Radio Saedra Douglas 54A LL

est ce qu’il fonctionne en GO et PO ?

A deux mains

verifier et remplacer éventuellement les deux condensateurs de 200 pF de liaison du bloc bobinages a l’antenne et a la grille1 de la partie hexode valeur normalisée 220pF (350V ou plus)

avez vous un generateur HF ? (ou heterodyne c’est la meme chose)

faites une photo du bloc d’accord pour voir si on peut l’identifier et rechercher de visu s’il n’y a pas une marque de fabricant ou un N° dessus

Non, je n ai pas de générateur HF.
Je verrai demain pour la photo du bloc d’accord et le remplacement des condensateurs de 220pf en 450v.
Par contre, je viens de faire un essai de réception sur la GO, PO, OC et BE. j’ai trouvé au moins trois stations par bande, mais le poste ronronne un maximum, raison pour laquelle je n’entends pas les plus faibles.

il doit rester qq découplages foireux a droite a gauche on va checher ça

je vais poster les photos du bloc d’accord, je n’ai pas trouvé de marque.

les capas 200 et 500pf c’est des mica n’y toucher pas elles sont en bon etat

par cotre vous avez un papier paraffine sous le resistance de 30K ( si les couleurs de la pghoto sont justes qui est a remplacer ne gardez jamais un condensateur de ce type c’est a terme une source d’ennuis

j’essaye d’identifier le bloc mais j’ai 7 brochures a regarder…….

je pense avoir trouve votre bloc
ce serai soit un Orega Dauphin depannage ou dauphin 4G52
comme votre poste ales OC et une bande etalée cela doit etre le dauphin 4G52
par contre il doit y avoir 2 noyaux perces dans les 2 mandrins centraux et le n’en vois qu’un ; effet de photo ?
la doc nous donne la position des réglages qui sont les memes pour le depannage et le 4G52

En effet, lorsque j’ai entendu que le poste ronronnait, j’ai pensé à ce condensateur sous verre que je n’avais pas encore changé ou à celui de 25µf n° 8 sur le plan que j’avais remplacé par un de 22µf. Mais aujourd’hui c’est repos du fer à souder.

Voila, avec une bonne photographie, vous allez pouvoir vérifier ce que vous pensiez.
Bravo, j’admire votre immense connaissance dans le domaine de la TSF, car j’ai lu vos poste sur la demande récente d’identification d’un poste…

la difficulte de la chasse aux ronflement c’est de savoir par ou ils passent
pour cela munissez vous d’un condensateur non polarise de 0.1 µF ou plus 1µ fait aussi l’affaire en 450V minimum
d’un cote vous l’equiper d’un fil de 2àCm de long avec une pince croco au bout du fil
ça c’es le "fusi"l apres on apres a la chasse

Bonjour, j’avais préparé le système que Radiolo m’a indiqué plus haut. Par contre, avant de changer le condensateur litigieux sous le bloc d’accord, j’ai refait les mesures pointées en vert sur le plan plus haut et l’à j’ai obtenu de -5v à -6v sur la bande des OC. J’ai branché une antenne filaire et j’ai reçu en OC une station forte et sans ronronnement. Je suis passé en PO et j’ai eu des ronronnements sans bouger le CV. Je pense que cela est du à des parasites et non à un défaut de réparation. Je vais continuer à explorer les bandes…

donc OK en OC
si pas de ronronnement en OC sur PO et GO c’est pas le poste mais l’environnement
faire la chasse
aux lampes basse consommation
tubes fluos anciens a ballast selfique et a fotiori ceux a ballast electronique
les chargeurs de batteries divers
le PC en marche pas loin du poste est pas mal non plus en terme de parasites
la tele
la box internet telephone
les boites CPL sur secteur

Bonjour, Je pense aussi que cela est du aux parasites locaux d’autant plus que le poste TSF se trouve entre l’ordi portable d’un côté et le poste télévision de l’autre. Par contre, j’ai un doute sur un point. Le son est aigu de la position 0 à 8 sans vraiment augmenter dans aigus et, arrivé à 8, 9 et 10 il devient grave, sans varier dans les graves. Il est possible que cela vienne de ma façon de percevoir les aigus. Je vais nettoyer la plaque de verre portant le nom des stations, après avoir cherché sur le net si il y a des produits à ne pas utiliser.

Attention
ne surtout pas tenter un nettoyage de la plaque de verre du cote ou sont les serigraphie
la moindre trace de n’importe quel nettoyant y compris l’eau leur est fatale……
leger depoussierage au pinceau de martre
au coton tige sec localement et pas sur les inscriptions

juste nettoyer avec un chiffon legerment humide la face verre ou rien n’est imprime

c’est quoi ces positions 0 a 8 9 10 ? le bouton du pot grave aigus ?
si c’est bien cela le pot doit etre mort, sa mort est cuasées par le condensteur serie qui fuit et laisse passer la HT sur le pot qui “crame”
mesurez le a l’ohmmetre ( curseur/ masse) il doit faire 50K et donnez moi sa valeur au max , a mi course et au min

j’avais oublié de préciser que le bouton se trouvant à gauche du poste laissait apparaitre des chiffres allant de 0 à 10, sans autres précisions. C’est en le tournant que j’ai vu qu’à partir de 8 le son du poste devenait plus grave. Depuis une heure le poste tourne pour voire si il supporte une utilisation prolongée sans broncher.
Pour la façade en verre, je voulais nettoyer l’arrière qui est couverte de poussières, car j’avais du mal à localiser l’aiguille qui indique les stations. Je vais me contenter de nettoyer la face avant et de poser un carton blanc sur le panneau du haut parleur car l’aiguille tranche sur le blanc. Je viens d’essayer avec une feuille de papier machine…

essayez avec un pinceau a poil tres doux et doucement la poussiere devrait s’enlever, eciter la souflette air comprime trop brutal

OK vu sur la photo de votre poste, il doit manquer le fond de cadran ?
il est apparemment noir
ce serait pas la tole perforée de face avant qui passerait derrere de cadran et ferait le fond ?

Affirmatif, je viens d’aller voir la plaque de décoration, la partie basse est de couleur sombre et s’enfile derrière le cadran.
Je viens de tester le potentiomètre 67ko pour 50ko sur le plan. L’augmentation de la résistance est progressive. Je vais chercher dans mes récupérations, si j’en ai pas une autre de 50 ko.