Radio ajustement Bobines de FI .Osciloscope

restauration

Comment verifir les Tranformateurs de frequence inetermadiaire ( 472 Kc)

avec un oscilloscope ?

merci

0 Likes

Il faut également un générateur HF.

0 Likes

Bonjour , ja i aussi le generateur EURELEC 412

merci

0 Likes

et une sonde oscillo 1/10

voir le reglage des MF fait avec Jlouis89
post sonneclair HD6 recalcitrant a partir du post N°128

0 Likes

Il faut brancher l’oscillo sur la sortie du transfo BF du côté HT-P.
Brancher le générateur HF sur l’entrée antenne, CV fermé ou presque sur les PO , volume à fond, et balayer la gamme choisie, en l’absence de fréquence FI connue. Une fois un son obtenu, et un signal sur l’oscillo, régler le premier noyau du transfo FI le plus près de la BF ( soit en haut, soit en bas, cela dépend des transfos), en regardant le signal oscillo : s’il monte ou descend en amplitude. Régler le noyau pour le maxi, puis l’autre, et passer à l’autre transfo. Mêmes manoeuvres. Baisser l’amplitude du signal du géné et recommencer.

0 Likes

Ok merci je ne connait pas la valeur de ma sonde ,

0 Likes

stecha , merci
voici le shema

Esquema IBERIA A-71-1.pdf (90,2 Ko)

0 Likes

Y’a pas un petit bouton/inverseur sur la sonde, marqué X1/X10?
Sinon brancher le géné par l’intermédiaire d’une R de 100K.

0 Likes

Totogalene , merci je regarde ce soir , je ne sait pas
merci

0 Likes

En fait il y avoait une bibine detruite, j en est une de 480 kc a l interieur il n y a pas de condo.
il faudrait pouvoir l ajuster a 472 kc.

0 Likes

Si tu as un TR MF sans condos (normalement in y en a un en // sur chaque bibine (bobine)) il faut en calculer la valeur et pour ce faire il faut mesurer l’inductance des enroulements ( très souvent identiques) et posséder … un inductancemètre.
Tu peux nous montrer une photo de ce TR 480 KHz?

0 Likes

Des que je rentre a la maison je vous poste une photo, mais oui il y a les deux bobines avec trimeur

0 Likes

Un trimer est un condo ajustable,; pourquoi dis tu qu’il n’y a pas de condo? C’est donc un TR sans noyaux réglables?

0 Likes

image

Pardon je vous embrouille je crois .Je suis nouveaux est mon vocabulaire n est pas correct

Voici le shema de la radio, sur le TR que j ai en rechange ,il y a juste les deux bobine reglables , pas de trimer (condo)

0 Likes

On attendra d’y voir plus clair avec la photo des différents protagonistes car je ne comprends plus quel est le problème.

A plus…

0 Likes

ok merci a plus

0 Likes

Bonjour
ne soyez pas inquiet , on peut régler les transfos entre 450 et 480 kHz voire plus dans la majorité des cas

0 Likes

bonjour,
merci, je vais poster une photo du TR apres il faut voir comment les regler , et s il faut rajouter des condos

0 Likes

Il n’y a pas qu’un transfo dans l’histoire.
Précise bien celui qui est en cause et celui que tu veux mettre à sa place et pourquoi.

0 Likes

IMG_4924 IMG_4925 IMG_4926

0 Likes