Radiola foudroyé qui renait en tous-courants :-)

Bonjour, (je n’ai pas trouvé le tag “bricolage”, et je n’ose pas mettre "restauration…)

il y a quelques temps, Slouptouout m’envoyait un petit colis de matériel, contenant outre des lampes, un vieux chassis de Radiola RA 85N (équivalent au Philips A2N), afin que je récupère les supports transco, et qui avait pris la foudre, ou en tout cas de bonnes surtensions à en juger par les traces noiratres sur la tôle. Sloup avait débarrassé le chassis de tout ce qui était trop lourd (transfo, condos, mais il restait pas mal de choses…

c’est sans doute ce qui m’a donné envie de m’y attaquer: j’ai gardé le plus de choses possibles: fils en caoutchouc pas trop craquelés, résistances après contrôle, certains condensateurs, ainsi que le CV, les transfos FI et le bloc HF; concernant ce dernier, la tronçonneuse de Sloup avait fauché toute la partie accord, donc en fouliiant dans mes tiroirs, j’ai décidé de placer un cadre ferrite, en retouchant ici et là quelques condensateurs pour que ça fonctionne!

bilan:

-plus de transfo, remplacé par une lampe résistante A40N, qui n’étant pas adaptée pour les transco 0,2 A, n’est utilisée qu’en 127 V, car les autres résistances ne conviennent pas; ça devient donc un “tous-courants”, un vrai!
-la self de filtrage est un vieux transfo 220-12V, de 330 Ohms au primaire
-les lampes: ECH3 ECF1 CBL6 CY2 suffisamment proches de la série initiale, pour ne pas avoir à trop retoucher le cablage; évidemment, il a fallu placer les filaments en série

• la ECH3 remplace la AK2 (que je viens d’obtenir, mais trop tard…), le brochage est le même! les grilles 1 et 2 deviennent grille et plaque de la triode oscillatrice
    -le bloc… c’est ce qui m’a donné le plus de mal; heureusement, pas trop compliqué: chaque gamme a ses propres bobines, pas d’interaction entre PO, OC et GO; si OC a fonctionné du premier coup, pour les PO et GO, j’ai rajouté un cadre ferrite, les GO sont OK, mais problème en PO, il faut que je trouve la bonne combinaison de condensateurs

un petit aperçu ici, avec les GO, PO, OC…captés avec 2m de fil dans la pièce

reste à lui trouver une caisse! j’ai une petite idée, avec ce reste de Philco, déjà percé à la barre à mines pour un poste à 4 boutons…

à suivre!

2 J'aime

Bonjour,
C’'est de la bonne et agréable bidouille car on travaille l’esprit libre.Elle est pas mal la caisse de récupération.

Bonne continuation et bravo pour le travail déjà accompli.

Patrick.

Bonjour. Ça bricole tout de même! je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime!
La preuve qu’avec un cadavre(ouai bon)on peut arriver a faire un poste bien vivant.
Bravo camarade!!

Bonjour
La A40N en 110V émet beaucoup moins de chaleur qu’en 240V où il lui faut être mise à distance des autres lampes…

Guy, pour un cadavre le mieux c’est de bricoler un Philips 2511…

Bonjour,

quand j’ai eu cette épave (issue d’un lot de matériel radio H.S., en brocante, le 15 juillet 2018 …Lot qu’un exposant bradais et ne voulais pas ramener …peu de temps avant le match de la finale de la coupe du monde 2018 !) … Et quand j’ai vu qu’elle avais manifestement du prendre la foudre ( T.A. grillée , toute la partie alimentation totalement détruite , traces noires …D’ou l’absence du transfo, des condos, de la valve , du socle secteur, et du câblage de l’alim , organes qui en plus de leur poids étaient complètement cuits ) je ne pensais pas "refaire marcher ça " ! (d’ou un démontage à la sauvage, et dans le seul but de fournir un chassis avec supports pour pièces uniquement …)

j’ai bien aimé le look anciens des nouveaux condensateurs de filtrage tubulaire alu …comme les anciens, mais avec le logo CE !
(Si c’étais moi, j’aurais effacé ce stupide logo CE à l’acétone …D’autant plus que la certification CE est une autocertification, sans vérification systématique par un organisme officiel, et que le logo CE est souvent contrefait …Donc, finalement, le logo CE ne veux plus rien dire ! )

féloches pour cette reconstruction !

