Radiola RA 4004/29 de 1966 Besoin d'aide !

Bonjour !

J’ai le plaisir de vous présenter l’électrophone Radiola que j’ai retrouvé dans le grenier de mon père, l’ayant lui même récupéré de sa grand-mère !

En l’état il fonctionne, dans le sens où je peut écouter la plupart des disques que j’ai emprunté, même si certains sautent.
Mon niveau de connaissance sur le sujet est actuellement proche de 0, j’ai donc quelques questions !

• le couvre plateau en caoutchouc a plutôt mal vécu ses 52 années, et je souhaite donc le remplacer, est-ce judicieux ? Et surtout, par quoi le remplacer ? quelle matière ? quelle marque ? où trouver ?

Lorsqu’on le met sur start pour qu’il se lance de manière auto, la tête de lecture vient se placer au niveau du 45 tours, même s’il est sur le mode 33. Est-ce normal ? Si non, est-ce réparable ?

Plus globalement, je suis preneur de votre avis sur l’intérêt et la difficulté de se lancer sur une restauration de l’appareil. Voyez-vous des choses particulières ?

Merci d’avance !
Flavien

Bonjour

Bel engin qui devrait être facile à restaurer.
Le plateau est “cuit”, c’est un grand classique.
Mais il y a pas mal de plateaux compatibles, sur des platines qui ne valent pas la peine d’être restaurées.

Pour le point d’atterrissage du bras : c’est normalement indépendant de la vitesse, car il existe des 33 t de petit diamètre, et inversement.
Il doit y avoir un autre réglage.

Voici la notice technique :
Philips_22GC040.pdf (476,0 Ko)

Merci pour ces premiers éléments !

Pour le plateau quel serait la meilleur solution ? Attendre d’en croiser un sur une brocante ou bien acheter la pièce ou équivalent sur Internet ?

J’ai commencer à faire quelques recherches, mais je suis pas sûr de ce que je trouve.
S’agit-il d’un plateau, ou d’un couvre plateau (je sais qu’il y a une différence sur les platines, je ne sais pas si c’est aussi le cas sur électrophone).

Merci pour la fiche technique, la réponse pour le point d’atterrissage sûrement dedans, j’ai plus qu’à me mettre au hollandais !

1 J'aime

J’ai appelé ça plateau, mais c’est un disque qui se met sur le plateau.
En latex ou en feutrine.
Les neufs sont généralement trop chers.
If vaut mieux attendre d’en croiser un, et au besoin un plateau de 30 cm qui soit redécoupable. Parfois, selon son dessin, c’est possible.

En outre manche c’est ce qu’ils appellent un “platter mat” ou “turntable mat” (tapis de plateau, tapis de tourne-disque). On peut en trouver de ces tapis, en feutre, chez les vendeurs chinois pour des plateaux de 30cm Anti-static Vinyl Turntable Record Pad Antistatic Flat Soft Mat Slipmat Pad TP | eBay mais c’est assez galère a bien découper si on a pas la main, ça s’effiloche de partout et ce ne sera pas parfaitement rond.

L’idéal c’est d’attendre ou de publier un avis de recherche dans la catégorie Achat/Vente du forum, il doit surement y avoir un membre qui a ça dans ses pièces détachés, plusieurs modèles de chez Philips et Radiola ont utilisé un tapis similaire. Dans un premier temps celui que vous avez n’a pas l’air si mal en point que ça de loin, il faut juste faire attention a ne pas faire glisser les disques en les posant.

Top merci pour cette réponse Vlad !

En fait, le principal problème c’est que le trou central n’a plus vraiment sa forme de cercle parfait. Du coup, je pense que même en la plaçant au mieux à l’œil, la rotation n’est pas à 100% dans l’axe comme elle devrait l’être, ce qui peut être je pense une cause de skating.

Direction l’ Achat/Vente, encore merci !

Bonsoir,

ce qui peut être je pense une cause de skating

Non. C’est l’axe du plateau qui importe. Le couvre-plateau ne sert qu’à éviter un contact direct avec le plateau, à limiter la transmission des vibrations et éviter un éventuel patinage. Et je suis d’accord avec Vlad : il semble plutôt en bon état. Juste un petit nettoyage à faire.

Bonne soirée

P. Chour

ok, donc pour vous, le faite qu’il puisse être désaxé car il y a du jeu au centre, n’entraînera par pour autant une sortie du disque de son axe c’est ça ?

Mon cerveau à du mal à visualiser mais je vous fait confiance :slight_smile:

Oui.
Par contre, avec vos nouvelles photos, on a l’impression que le couvre-plateau était pincé sous la rondelle du plateau. En bas, il semble bien mis, en haut, il semble sorti. Il faudrait le remettre sous la rondelle. Il doit juste être pincé sous la partie noire de la rondelle.
P. Chour

En effet, le couvre plateau était pincé sous la rondelle. Par contre, la partie du haut est bien mise, calée contre le léger rebord du plateau. C’est sur la partie du bas où il y à un problème, une partie du couvre plateau est resté collé à la rondelle, ce qui crée un petit jeu.

Capture

Merci beaucoup en tout cas,
Bonne soirée,
Flavien

Bonjour,

Je reviens vers vous avec quelques news après l’ouverture de l’électrophone !

Le bonne nouvelle : pleins de jolies photos

La mauvaise nouvelle : des problèmes sont apparus…

1/ Frottement : Je me suis lancé à visiter ses entrailles car un bruit de frottement s’est fait entendre. C’est un bruit régulier, qui intervient à chaque tour de plateau. en démontant j’ai rien constaté de particulier, et le bruit est toujours là

2/ Problème de son : Depuis que j’ai remonté l’électrophone, j’ai un problème avec le son, principalement sur les graves, comme s’il tournait au ralenti, alors que les aigus sont correct.

Je vous ai filmé ça parce que mes explications sont pas hyper claires.
https://youtu.be/O6edThDShyc

Vous avez une idée d’où ça peut venir ? Pour info je n’ai pas touché la pointe de lecture.

3/ Comme dit plus haut, je n’ai toujours pas trouvé comment réglé le point d’atterrissage du bras.

Merci d’avance pour vos conseils et votre patience et surtout votre pédagogie, parce que je n’ai pas encore tout le vocabulaire qui va bien !

Flavien

Hello !

Des idées d’où pourrait venir le problème de son ? J’ai essayé de me renseigner un peu sur Internat, mais j’ai pas vraiment de piste !

Merci d’avance pour votre aide !

ça ne tourne pas a la bonnevitesse et ça pleure ( variations de vitesse)
voir palliers du moteur : est ce qu’il tourne bien librement , lance a la main il doit tourner plusieurs secondes
graissage huile fine ( armes ou machines a coudre)
deraisser soigneusement les poulies du moteur
voir le galet en caoutchouc il nest pas dur ? le degraisser aussi
degraisser la partie du plateau ou roule le galet et huile fine sur l’axe du plateau
de plus votre galet entraine un pignon ( mouvement automatique du bras ?) verifier si rien n’est dur ou bloque dans ce mecanisme

solvant de degraissage alcool 95
nettoyage palliers degrip oïl ou nettoyant pour freins ( attention attaque le plastique) qq gouttes suffisent ne pas inonder tout le mecanisme et bien eliminer le degrip oïl avec un papier absorbant car en sechant il devient gommeux

il semble y avoir un autre galet? ou illusion photo ?
Capture2

et verifier que le ou les galets sont bien circulaires et ne presentent pas d’encoches dans la bande caoutchouc

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais mettre tout ca en pratique et vous tenir au courant !

Pour le deuxième galet, il permet de choisir la vitesse de rotation

Bonne soirée,
Flavien

C’est ce 2eme galet qui entraine le plateau qui doit etre irreprochable
parfaitement degraisse , tournant sans jeu et librement sur son axe
la poulie etagée sur la moteur doit etre aussi bien degraissée

Exact, après avoir remis les mains dedans je viens de voir que j’avais écris n’importe quoi !

Donc dégraissant sur le galet d’entrainement et sur la poulie.
Alcool à 90° pour dégraisser ?

si vous trouvez du 95 c’est mieux mais a defaut
et n’oubliez pas de degraisser aussi le plateau la ou porte de galet

Je vais essayer de trouver ça !

Le plus simple c’est de légèrement imbiber un essuie tout et de l’appliquer contre ?

Merci beaucoup pour ces conseils !

essuie tout ou coton tige suivant l’accessibilite
et ne pas oublier la lubrification des divers palliers tout doit tourner tres librement la moteur ne fait pas 1CV pour entrainer tout cela………….