Radiola téléviseurs


#1

Bonjour, je cherche l’année de fabrication du premier téléviseur Radiola.
Quelqu’un la connaîtrait-il ?
merci beaucoup


#2

il y a celui le RA 932 de 1949
mais je ne sais pas s il y en a eu avant


#3

Merci beaucoup ! cela ne dit pas effectivement si c’est le premier très bonne fin d’après-midi


#4

Bonjour,

On peut considérer ce téléviseur comme le premier commercialisé par Radiola.Si l’on consulte la production de la maison mère Philips,cela n’ a vraiment démarrer également qu’en 1949 car les rares télés présentées auparavant de 1937 à 1949, ne figurent que sur des dessins sans aucune équivalence Radiola.

Cordialement.

Patrick.


#5

Merci beaucoup Patrick


#6

S’agit-il d’un modèle 441 lignes ou d’un des premiers modèles 819 lignes ?


#7

Je ne sais pas - vous auriez de votre côté connaissance de téléviseurs Radiola avant 1949, il semblerait d’après Patrick qu’il n’y en ait pas eu


#8

D’après la documentation technique disponible sur son équivalent Philips TF 390A fiche 16744, c’est un 441 lignes …


#9

C’est peut-être la même électronique, mais ce n’est pas du tout la même ébénisterie, on ne peut donc pas dire que ces appareils sont équivalents.


#10

Bonjour,

Certes ils sont totalement équivalents qu’au niveau de la conception de l’électronique; même le châssis peut être de forme différente pour s’adapter à l’ébénisterie Radiola ou Philips mais je ne sais pas trop quel autre terme utiliser surtout que c’est celui qui est repris sur la fiche du Grand-Livre.On pourrait mettre éventuellement “correspond” qui est un terme plus nuancé.

Depuis,j’ai continué sans succès à remonter le temps sur une éventuelle production de téléviseurs Radiola. Cela me fait penser à une discussion récente sur le forum de Radiofil concernant Emyradio et Mr. Barthélémy qui fabriquait dès le début des années 30 certainement les tous premiers téléviseurs français: la série “Emyvisor”.Cela devait être une production plutôt expérimentale.

Bonne continuation pour les recherches.

Patrick.


#11

Merci beaucoup ! je prends pour le moment 1949 comme année du premier téléviseur :slight_smile:


#12

Avant il n’y avait pas d’émissions régulières de télévision, cela a vraiment commencé avec le journal télévisé en 1949.

La France se relevait péniblement guerre avec restrictions et pénuries, la production de téléviseurs était derrière des priorités à l’époque.

Avant la guerre la télévision était du domaine expérimental (comne le DAB en France depuis 15 ans) on se battait pour les standards et le nombre de lignes.

Mis a part les postes expérimentaux produits par les grand constructeurs en nombre limité et qui furent présentés dans les expositions, salons et foires commerciales il n’y avait pas de production en série de téléviseurs avant la guerre, excepté peut-être le modèle populaire allemand mais il n’en reste plus que quelques modèles connus.


#13

Merci beaucoup