Ah oui, au juste , j’ai retrouvé le cadran en verre de cet appareil …
Si vous le voulez , je peux l’envoyer (en espérant que la poste ne le brise pas !)

sloup

Sympa le philco de 1930- 31 ! :wink:

https://www.radiomuseum.org/r/philco_cdn_20a.html

https://www.radiomuseum.org/r/philco_cdn_20.html

Je trouve que ça serait bien dommage de loger du Radiola dans une belle caisse de Philco !! mais aller rechercher un chassis d’ origine aux US , ça peut être onéreux ! :thinking:

il faut aller poser la question sur le forum Philco ! :wink:

http://philcoradio.com/phorum/index.php

ou la caisse , même vide peut intéresser un américain

Bonjour. Je ne suis pas en reste avec le 2511,car j’en ai remis un en état pour notre ami
Lix Patrice qui sévit de temps à autre sur ce forum. le point fort de ce poste,est à l’origine de son montage d’amplification directe à deux étages HF,qui lui donnent une musicalité
très supérieure à la moyenne. maintenant,il faut dire qu’il faut de la patience,et des doigts agiles tant le montage (c’est du Philips)est serré,les composants étant montés par couches successives!!! À ce propos,Patrice a je crois encore sous la main une alimentation complète pour ce poste dont le transfo à primaire 110à 245V est en bon état. Avis aux amateurs!

1 J'aime

Merci pour les appréciations, qui s’ajoutent au plaisir de ce “bricolage”

c’est vrai qu’il restait des éléments d’origine, c’est vrai aussi que beaucoup de choses ne le sont plus! mais heureusement que ces montages génériques peuvent facilement se transposer à d’autres lampes

j’étais étonné pour un Radiola (philips A2N), que tout soit accessible… c’était une autre époque?

Sloup, pas de regrets, c’est moi-même qui vous avait suggéré d’élaguer à la pince coupante pour alléger l’envoi; il restait quand même le squelette avec les fils et les résistances+les condos…

merci pour le cadran en verre, peut-être avec les lampes dorées que vous m’avez mises de coté?

quant à la caisse Philco, bien sûr, j’hésite si c’est relativement rare, mais comme je l’ai dit, elle a déjà été percée à l’arrache, et je souhaite la conserver de toute façon, car c’est une des premières que j’ai achetée, il y a une quarantaine d’années… et si j’y mets ce poste, ce ne sera pas pour moi un radiola, mais un engin que j’aurai en grande partie réalisé! Je suis en général respectueux du caractère historique des choses, mais quelquefois l’attachement sentimental prend le dessus…

j’oubliais! l’inscription CE sur le condensateur alu… en fait, ces tubes sont vides, juste posés là pour la photo :slight_smile: la prochaine fois, je le tournerai!

bonjour,

Je ne suis plus sur Doctsf mais sur la Cour des Miracles
au fait le cadre ferrite c’est d’un transistor pas d’un Visseaux j’espére car j’en cherche un !!!

félicitations !

Bonjour,

Dis, @semreh : Je ne savais pas que vous disposiez d’un tour, et de rond d’alu, en guise de brut , pour tourner des tubes alu au diamètre et a la longueur des condos pour en faire des factices !?

sloup

Et vive la bricole!!!

voilà la caisse qu" 'avait ce Radiola de 1939 !

il ne court pas les rues , mais doit bien un jour se retrouver sur LBC !:wink:

image

et la tête du chassis complet

image

Quant au Philco , le voici ! :slightly_smiling_face:

https://www.ebay.fr/itm/Belle-radio-TSF-Cathedrale-US-PHILCO-1939/163335339573?hash=item26078b7e35:g:JaUAAOSwlJBb0g~u:rk:1:pf:0

Bravo pour ce travail :yeh:. Comme quoi, rien ne se perd dans le domaine de la TSF. :wink:
:rabbit:

Bonjour,

et merci encore pour les retours! :slight_smile:

non, je le tournerai… d’un quart de tour :slight_smile: et pas de tour à fraiser!!! :grin:

je ne compte pas l’utiliser en 220! et ça chauffe déjà bien, je suis tranquille pour l’hiver!

je ne connais pas sa provenance… je soupçonne d’un transistor, car le CV doit être bien ouvert pour avoir des stations, je me demande s’il n’était pas prévu pour des CV de 220 pF…

J’ai réussi à remettre les PO en service: j’ai du doubler la valeur du condensateur C22 du schéma d’origine (philips A2N)…

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=27015&num_fic=1

Claude, merci pour les liens vers Radiomuseum, en fait, c’est aussi dans le GL! ( Fiche 15705 ) le Radiola n’est pas très attirant à mon gout, je ne rechercherai pas une caisse d’origine, sauf si une occasion exceptionnelle se présente!

pour le Philco, celui d’ebay semble très beau, mais un peu cher pour moi…
et la caisse que j’ai, en fait, lorsque je l’ai trouvée dans un « troc 34 » il y a très longtemps, la grille du HP était complètement défoncée; je l’ai rapetassée une dizaine d’années après, en recollant des petits morceaux de bois avec du carton, de loin ça fait illusion, mais elle n’est pas aussi belle que celle d’ebay:

de toute façon, même si j’y mets mon poste rescapé, ça ne l’abimera pas plus, et il sera toujours temps d’yremettre un chassis d’origine si j’en trouve un!

Ça aura bien monté pour le Philco !

il est parti à 231 euros ! :dizzy_face:

et pourtant, il n’y avait que la caisse qui brillait, l’intérieur avait l’air assez sinistre (mais d’origine!)… j’aurais peut-être une chance avec la mienne, même si j’y colle mon radiola :slight_smile: