Radialva , CTN défaillante

Bonjour
Je viens de dépanner un Radialva super AS52; Les deux ampoules ne s’éclairant pas je les ai vérifiées, elles sont bonnes. Mais pas de tension aux bornes.
Le schéma indique une CTN en série, qui me parait défaillante, puisque les filaments s’allument, le poste fonctionne bien.
Mais il me faudrait la valeur ohmique de cette dite CTN pour la changer, valeur qui n’est pas indiquée ???
Qqu’un disposant d’un même poste, pourrait-il me l’indiquer?
Merci

La valeur de la résistance d’une CTN ?
Ça change tout le temps avec la température…

C’est le même problème que sur les Philips équipés des mêmes lampes de la série U de la même époque…
Ces CTN sont introuvables, car elles doivent dissiper une certaine puissance en plus de leur valeur de résistance.
Ce que je fais : je laisse le poste en 110V et je l’alimente par un transfo 230–>115V et ça chauffe beaucoup moins qu’à l’origine !

Bonjour,

J’ai un faible pour les récepteurs Radialva qui sont des postes bien construits.En ce qui concerne les ampoules de cadran,j’ai un Super Chic qui a la particularité d’avoir un relais qui s’ouvre qu’après un certain temps afin de ne faire supporter à ces ampoules aucune surcharge de courant au moment de l’allumage.

Bonne continuation.

Patrick.

bonjour,

une photo de la résistance CTN en question ?

@totodu76
Pas besoin de photo : c’est une banale résistance d’un watt, uniformément grise.
Elle chauffe . il me faut re-vérifier les tensions, à froid et chaude …
Le montage est assez tordu.

bonjour
voila une CTN , 6 mm * 36mm démonté y a longtemps sur un Radialva
mais je ne me rappelle plus le quel 3k et des poussières a froid

@omale_13

Bonjour et merci Omale ; Elle me parait quasiment la même, 4 ko à froid…
Que penses -tu en faire ?
Merci et à bientôt
Steve

re
c’était juste pour te faire voir que tu te fasse
une idée ,je la garde car j’ai d’autre Radialva
et en plus ça ne court pas les rues ce modèle ,
je ne retrouve plus un site qui vendez des CTN
de puissance

solution : la zener et resistance classique pour remplacer la CTN ?
un pont de 4 diodes 1N4007 une zener 24V 1W dans la branche DC du pont connectée dans le bon sens, ou deux zeners 24V tete beche ( mais attention en ce cas a bien regarder la tension inverse max que peut supporter la zener, dans ce cas la puissance dissipée par la zener est divisée par 2: 0.5W suffisent)
cela va proteger les lampes 12V 60mA cela a la place de la resistance de 400 ohms

on remplace ensuite la CTN par une classique resistance de puissance de la bonne valeur
la chaine filament fait 115V plus en serie les lampes cadran soit 24V on arrive a 115+24=139V
si on veut que le poste fonctionne en 240V il reste a chuter 240-139=101V

101V sous 100mA cela fait une resistance de 101/0.1= 1010 Ohms dissipant 101*0.1=10.1W

en 110V rien n’est change les lampes cadran sont alimentées en 110V directement en serie avec la 1010 ohms qui limite le courant a ; aux bornes de la 1010 ohms on aura 110-24= 86V soit un courant de 86/1010=0.085mA 60mA seront absorbes par les lampes 12V et les 20mA restant par la zener

Attention ce sont des calculs theorique il faut qq fois un peu re ajuster les valeurs pour tenir compte des facteurs de forme de la sinusoide que la zener la transforme en une sorte de signal pseudo trapezoidal aux bornes des lampes, et qq fois ajouter une capa de 10 a 100nF aux bornes du pont pour calmer les bruits de commutation des diodes, si les lampes cadran “brillent” trop reajuster la valeur des zeners en prenant des valeurs plus faibles

Cest une solution , mais il y en a d’autres comme la diode serie sur la position 220V mais celle la, si elle fonctionne, j’aime pas car elle augmente déraisonnablement la tension filament cathode que doivent supporter les tubes, il y a aussi la condensateur serie en position 240V, mais attention il doit etre irreprochable, s’il claque………

La diode en série sur la position 220V, je l’aime bien celle la de solution car c’est hyper simple à effectuer et puis cela fait bien chauffer le poste ce qui est intéressant pour les longues soirées d’hivers en perspective…

la tension crete d’une demi arche de 220V fait 220*1.414=317 V
les rimlocks on le “coeur gros comme ça” mais quand meme…….

@Radiolo
Merci, je pense que je vais m’orienter vers la solution du pont + zener+ resistance classique.
Je pense qu’il doit être difficile de trouver une CTN de bonne puissance, et de bonne tension???
Celle qui me parait défaillir, à froid, fait aux environs de 2.5 ko, et à chaud, de 500 à 600 ohms.

pourtant avec les valeurs que vous donnez les lampes cadran devraient fonctionner si la CTN fait 600ohms a chaud
etes vous sur qu’il n’y a pas un faux contact dans la chaine lampes cadran ?
car s’il y a defaut de continuite dans les lampes cadran en serie la CTN chauffe toujours grace à la 400 ohms qui se trouve en // sur les lampes cadran
débranchez la 400 ohms et la CTN et passez un coup d’ohmmetre sur les lampes en serie

C’est vrai Radiolo, les Rimlock on le “coeur gros comme ça” mais quand même .La diode en série sur le 220V m’a fait penser à un BF121U /110V que j’ai récupéré modifié avec cette diode pour fonctionner directement en 220V et que j’ai gardé ainsi car ce n’est pas un exemple de ce qu’il faut faire bien que cela fonctionne…Cela chauffe énormément mais heureusement qu’il y a encore une bakélite assez épaisse sur ce modèle car dans un petit poste de chevet en plastique fin, il y aurait déjà un sacré trou dans la caisse…

@Radiolo
Bonjour
Je me demande s’il n’y a pas un CC sur la chaine ampoules, je trouve quels que soient les cas de figure que très peu d’ohms ( 1 ou 2 ) entre ses extrémités…

devissez les lampes cadran et remesurez il doit y avoir l’infini
a froid une 12V 60mA doit faire dans les 10 ohms

@Radiolo

Bonjour

Ben j’ai trouvé. Un zigoto, a changé les deux ampoules de cadran : ce sont des Mazda 3.5 V pour .0.2 A
Lorsque j’ai testé le poste j’ai trouvé curieux de voir que les ampoules de cadran étaient petites rondes.
Je n’ai plus qu’à trouver des 12V 0.06A qui doivent courir les rues …
Merci
Steve

pas etonnant que la CTN chauffe un max et que les lampes ne s’éclairent pas………
les 12V 60mA ce sont les lucioles ( sur fil sans culot) des anciennes guirlandes électriques de noel)
on en trouve assez facilement, il reste a les monter sur le culot a vis de lampes mortes, comme elles sont plus petites ( environ diametre 5mm) c’est assez aisé

il y en a chez St Quentin radio

@Radiolo
Merci pour l’info !
Donc encore un poste bricolé mais pour une bricole, puisqu’il fonctionne bien. Derrière, fixée sur le carton une sorte d’antenne que je n’ai pas essayée.