Radio ECR finition marbre

Bonjour à toutes et tous.

J’ai chiné sur un vide grenier un poste radio de la marque ECR.

Je ne suis pas un passioné de radio, mais d’objets originaux.

Ce poste, qui ne comporte plus le cache arrière, (donc plus de références ), m’intrique car il est en marbre, et très lourd.

Après un démontage et un bon nettoyage, sa mise en marche a été un vrai “bonheur”… Il fonctionne encore !!!

Je cherche donc quelques informations sur son année, et également comment trouver des pièces ???

En particulier un haut parleur car celui qui est en place présente des déchirures minimes, mais je ne suis pas certain qu’un recollage soit une bonne chose, également la plaque arrière ou des conseils pour en fabriquer une. Aussi, un des potentiomètre créait des craquements, y’a t’il une solution ou fait il le remplacer ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Philippe

Note : Pour le webmaster …Si quelques photos pour agrémenter votre site vous intéresse, je peux vous faire ça dès qu’il sera remonté.

Bonjour,

Vous avez de la chance que votre poste ECR fonctionne, mais vous allez vous faire eng...er par d'autres partcipants de ce forum, pour l'avoir branchè ainsi.

C'est un peu jouer à la roulette russe que de brancher un poste de ce âge sans quelques vérifications d'usage, d'autre vous diront de remplacer tous les condensateurs, je ne le ferai pas ...

Pour ce qui est des déchirures (mineures) de la membranne du HP, il n'y a qu'a mettre un peu de colle universelle blanche pour bois et papier sur les bord de la déchirure, en séchant elle devient transparente et reste souple, votre HP sera comme neuf.

Pour le potentiomètre, il existe des spays nettoyants et lubrifiants de la marque Kontakt à commander dans les boutiques en ligne de matériel électronique ici par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/813516/Aerosol-200-ml-CRC-Kontakt-Chemie-Kontakt-60/?ref=search&rt=search&rb=1.

Pour la datation, le cadran date d'après guerre, mais avant le plan de fréquences dit de Copenhague, introduit en janvier 1950, donc fourchette 1946-1949.  

bonjour

concernant le boitier en marbre ce n est pas le boitier d origine

il avait un boitier en bois

si vous pouvez donner le jeu de lampes et une photo de l interieur

c est peut etre le modele 750 super luxe

Merci Henri-Louis !!

Excellentes infos !!! je vais suivre vos conseils !

Pour les autres membres ... "pas taper sur la tête" ... c'est sans doute juste que le branchement a été le fait d'un un peut d'impatience.

Mais, avant de brancher, j'ai fait un tour global de la chose, ( sans rien y connaître ). recherche d'humidité ( au nez ), recherche de rouille ou d'oxydations douteuses, bon nettoyage des lampes et des éléments visibles, vérification des contacts ( oxydation ), verification d'éléments brulés, etc.

Je suis vraiment un " bleu " en la matière, je le reconnais volontier ;) ;)

Vos conseils seront toujours les bienvenus.

Pour revenir sur sa finition en marbre, est ce une chose courante ???

Merci

Merci Paul de votre réponse.

Vous donner les références des lampes …je n’ai rien vu de noté dessus, mais voici des photos.

Pour le marbre, il y a une photo avec la partie avant vous me donnerez votre avis. Une chose est sure… certaines pièces semblent être prévues pour êtres vissées, et sur ce modèle, elle ne le sont pas… « modèle spécial » ? modèle sur commande ??. ou simplement le poste d’un marbrier ?? :wink:

merci à vous

bjr,

joli poste en effet qui mérite quelques attentions!

pour la remise en état vous pouvez vous inspirer de ce tuto:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

En le suivant pas à pas vous mettez toutes les chances de votre coté pour avoir un poste qui refonctionne durablement!

En ce qui concerne le remplacement des condensateurs il y a deux avis divergents:

1- On garde les condensateurs d'origine le plus possible et on ne remplace que ceux qui sont (techniquement) endommagés.

2- On discute pas et on les remplace tous (chimiques et papier goudron) afin de repartir sur des bases saines!

Si on se contente de faire fonctionner le poste de manière très courte et occasionnelle on pourra se contenter de la première solution (avec le risque qu'un condensateur lache et se mette en C/C et provoque d'autres pannes).

Si le poste doit etre utilisé tous les jours la seconde solution sera toujours préférable!

Avec la liste des lampes et des photos du dessous du chassis on pourra vous donner des infos plus précises...

cdlt

domi

Merci Domi !

Je viens de parcourir rapidement votre page ... intéressant, très intéressant !

Je suis bon bricoleur et équipé, donc je ne devrais pas renconter de problèmes en suivant vos conseils.

Effectivement, pour les condensateurs, les avis sont partagés ! Au départ, c'est certain que ce poste a plus un but déco, et qui pourait fonctionner de temps à autre.

mais... une vieille radio, c'est un peu comme les vinyls, ça a son charme et même si le son est ... disons inhabituel, c'est agréable !

Un peu nostalgie, bien que je n'ai connu la radio qu' avec les "transistors ".

Je verrais en fait quel usage je vais en faire... si il commence à revivre vraiment, je ferais le changement de condensateur ...

Encore merci de votre aide.

delannoy paul a écrit :

bonjour

concernant le boitier en marbre ce n est pas le boitier d origine

il avait un boitier en bois

Voilà la chose

Re-bonjour,

Sur les lampes qui sont dans un tube en aluminium, le type est noté dessus et ne s’efface pas , il se termine par …MG en principe.

Sur les deux lampes en verre, si vous les avez frottées avec un chiffon humide il est probable que le type ait disparu, une d’elle est sans doute une 5Y3G l’autre une 6F6G ou une 6M6G.

Avec des lampes octales, ce n’est pas le modèle 750 Super-Luxe qui lui a des lampes miniature, je pense plûtôt au chassis du 601 qui a des lampes octales et ce jeu de lampes : 6E8MG, 6M7MG, 6Q7MG, 6M6G, 5Y3G et 6AF7G voir ici

ou là

fiche créée par Paul Delanmoy justement.

Bonsoir
Je remonte ce sujet, car cette radio est plutôt originale !

Si @philipandre nous lit : peut-on avoir des photos de l’engin remonté ?

Et entre temps, a-t-il été identifié ?..