Radio inconnue

Bonjour,
Pour 5€ dans le vide*grenier local, cette radio bizarre, sans marque, châssis en alu, peut être une réalisation d’amateur :

cdt,
gérard

Il y a des grandes chances que oui.

A +.

L’avantage d’un châssis alu c’est moins de problèmes d’oxydation!

le haut-parleur est intéressent pour compléter un ducretet-thomson , vue que c’est un haut-parleur ducretet-thomson des années 30 .

La caisse me fait penser à un poste batterie revisité

Bonjour,

ce poste semble bien être du 100% réalisation d’amateur !

la caisse me ferai surtout penser a une caisse artisanale , mais cepandant soignée, faite de morceaux de vieux meubles (pas ceux de Ikéa !) dans un style s’accordant bien avec l’ameublement d’une salle à manger style campagnard …
(la reconversion d’un poste batterie me parait bien improbable, en général ils sont doté d’une facade en ébonite et n’ont pas ce style et cette couleur de bois )

Le chassis est en tôle d’alu plié (plus facile a travailler , et sans doute moins cher, qu’un chassis acier) les supports de lampes sont vissées (et non rivetés) , le jeu de lampe est disparate et utilise des fonds de tiroirs (mélant octales et transco ) le câblage n’est pas fait bien proprement, il y a le trou pour l’oeil magique mais pas d’oeil (c’étais “en option” )le HP a été récupéré sur un Ducretet Thomnson des années 30 et le tissu du haut parleur est fixé avec des punaises … (tout ceci est typique d’un montage d’amateur , fait a l’économie …)

Ce poste bizarre est sans valeur, mais ça n’empèche pas de “marcher” (et parfois ça marche bien !) sinon, si il est irréparable , ou a trop grands frais, on peux récupérer les lampes, le transfo d’alimentation, et le HP !

Par ailleurs :

On vois que @guilhem se sert chez Radiospares pour réparer ces appareils !

sloup

Bonjour,
Je l’ai pris pour son esthétique assez particulière et pour 5€, on ne fait pas le difficile.
Un peu par dépit aussi, c’était la seule radio parmi 220 exposants…
Dans ma collection, j’en ai quelques uns de ce type, réalisations d’amateurs.
@sloup, pas grand chose chez RS pour réparer les radios, c’est juste un de mes fournisseurs pour l’électronique industrielle, qui est mon activité professionnelle jusqu’à la fin de l’année, où je prendrai une retraite que j’estime bien méritée, après 53 ans d’activité, sans un seul jour de chômage.
Dans 6 mois, j’aurai un tas de radios anciennes à restaurer, pour le plaisir…
Pour cela, je fais bâtir un atelier de 40 m2 avec mezzanine pour le stockage
Cdt,
Gerard

Bonjour
Comme Gérard j’aurai eu la même idée, un ébéniste a réalisé a mon avis une originalité dans la forme et certainement un modèle unique, libre à chacun d’y mettre sa touche personnelle en conservant la technique d’origine à lampe .
Il y a une partie où je chamboule tout c’est le câblage en conservant la technique d’origine , lorsqu’on a fait du câblage professionnel on ne supporte plus cet enchevêtrement informe de fil et de capa , à chacun le plaisir de faire renaitre ses vieilles radios …?
Cdt
Roger

Bonjour,
L’arrivée du transistor, de petites dimensions et ne chauffant pas, a donné le jour à une foultitude de radios de formes diverses, d’objets publicitaires, ou insolites.
Mon épouse avait hérité d’une radio de forme cubique qui avait autant de stations que de faces, des interrupteurs à mercure commutaient l’accord.
Malheureusement, il a fini à la poubelle…
Cette radio à l’habit insolite est un precurseur…
Cdt,
Gerard

Bonjour.
J’ai ce cube qui fonctionne toujours.

Donc, tu fais les poubelles, Toto? :grin:

J’ai aussi le même avec RTL , France inter et Europe 1 selon le coté ou on posait la chose , mais mes poubelles sont plus loin que celles de Toto :kissing_heart:

Oui, c’étaient les mêmes stations. Aucun bouton extérieur, on peut quand même régler le volume en l’ouvrant.

bonsoir à tous

j’ ai également un chassis Ducretet D436 intégré dans une caisse originale , qui ressemble à du Martial Lefranc :wink:

image