Radiola RA 478 A

Ça y est, je viens d’acheter mon premier poste de radio à remettre en états.

C’est un Radiola RA 478 A . Prix d’achat 15 euros. L’ébénisterie ou plutôt la coque en plastique est en bonne état. Seul le tissus de façade est taché, je vais voir si je peu le nettoyer ou bien le remplacer.

Après ouverture, l’intérieur est nickel, le châssis doit être en alu, pas un point de rouille, tout est propre à part de la poussière bien évidement.

Inspection des composants électronique.

Comme c’est le premier que j’ouvre et que j’inspecte, je suis plus qu’étonné de ces montages en l’air. La plupart des fils n’ont pas d’isolent et se frôlent, j’en ais froid dans le dos.

Pas de composant douteux, pas de condos éclatés ou fuyards, pas de transfos avec des taches suspectes, pas de lampes ou de supports avec des traces de noir.

Bref dans le visuel, c’est pas mal. Pouce OK

Bien sur j’ai suivi les conseils, je ne l’ais pas branché et je ne le brancherais pas maintenant.

En voulant actionner le potard qui fait inter et volume, je m’aperçois que celui-ci est bloqué. Pas bon

Voila peut-être une panne de trouvé.

Je me demande et vous demande, si ce type de potard se dépanne ou se change.

Ce qui me fait peur, c’est de changer les condos qui se trouvent (bien sur) derrière tous ces écheveaux de fils dénudés.

J’ai voulu un poste à lampes, il faut que j’assume et que je m’amuse. Danse

Amicalement

Gérard

J'ai restauré un Philips qui, bien que plus ancien, présente quelques similitudes:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/philips-bf341a.html

En particulier:

remplacement des condensateurs ...

Réparation du potentiometre

Et...tout le reste!

Si cela peux vous donner des idées du travail à faire!

il y a aussi celui-là du même type:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/philips-bx395.html

Cdlt

Domi64

Merci Domi64

C'est un véritable tuto que vous me proposez, ce site est super pour les débutants.

Je ne sais pas si c'est votre site perso, mais c'est une mine de renseignements.

Encore merci 

Amicalement

Gérard

Bonjour,

Effectivement le site de radioman64 est très intéressant même pour ceux qui ne débutent pas complètement.Le dossier concernant la réparation du potentiomètre va vous être bien utile car c’est une opération assez délicate à effectuer. En ce qui concerne le prix d’achat de votre poste, je trouve que 15€, c’est un peu élevé pour un poste très commun surtout dans cette état; c’est pour cela qu’il est important au moment de l’achat d’avoir la possibilité d’effectuer quelques vérifications de base comme le fonctionnement de l’interrupteur, celui du déplacement de l’aiguille du cadran et la cas échéant celui du clavier.Parfois il vaut mieux trouver un poste qui a sa caisse en plastique sale mais facilement nettoyable qu’un poste avec une caisse propre mais un tissu de façade taché car il est pratiquement impossible de le nettoyer correctement; si vous devez le changer il faut prendre une toile pas trop épaisse afin de ne pas

Par ailleurs, on trouve très souvent ce genre de poste Philips ou Radiola avec la glace du cadran cassée au niveau du passage des deux gros boutons latéraux et il ne faut surtout pas trop appuyer sur le cadran au démontage ou au remontage du chassis en voulant le dégager au niveau du gros joint en caoutchouc qui traverse la glace.

Voici une photo des deux modèles assez similaires au votre que j’ai à la campagne entassés dans ma grange atelier; je pense que vous saurez les reprérer facilement en haut sur le meuble à droite du Mambo sous un tableau de mon beau- père peint d’après une vielle image de Saint Tropez je crois.

Je vous souhaite une bonne réparation.

Bien cordialement.

Patrick.

Bonjour.Coucou

Merci Patrick pour vos conseils d'achat.

Je pensais avois fait une assez bonne affaire pour le prix. Prix de départ 30 euros.

Serait-ce indiscret de vous demandez le prix que vous avez achetez les votres ?

Ils sont sympa et ils ont un bel aspect.

Amicalement

Gérard

Bonjour,

celui de gauche, un  Philips B4F60A, 5€ en 2010; celui de droite, un Radiola RA 477A, 10€ en 2009.Sur ce type de poste certains ont l'option "chalutier" qui a été montée, si un jour j'en trouve un en bon état avec cette montage je pourrais y mettre jusqu'à 30€.

