Radiofil magazine n°101 Novembre/Décembre 2020

La nouvelle édition de Radiofil magazine (n°101) est en chemin et est même déjà arrivée chez certains abonnés chanceux, ce matin du 4 décembre !

RADIOFIL MAGAZINE N°101

Au sommaire :
La TSF des années vingt : cette seconde partie est consacrée aux émetteurs de radiodiffusion de cette décennie. Les techniques des émetteurs de grande puissance de cette époque étaient plus proches de l’électromécanique que de l’électronique…
Alessandro Volta : histoire de la pile électrique. Tout a commencé il y plus de deux siècles par l’observation de cuisses de grenouilles ; puis Alessandro Volta inventa la pile. D’expérimentations en tâtonnements, toutes les grandes étapes d’une découverte sensationnelle.
Restauration d’un pentemètre lampemètre Métrix 310 : démontage, repérage, restauration mécanique et électrique, remontage soigneux, tests et exploitation. Tout y est. Un vrai défi !
Récepteur portatif Radialva Fox 55 : remise en état d’un très joli poste portatif à lampes, racontée au fil de l’eau, avec simplicité et réalisme.
Une vraie « fausse » pile 67,5 V ou 90 V : étude collaborative destinée à identifier de nouvelles pistes de remplacement de ces piles devenues introuvables.
Amplifil MKII – Étude et réalisation d’un amplificateur BF de haute qualité - Partie 1 : les grands principes retenus pour l’amplificateur. Partie 2 : l’étude théorique et le prototypage de l’alimentation, sans compromis sur les performances.
Presse d’hier et d’avant-hier : l’actualité en 1945 et 1959.
Clin d’œil : un inventeur surdoué : Léo Fender.
Je découvre la TSF : la loi d’Ohm
Fiche technique : récepteur Ducretet-Thomson L624
Trucs et tours de main : désoxyder les broches des tubes électroniques, sans effort et en deux minutes.
Détente : la rubrique à Tocké, épisode 2 : Michael Faraday – Jeu des anomalies.
L’actualité des clubs : le CHCR et le concours de restauration.
Le courrier des radiofilistes, le Dialogofil avec Candidus et Fouinardus, les petits-fils respectifs d’Ignotus et Curiosus.
La vie du club : infos générales, concours du logo Radiofil, petites annonces, pages boutique.

Bonne lecture !

Le rédacteur en chef par intérim
Daniel Werbrouck

Pas encore abonné ou adhérent ?
Un simple clic sur ce lien : https://radiofil.com, et c’est réparé…
Daniel

3 J'aime

Dèjà j’ai l’impression d’avoir reçu le N° 100 hier Pfft on vieillit trop vite
mais bon c’est quand même une bonne nouvelle et j’ai hâte le le voir dans la boite peut être demain va savoir ? :thinking: :+1:

Ha voila enfin une bonne nouvelle dans ce monde de fou :grin: