Radiola RA364 presque pas d'audio en position grave

Bonsoir,
J’ai remis ce poste à “niveau” mais depuis quelques temps il fallait mettre le volume à fond pour entendre moyennement.Je dis remise à niveau car j’ai remplacé tous les condensateurs “goudrons” à part 3 qui avaient été déjà remplacés par des polyesters et les chimiques.
Le son semble être revenu à son niveau d’antan mais sur la position “aigu” pas pas sur la position “grave” où le son est très faible !
J’ai passé un coup de KF contact qui a eu pour effet d’enlever les crachouillis mais rien de plus pour le sur le grave.
J’aurai besoin de votre aide
Merci d’avance

Bricoleur

Je vous suggèrerai de mesurer les tensions, en particulier sur la UY41 et sur la UL41, et surtout de vérifier la tension de polarisation sur la G1 de la UL41…

Bonsoir Pierrot
Merci de vous êtes intéressé à mon problème et maintenant le week end terminé j’ai mesuré les tensions que vous m’avez suggéré dont voici le résultat :

UY41 Anode (7) : 159,3V (tension schéma 145V)
UL 41, G1(6) : 6V; G2(5) : 135,4V (tension schéma 122V), plaque (2) : 148,3V (tension schéma 131V);
UBC41 : Plaque (2) : 61,7V; Grille(3) : 0,6V; D1(6) : 0,5V ;

Bricoleur

Bonsoir.

S’il y a 6 V sur la grille 1 de la UL41 (broche 6), y’a un os!

Le condo de liaison qui vient de la plaque de la UBC41 et qui arrive dessus (via 2 résistances) a-t-il été changé?

Bonsoir Totolagalene,
Vous m’avez mis un doute entre une lecture 0,6 et 6V et après vérification j’ai bien 6V sur la G1 (6)…
Je n’ai pas changé C37 de 820pF qui un ancien condo céramique en tube creux avec les anneaux de couleur mais il y a aussi C30 de 0,1µF que je ne l’ai pas remplacé car pas en verre et goudron… je vois ça demain.

Merci de votre aide
Bricoleur

C’est C30 le coupable!

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surement Toto c’est lui le fautif
apres si le contrôle grave aigu ne marche pas il se peut que le pot de volume ait été change par un qui ne fait pas la bonne valeur ( ou ait derive).
Sa resistance totale fait partie du contrôle de tonalite

Je crois qu’on tient le coupable !
De quel type est donc ce condo C30 ?

Je pense que c’est un condensateur “plastique” mais de plus d’une quarantaine d’années …
voici la photo du présumé coupable en bleu :


plus clairement comme celui à remplacer aussi !

celui qui est en // sur le primaire du transfo BF est beaucoup moins critique, s’il fuit un peu pas tres grave
par contre s’il est entre anode de la UL41 et masse a remplacer d’office , s’il se met en C/C le transfo BF y passe

Bonjour,

ces condo a bouchage vert et gaine plastique bleue sont des condo “Cogeco” à l’araldite , série AT ou ATM , ces condo sont en général très fiables … Il est probable que ce soit la finale UL41 elle même qui soit empoisonnée et qui ait du courant grille (changer ce tube )

Si on a un doute sur la capa il suffit de la debrancher d’un cote et de remesurer la tension grille

je vais directement remplacer les 2 condos et ensuite vérifier la tension grille et comme dit Radiolo celui sur le transfo BF est entre la plaque et la masse (C31 - 3,3nF) !!!

Alors pour quelques centimes je ne vais pas mettre le transfo BF en péril !!!
Je vous direz ce qu’il en est ce soir

Bricoleur

Vous avez mesure 6V sur la grille de la UL41 ; avez vous fait attention a la polarite ?
c’est peut etre -6V
C’est normal qu’il y ait une tension dessus ( mais elle doit etre negative ) d’apres votre schema car c’est une polarisation par le moins (cathode a la masse)

Et C37 son autre connexion ou elle va ? pas a un + j’espere, si non a controler

Pour le + ou - 6V je regarde ce midi.
C37 est relié à la sortie du transfo BF (S15) et le HP

Donc pas de risque de ce cote la de ramener une tension positive.
avez vous compris le systeme de polarisation par le moins , c’est un peu deroutant quand on n’a jamais pratique

Oui c’est ce qui peurt être un peu rébarbatif parfois et pour le “maitre” c’est tellement évident et simple que ce n’est pas si facile d’expliquer simplement à des néophytes.
Je pense comme la cathode est reliée à la masse donc 0V, il faut que la grille soit alimentée en tension inférieure à 0V pour que l’anode soit passante …comme pour un transistor ???
Peut être que je me gaufre !!!

le transitor NPN ne se polarise pas du tout comme une lampe, il faut injecter un courant positif dans sa base et le courant collecteur est proportionnel au courant base.
Celui qui se rapproche le plus des lampes est le transistor a effet de champ ( a depletion) il faut que la grille soit negative, plus elle l’est moins le debit drain est important. .Comme pour un tube

A 0V grille ou pire a + qq chose la vie du tube est en danger ( ainsi que celle du transfo de sortie) en effet le courant d’anode est maximum, le tube emet des lueurs bleues, son anode rougit puis emet des étincelles et meurt……
C’est pour cela que nous sommes tant attaches a la qualite de ce foutu condensateur de liaison grille.

la polarisation de la grille est possible par deux moyens :

auto polarisation
une resistance de cathode qui permet de porter celle ci a un potentiel positif , la grille1 etant a la masse par une resistance, on a donc une tension grille1 negative par rapport a la cathode.

Polarisation par le moins
on insere dans le retour a la masse de la HT un resistance, a ses bornes il apparait une tension negative.
C’est cette tension negative que l’on vehicule par une resistance vers la grille 1 du tube a polariser qui n’a donc plus besoin de resistance de cathode ( on economise ainsi un chimique de decouplage cathode)
on reconnait facilement ces montages a;

le fait que le premier chimique de filtrage a son boitier isole du chassis par une rondelle bakelite
le point milieu de l’enroulement HT du transfo n’est pas connecte directement a la masse
l’abscence de resistance de cathode sur la finale BF (sauf presence d’un circuit de contre reaction cathode /hautparleur)

Ce n’est pas un condensateur “plastique” mais un condo papier à l’araldite et ces condos ne conviennent pas en condo de liaison…

Ne cherchez pas plus loin la cause de votre problème !

Pour le condo C31 en // sur le primaire du transfo de sortie, il faut qu’il soit isolé à 630V minimum…

Merci pour ce cours d’électronique très passionnant où je commence seulement à balbutier dans les différents termes de la composition d’une lampe !
J’ai refait la mesure sur la G1(6) de l’UL41 et s’agit bien d’une tension négative de -5,8V avec C30 et quand je coupe une extrémité de C30 la tension redescend à 0V.

Bricoleur