En tout cas vous avez très bien manoeuvré pour la négociation du prix de 30 à 15€ car je viens de consuler la fiche du Grand Livre et votre poste devrait avoir une très bonne sonorité avec en sortie deux lampes de puissance EL et UL 84.C'est un modèle sans transfo de sortie qui doit être équipé du fameux fragile HP Philips à haute impédance de 800 ohm qu'il il serait bon de tester en priorité afin de vérifier s'il n'est pas coupé.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir, Coucou

Merci Patrick pour les renseignements sur vos postes et merci également pour le tuyau pour le HP du Philips que je vais vérifier ça de suite.

Petite question: comment reconnait on qu'un poste est équipé de l'option "chalutier" ?  

Bien amicalement

Gérard

Bonjour,

en principe de l'extérieur on ne doit presque rien remarquer si le boitier-option est fixé à l'intérieur du chassis. En page 4 de la doc de service, il est stipulé qu'il y a deux petits trous au dessus de la prise antenne/ terre pour fixer le boitier- option; pour commuter cette bande (80/200M) il faut appuyer simultanément sur les touches PO+OC (sur votre LGM C 280 il y a un bouton à l'arrière du poste).C'est une bande qui n'est plus utilisée (nous ne sommes plus à l'époque de "Si tous les gars du monde...") et je pense qu'il fallait également brancher une bonne antenne extérieur. Bien que sur cette bande c'est maintenant le silence radio, c'est juste  pour le "fun" qu'il serait amusant d'avoir un poste avec cette option; et puis qui sait si un jour on ne pourrait pas capter quelques lointains signaux radio  provenant d'un vaisseau fantôme? Plus sérieusement, on doit plus facilement trouver des anciens postes à lampes avec cette option plutôt vers chez vous dans nos régions cotières.

Par ailleurs, je trouve que votre LGM C 280 a un sacré beau cadre antenne  qui mériterait presque d'être à l'extérieur du poste; il me rapelle un peu ces très anciens cadre antenne en bois des postes à batterie des années 20.En ce qui concerne sa bande chalutier, il ne s'agit peut être pas d'une option comme chez Philips/Radiola  car ce poste à été construit à Morlaix. Votre LGM C 280 est une très belle pièce.

Bon vent!

Cordialement.

Patrick

Bonjour,Coucou

Je pensais que l'option "chalutier" était simplement une bobine soudée d'origine sur les autres bobines afin de capter la bande chalutier mais pas un petit ensemble que l'on greffait sur le poste. Effectivement à l'arrière du L.G.M. C 280, il y a un commutateur deux positions dont cette fameuse bande "chalutier"

Amicalement

Gérard

Bonjour,

personnellement je n'ai jamais vu cette option chalutier; il s'agit peut-être en effet d'une simple bobine.Dans la fiche du Grand Livre, à la page 4 de la doc de service du Philips B 4F71A qui est l'équivalent de votre Radiola, il est stipulé qu'il faut fixer au moyen de deux vis l'adaptateur dans les  trous situés au dessus la prise antenne/terre; c'est pour cela que j'ai employé le terme de "boitier".

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir, Coucou

Je viens de vérifier le haut-parleur de mon Radiola comme vous me l’avez préconisé.

J’ai dessoudé  les deux fils plus celui de la masse. J’ai testé la continuité, ça bip bien puis j’ai testé l’impédance, au lieu de trouver 800 Ω, j’en trouve 600 Ω.

Est-ce normal ?

J’ai démonté le potentiomètre qui est complètement bloqué, celui qui fait inter plus réglage du volume et réglage de la tonalité.

L’inter est HS, j’ai suivi les recommandations de Domi du 64 et suivi son tuto sur son site pour tenter

de le réparer. Hélas l’intérieur est bien HS de chez HS, l’axe ne tournait même plus.

Il faut que j’en trouve un autre et je pense que ça va être une galère car la longueur de la tige en métal fait 65 mm.

Ce qui me rassure c’est que ça doit être la panne principale…………..si la loi de Murphy ne vient roder dans les parages. Diable

Amicalement

Gérard

J’ai dessoudé  les deux fils plus celui de la masse. J’ai testé la continuité, ça bip bien puis j’ai testé l’impédance, au lieu de trouver 800 Ω, j’en trouve 600 Ω.

Oui c'est normal, un multimètre mesure des résistances, et ici il s'agit de l'impédance, qui est toujours supérieure à la résistance d'un HP.

Pour le potentiomètre, c'est quasiment introuvable, essayez de le réparer avec la partie inter d'un pot standard...

Un axe bloqué, ça se débloque au "trois-en-un", ou autre dégrippant.

Bonjour Coucou

Merci pour ces précisions, Je me remets au travail. Pouce OK

Amicalement

Gérard