Radio Amplix Enghein

Bonjour,
J’ai récupéré de mes parents le poste de radio à transistors de marque Amplix Enghein et qui ne fonctionne pas.
Comme il est est en excellent état, j’aimerais le dépanner et pour cela je souhaiterais savoir si quelqu’un possède le schéma électrique.
A 1ére vue, il manque 1 fil sur le commutateur marche/arrêt situé sur le potentiomètre volume et là ce n’est pas normal.
Merci d’avance pour vos réponses.
Marc

Bonsoir,

je possède plusieurs Amplix mais le nom n’apparait pas toujours sur le poste…

Des photos permettraient de vous aider, ainsi que le jeux de lampes.

Frédéric D.

bonjour
peut être que la parti inter du potar et HS
et qu’il a était mis en direct,
donc avec le poste HT et prise enlever
vous testé linter si il fonctionne ou pas,
dans ce cas remplacer le potar/inter
lire ici tsf-radio.org/pg.php?p=4

C’est un poste à transistors et il semble qu’il vous manque seulement le coupleur de piles dont un fil va à l’inter marche/arrêt du pot de volume…

Bonjour Pierrot,
Ce poste est bien à transistors et du coupleur de piles, j’ai bien 2 fils : un qui est soudé à la masse (le noir) et l’autre (le rouge) qui est soudé à l’inter M/A du potentiomètre de volume ; mais sur l’autre plot du potentiomètre je n’ai aucun fil, pas étonnant que cela ne marche pas. Je n’ai par ailleurs aucun fil de dessouder qui se balade !!
Donc, mon souci est de savoir où souder le fil qui va sur ce plot. Ce serait bien dommage de ne pas pouvoir le remettre en service car il est en excellent état.
Toutes réponses sont les bienvenues
Marc

[quote=“delaume frédéric”]Bonsoir,

je possède plusieurs Amplix mais le nom n’apparait pas toujours sur le poste…

Des photos permettraient de vous aider, ainsi que le jeux de lampes.

Frédéric D.[/quote]

Bonjour Frédéric

Je vous signale que c’est un poste à transistors. Voici le lien pour les photos : transistors.annee.60.pagesperso- … amplix.htm
Merci de votre aide si vous avez le schéma par exemple

Marc

Attention sur la majorité des postes à transistors c’est le plus des piles qui va à la masse !

Il est possible que votre poste ait été bricolé par quelqu’un qui n’était pas au courant…

Il est possible que le 2ème contact de l’inter soit tout bonnement relié au boitier donc à la masse et le fil négatif de la pile devrait aller ailleurs dans le poste, probablement sur le moins d’un gros chimique de 500 ou 1000 microfarads dont le plus serait à la masse.

Pourriez-vous faire des photos de l’inter en gros plan et nettes si possible ?

Bonsoir Sirius,

désolé mais le seul transistor Amplis que je possède est le modèle Intermezzo…

Je me concentre sur les tsf: plus faciles à bricoler avec mes grosses mains :wink:

@+

Frédéric

bonsoir
il y en a un ici avec une photo de l interieur ca pourra peut etre vous aider
radiomuseum.org/r/amplix_enghien.html

Bonsoir Pierrot,
BINGO, vous avez raison le + est bien à la masse et le plot de l’inter M/A non connecté devait être soudé à côté c’est à dire sur le chassis car il était pourvu d’une soudure très proche du chassis métallique et qui avait dû se défaire avec le temps.
Donc en fait, il fallait y penser, c’est comme certaines voitures anglaises qui ont le + de la batterie à la masse !!!
En tout les cas, il fonctionne parfaitement et vous avez fait un heureux.
Merci également aux autres passionnés qui ont bien voulu me lire et me répondre. En tous les cas si vous trouvez le schéma, faite moi signe.
Bien cordialement
Marc