Radio transistor

Salut mes amis,
J’ai récupré un radio transistor de la marque visseau avec piles 4,5*2, lorsque j’ai l’allumé, l poste n’a pas fonctionné, juste un bruit léger au niveau de haut parleur 'seulement au demmarage), aucun signal,
Merci

Bonjour
Ca peut être n’importe quoi :

• mauvais contacts
  • antenne-ferrite déconnectée (les fils sont si petits)
  • transistor(s) HS…

Une photo de l’intérieur de la bête pourrait donner des pistes

Bonjour,

il faudrai donner plus d’indices …

avez vous un multimètre ? avez vous controlé la tension des piles ? l’état des contacts du coupleur ? l’état des condensateurs chimiques ? des fils de l’antenne ferrite ? avez vous la possibilité d’essayer une antenne externe type autoradio ? ou d’essayer en BF avec une source audio ?

sloup

il ressemble à ça ?
christian

s-l300-3 ce lui la

il est la

Bsr, comment je peux testé les transistors ?

Salut, mon lorsque j’allume l radio, avec le potentiometre, l poste ne fait aucune action juste un petit bruit ’ c’est pas unbruit contenu ’ juste bruit d’alimentation,

bonjour
c’est un pur produit Visseaux Sonolor
le toc a la mise sous tension c’est la charge des condos dans l’ampli
faut tester séparément ampli et récepteur, pas de solution miracle
christian :mouse:

bonjour

Sur un poste à transistors , il est assez rare que les transistors soient en cause , sauf éventuellement sur un poste avec la gamme FM où les trs type AFXXX drift peuvent avoir un pb de " moustaches " .

Il faut d’ abord chercher ailleurs que sur les transistors :smirk:
Faux contacts au niveau du bloc d’ accord dus à l’ oxydation des contacts ( passer le bloc et notamment les contacts à la bombe de KF60 ou similaire ) , soudures sèches , petits chimiques secs , déréglage des FIs, fils venant du cadre ferrite vers le bloc d’ accord coupés , …

Avant tout les piles sont neuves ou de belles lurettes ( si la tension n’est pas la le poste reste en sourdine )

Bonjour,

Les anciens transistors PNP germanium de type “drift” (en général avec un marquage "AF *** " ou “SFT ***” ) peuvent en effet avoir des problèmes de formations de dendrites (dites “moustaches” ) qui les mettent en court-circuit …Mais ce n’est pas le cas ici !

(Ce poste à transistors est manifestement équipé de transistors silicium , série “BC ***” , en boitier rond noir type “TO106” … Ce type de transistor là vieillit très bien, n’est pas sujet à formation de dendrites, et n’est que très rarement défaillant ! a moins de faire vraiment exprès pour les mettre en défaut !)

Il faut dabord suspecter d’autres causes , avant d’accuser ces transistors au demeurant très fiables !
(Dont, en premier lieu, tout simplement les piles, leur coupleur, les connexions d’alimentation …Puis les condensateurs chimiques , ce sont, ici, les cylindres en alu avec une gaine jaune, de marque “C E F” , ces composants contiennent des produits chimiques périssables qui , apres plus de 30 ans, ont de fortes chances d’ être daubés …)

Pour les autres éléments , difficile de se prononcer car la photo est trop mauvaise …

sloup

bonjour
il est récent, ce poste il y a même un circuit dil 14 broches genre TBA820
christian

Je lui avez mis un message en MP ( il m’avait dis qui avait que 7,5 volts sur la carte alors les piles sont morte ) la radio ne démarre pas .

Voilà Christian

Cdt Ferdi