bête , j’en ai une boite mais ce sont des « A »

S.

Bonsoir,
Je vais peut être dire une bêtise (je ne suis pas à une près), mais en pointant l’antenne vers le ciel on doit s’affranchir des réflexions sur les obstacles proches non ?
Bruno

ou te construire une petite chambre sourde dans la cabanne du jardin ou le garage
les chinois ont du faire baisser enormement les prix

Bonjour à tous,
@Solange-C : Attention à vos yeux.

J’avais un radar Raytheon « RayMarine », 10KW sous radôme.
Le mode d’emploi avertissait de ne jamais s’approcher à moins de 3m du radôme en fonctionnement sous peine de risques grâves aux yeux.
Le vôtre fait 7KW, donc prudence!

Attention à vous
jhalphen

Ce n’est pas une bétise
Dehors je dirige l’antenne vers la colline qui est en face ( et pas habitée )

Je fait très attention à rester derrière et plus bas que l’antenne

Mais en ce moment , avec les orages , je ne travaille que sur la visu et l’antenne que j’alimente séparément
L’E/R n’est pas connecté

S.

Pas de panique , ce sont des impulsions , la puissance moyenne est bien plus faible : la solution qui consiste a viser le ciel est efficace car elle n’introduit pas un ROS élevé dans le système , ROS qui pourrait causer la mort prématurée des diodes mélangeuses

J’ai profité du mauvais temps pour faire un support à l’antenne
J’ai retrouvé une épave de récepteur et j’ai pu y récupérer un coude et un bout de guide d’onde bande X

Puis j’ai fais un montage sur un support de façon à ce que l’antenne puisse balayer correctement de gauche à droite et inversement
Le plus long a été de faire les trous pour le passage du guide d’onde

S.

Il va falloir que Solange construise un aéronef pour embarquer tout ce matos !
Je propose quelque chose de plus original qu’un avion, genre une soucoupe volante dans le style de celle-ci par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=SHJ1HL4eMLQ&ab_channel=STRIPTEASEOFFICIEL%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour « Radar météo » et « devinez ce que je répare »
@Solange-C : Vous avez un MP

Franchement , vos problèmes ( imaginaires ) informatiques ne m’intéressent pas
Et merci ne pas polluer mes discutions avec ça ( ni celles des autres )

S.

3 « J'aime »