Radiola RA 248 A

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l’année qui commence !

Petit nouveau sur le site, je suis à la recherche de quelqu’un qui pourrait m’aider à réparer une petite radio à lampes type RADIOLA 248 A (design Corbusier).
Elle est complète, j’ai commencé à lui rendre son aspect extérieur, car elle était bien mal en point.
Hélas, elle ne fonctionne pas, les lampes s’allument, mais elle émet un bruit sourd et constant quelque soit la touche ou le bouton activé.

J’ajoute ne vraiment rien connaitre en termes de radio ou d’électricité…ma partie étant plutôt la mécanique. Je n’ai aucun appareil de mesure ou controle et à part une “lampe”, je serais incapable de reconnaitre tout autre composant.

Je suis sur le secteur de Mulhouse (68); toutes les aides techniques seront les bienvenues et si quelqu’un connait quelqu’un qui connait quelqu’un…je suis preneur !

Je précise encore ne pas pouvoir donner suite au professionnel qui voudrait me facturer le temps passé à chercher la panne, car je sais que cela peut prendre du temps; mais malgré la valeur sentimentale de cette radio, il y a une limite financière que je ne pourrai franchir…

Voila, j’espère être “dans les clous” par rapport aux règles du forum et concernant les diverses demandes!

Merci bien par avance et bien cordialement
Pierre

Ce petit poste n’est pas compliqué à réparer, il vous faut changer les 2 condensateurs de filtrage (chimique 47µF-250V) et éventuellement le condo de liaison (plastique 22nF-250V.)

Ces 2 condensateurs de filtrage sont faciles à repérer, il ont la forme de 2 cartouches alu sous plastique rouge.

Ils sont polarisés, bien respecter le sens !

Sur la photo, les 2 condos remplacés, en bleu, sur la droite…

php

Bonjour,

j’habite du côté d’Altkirch.

Envoyez moi un mail (sur mon adresse perso) je pourrai peut-être vous aider.

:hello:

Frédéric

Bonjour Pierrot
Je vais voir avec Frédéric s’il peut m’aider :confused:
Merci bien encore

Fred “des vergers” du Sundgau saura sûrement vous aider…

Je viens de renvoyer “mon phone” en mp…

Frédéric

Bonjour.C’est un poste facile à dépanner.Il suffit d’avoir une hétérodyne modulée, d’injecter le signal à 2 mV/cm2, au point le plus bas du transfo moyenne fréquence.Encore faut-il que ce dernier soit couplé avec un collimateur équilibré, sauf si, évidemment, le culbuteur multifacettes présente une réactance inférieure à celle que pourrait avoir un transfo FI dont la valeur est quand même supérieure à celle de la bobine de filtrage, dont chacun sait bien qu’elle ne peut être efficace que si le potentiométre de gain ésotérique n’est pas coupé… :laughing:

Bon…Si on revenait un peu sur terre ?? :unamused:

Bonjour à tous
Juste un petit mot pour remercier officiellement Fred des vergers du Sundgau pour son aide plus que précieuse…sans cela mon vieux poste n’aurait jamais pu revivre!
Merci encore de prêter aux autres une connaissance, une technique, une expérience, et à les faire partager …
C’est formidable, tout simplement.
@+

Une petite photo du poste terminé, pour le plaisir des yeux ?

Bonjour à tous
Pour le plaisir des yeux et bien plus …

Sympa les photos avant-après. :super:

C’est toujours un plaisir de remettre un poste en état de fonctionnement, mais aussi en bel état esthétique. :wink:

Il y a quand même un problème : l’ampoule de cadran qui éclaire comme un phare et ne va pas durer bien longtemps ! :wink:

C’est une ampoule 12Volts 60mA ou 100mA à vis qu’il faut monter, pas une 6,3 volts…

[quote=« Pierrot du 82 »]Il y a quand même un problème : l’ampoule de cadran qui éclaire comme un phare et ne va pas durer bien longtemps ! :wink:

C’est une ampoule 12Volts 60mA ou 100mA à vis qu’il faut monter, pas une 6,3 volts…[/quote]

Hello
C’est bien 2 ampoules de 12 V - 50 mA que j’ai montées (60 mA c’était mission impossible à trouver!).
L’impression de sur-clarté vient de l’exposition dans la pénombre de la radio :wink:
@+

Très bonne idée, l’étiquette mentionnant les interventions effectuées sur cette radio.