Radio miroir

Des amis de Louviers me présentent leur radio ! :wink:

image

image

image

2 J'aime

bonjour, marrant, mais pas pratique pour la photo.:stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est une radio à ondes réfléchies ! :wink:

:+1::+1:

Il y a du TOS dans l’ air ! :crazy_face:

Bonjour,

pas courant comme appareil ! et pas facile a photographier en effet !

Attention, ça a l’air d’être un tous courants, ou un poste pour secteur 110-120v continu (danger ! risque d’électrocution) …A lampes transco série « C » (lampes pas courantes)

Les capuchons des lampes sont connectés de façon … originale
Juste pour faire jouuuuuuli !

:bonjour: à tous.

Bizarre, j’ ai pratiquement le même poste avec caisse en bois, même forme et même grand cadran qui est très original avec son arrière plan qui est un paysage montagnard et avec son H.P. sur le dessus.
Ce doit être sûrement le même constructeur, date ~ 1936 - 1937.
Il n’ a pas de marque et c’ est aussi un tous courants (uniquement en 110 V).
Lampes: EK2 - EF5 - EBC3 - CL2 - CY2 et régulatrice Urdox.
Poste de provenance de chez notre regretté Gilles B.
A +.

c est le meme poste gilles
les glaces miroir sont ajoutees en decor
il y a plusieurs postes references dans le GL avec ces decors
pour le poste que tu nous presente gilles il est ici

le poste a Claude
voir fiche 35593
ou fiche 35587

Merci à Gilles et à Paul pour cette identification

En effet , donc , cela doit être une enjolivure qui a été rajoutée sur un poste connu ! :smile:

Merci Paul.
J’ ai rectifié sur la fiche l’ erreur de datation qui était de 1932.

A +.

Claude, il faudrait que tu l’ ajoutes au GL et avec la liste des lampes qui à,priori est différente du mien (Transco jaunes) :wink:

A +.

Pour la liste des lampes il faut que j’ aille chez mes amis à Louviers pour faire le relevé moi même ! :slightly_smiling_face:

bonjour à tous

Hier am j’ attendais ces amis de Louviers qui venaient récupérer qqs pommes tombées en attendant de pouvoir cueillir celle muries sur l’ arbre !

Et voilà qu’ ils débarquent avec ce fameux poste , pour me le donner :slightly_smiling_face:
Surprise bien entendu car je ne pensais plus à lui , et loin de m’ imaginer qu’ ils m’ en feraient un jour cadeau ! d’ autant qu’ il est assez imposant , et fragile avec tous ces petits miroirs collés sur la caisse … et comme la place à la maison est plus que limitée . déjà que trouver la place pour un Philetta est problématique :thinking: .

Premières constatations " à chaud " :

• il y a un miroir rond légèrement rosé décollé d’ un des 3 gros boutons mais livré avec le poste et le miroir du petit bouton manquant .
  • la toile du hp sur le dessus a été découpée sur le pourtour du rectangle et enlevée . Mais la membrane carton du HP semble intacte .
  • pour le jeu de lampes , je vais donc pouvoir regarder ce point :wink:

Si gilles peut me dire comment se faisait l’ inversion CA /CC et où se situe le commutateur ?

sur celui reçu hier il y a un inverseur fixé dans un trou du carton de dos , mais sans fils de raccordement .

à suivre

Pour ces postes il faut mettre un filtre polarisant pour éliminer les reflets.
Je ne suis pas fan des postes en glace ou miroir,mais c’est original.
Olivier

Ben oui, c’est le même. Il ne te reste qu’à découper des petits morceaux de miroir avec un diamant, et de les coller un par un sur le poste comme cela a été fait sur le premier. Voilà de quoi occuper utilement les longues soirées d’hiver qui se profilent à l’horizon.
Bon courage… ! :smile:

Avertissement : ne pas prendre en photo cet appareil lorsqu’on sort de la salle de bain.

A moins que comme dans le passé , du temps de la mode des carrelages " mozaïques " où les petits carreaux étaient vendus assemblés en plaques, collés à l’ envers sur du carton , qu’ il suffisait de plaquer sur le sol sur le ciment et ensuite enlever le carton en le lessivant une fois le ciment sec :wink:

Qui se souvient de ces mozaïques ( années 1950 ) ?

En 1975-76,j’ai posé des petits carreaux en cuisine en 30x30,ils étaient collés sur un filet mais pas à l’envers…on voyait la couleur des carreaux…juste faire les joints après.
Fernand

Oui je m’en souviens bien. J’avais posé ce genre de mosaïque dans ma première salle de bain que j’avais dû rénover. Des petits rectangles collés sur une feuille de papier sur le côté brillant. Et effectivement, une fois la colle prise, il suffisait de mouiller le papier kraft pour le retirer.
Ca pouvait aller très vite sur de grandes surfaces. Après, pour les angles, et les découpes, c’était une toute autre histoire. Quand il fallait ajuster un de ces petits rectangle avec la pince ou la tenaille…:face_with_head_bandage:

Après, il y a eu ceux collés sur un filet genre nylon, effectivement collé sur le dessous de la mosaïque, et qui reste donc noyé dans la colle. C’est ce qui se fait encore aujourd’hui il me semble

Sur le châssis, il y a une plaque carrée en Bakélite avec 2 prises marquées A et C, un fil muni d’ une fiche banane venant du dessous donne le choix de la commutation entre ces 2 prises.

A +.