Radio non identifiée

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une radio à tubes de marque PHILIPS (qui pour l'instant ne fonctionne pas) et je ne trouve nul part d'inscription concernant le modèle de cette radio.
 De plus, serait-il possible d'avoir des liens expliquant le fonctionnement de ce type de poste ainsi que sur les méthodes de remise en état (en effet, bien que je sois radioamateur et passionné de technique radio, les radios à tubes me sont complétement étrangères).
 Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de week-end.

Cordialement

Bonsoir,

Votre poste est un Philips des années 1953 environ.
Modèle : BX 531 A :smiley:

Pour le dépannage vous pouvez vous inspirer des nombreux messages postés sur ce forum…
Rapidemment, on peut vous dire :

1. Ne jamais brancher votre poste sur le secteur…même si l’envie…est très forte…!!!
  2. Ce n’est pas un tous-courants…ce sont des tubes noval je pense…?
    Donnez-nous la série de tubes…?
  3. Il faut changer les condos chimiques de l’alim et la capa de liaison BF.
  4. Après on voit…on vérifie les tubes…au lampemètre…personnellement je change tous les condos au goudron (ils sont noirs), je vérifie les résistances…et après j’allume …?!
  5. Son ou pas…? E général, ça marche…! Sinon :
    6.A partir de là, c’est toute la technique du dépannage qu’il faut appliquer…:géné HF et BF + signal tracer…en HF puis en BF ou avec un oscillo…pour trouver l’étage en panne…puis la mesure des tensions et des courants…et là en général on trouve…le ou les composants responsables…

Mais on vous aidera avant…et puis, c’est plus souvent assez simple…?!

Bonne restauration
73 de Jean-Claude F1GAA :smiley:

On n’a pas l’habitude de voir des récepteurs avec la FM mais sans clavier !
Et puis dans le cadran, à droite, est-ce un deuxième œil magique ?

Jean-Michel

Bonsoir

Merci pour vos réponses, je vais dans un premier temps me cultiver sur la technique en rapport avec ce type de poste. Ensuite, je verrai comment aborder la remise en état de la bête. (affaire que je me réserve pour les longues soirées d'hiver qui approchent à grand pas)
  Par contre, la personne qui m'a donnée ce poste n'a pas hésitée à le brancher sur le secteur. Enfin bref, je verrai bien ce que cela va donner.
  Pour information, il n'y a pas de deuxième oeil magique dans le cadran en bas à droite.
 Avant de terminer, je voudrais savoir où vous trouver les pièces à remplacer car je me vois mal rentrer dans ma boutique électro habituelle et passer commande de ce type de composants. 

Enfin voilà, en  tout cas, encore merci à vous pour vos infos.

Cordialement

Ca ressemble à un emplacement pour un oeil magique. Y a-t-il un voyant à la place ?
Je suis curieux… :slight_smile:

JM