Radiolo RA 125 U

:bonjour:
Trouvé ce matin en VG, par contre je vois sur la fiche du GL qu’il doit être alimenté sous 127 V !
Y a t-il possibilité de le faire fonctionner sous 220/240V sans devoir passer par un auto transformateur ?
IMG_3205
Une vue de l’intérieur
IMG_3207
@+Christian

oui en en branchant deux en série.

Bonjour,

j’avais , par le passé, fait fonctionner un tel poste (son équivalent en philips, même tubes, mêmes conso) tout simplement avec un condensateur de circulateur issu du chauffage central au fioul , par chance de capacité approprié, récupéré quand on a changé de chauffage …et inséré en série sur un fil d’alimentation
(je ne me souviens plus exactement de la capacité, situé entre 2,7 et 3,2 µF )

C’est pas très élégant, ni très rigoureux, mais la chute de tension ainsi crée permettais un fonctionnement correct, fusse t’il avec des tensions légèrement différentes de celles prévues …Et sans dégagement de chaleur, du fait de la mise a contribution de la réactance capacitive ! (qui ne dissipe pas de puissance par effet joule, et contribue en plus, un peu, a compenser le cos phi de l’installation)

pour le condo>>>
Ce poste consomme 22 W
On calcule déjà la résistance équivalente R= U²/P = 110²/22 = 550 Ohms.
Ensuite on calcule le condensateur C = 1/(550 X 2 PI X 50 Hz) =
1/172700 = 5,7 µF

Sa fait usine à gaz ces bidouilles un petit transfo abaisseur 230v vers 115v et le tour est joué

ou alors utiliser les bon vieux bouchons adaptateur a condition de choisir le bon en fonction de la puissance du poste
en voici deux exemples
image

toto le calcul de la capa est plus complexe que cela ( sans jeu de mots)
R et C en serie parcourus par le meme courant les tensions de sont pas en phase mais decalées de 90°en plus il y a un composante continue qui represente jusqu’à 20% du courant total alternatif qui vient foutre la zone

et les transfos 220 >110V ce font de plus en plus rares et chers, il y en a chez Legrand mais a quel prix ….

Fais le calcul et dis nous combien tu trouves…

J’ai un transfo qui a une entrée en 220 v et une sortie 110 V, mais lorsque je branche le contrôleur sur cette sortie, j’ai 135 V ?
Est-ce trop pour faire fonctionner le poste !
@+Christian

En charge ça va baisser.
Prends la tension poste branché; même, 135 V pour 127 tu ne risques rien

Ok, mais avant je vais changer quelques condos, car ils ont une sale gueule !

pour les réfractaires aux maths j’ai donne la methode graphique
puis apres le formule qui en decoule

par contre c’est applicable uniquement a une resistance pure ( les filaments)
ne pas oublier qu’il y a une valve qui debite une cinquantaine de Ma ( moyen , mais beaucoup plus en impulsions) uniquement sur les alternances positives
et je pense que ça va foutre le B… avec la capa serie
mon avis :
quand on aura le bonne HT la tension filament ne sera pas bonne et vice versa
il faudrait qu’un “Spiceux” nous fasse la simulation

Bonjour,

effectivement, l’insertion d’une capa en série, avec un montage qui n’est pas seulement résistif tel le cas d’un poste RA125U (du fait de la valve et du circuit de H.T ) n’est pas simple, et il faut trouver un compromis (que j’avais plus ou moins empiriquement trouvé avec le coup du condo de circulateur de chauffage central … dont je ne me souviens plus de la valeur … J’ai entre temps et depuis longtemps bazardé le poste Philips , et le circulateur de chauffage ! )
ceci en sachant qu’effectivement, on aura la bonne HT mais la tension filament ne sera pas bonne et vice versa (il faut trouver un compromis qui ne survolte pas trop l’une ou l’autre, tout en fonctionnant… Heureusement, ces montages sont assez tolérants et fonctionnent quand même avec des écarts de +/- 25 % …)

L’avantage, c’est que ça ne chauffe pas ! l’inconvénient, c’est que c’est assez grossier et qu’il sera impossible d’avoir les bonnes tensions !

Je n’ai pas fait de simulation “spice” car
-A l’époque de la modif , je n’aurai pas pu, je n’avais qu’un Alice 32 !
(je ne pense pas que ce type d’ordinateur suffise pour faire tourner une simulation spice !)
-de nos jours, je ne le ferais pas non plus !
(parce je n’ai pas ce programme, et par aversion pour l’informatique !)

:bonjour:

Encore faut-il savoir “spicer” la radio, ou du moins la partie alim. Je connais un peu spice, mais je ne sais pas simuler des lampes!

Deux en série!!:rofl:

faut essayer de simplifier
les tubes de la serie U cela consomme 100mA
donc la chaine filament est une resistance de 110/0.1 = 1100 ohms
reste a simuler la valve avec ce que l’on a dans spice : une diode silicium
la tension HT est de 117V et le courant continu consomme dessus est de 50mA soit une resistance de 117/0.05= 2340 ohms
pour une alim secteur de 117V comme indique sur le schema la tension crete theorique est de 117 * 1.414 = 165V hors la HT est de 117V DC ce qui suppose que la valve chute 48V si on suppose l’ondulation faible sur la capa de filtrage.
n’ayant pas l’ondulation et l’angle d’ouverture du redresseur au moment de la charge de la capas
en se referant aux courbes du tubes on peut penser qu’ils l’ont utilisé au max de ses caractéristiques
soit un courant crete plaque de 600mA pendant la charge
si on considere que la diode moderne a une R negligeable devant la tube a vide je mettrais en serie avec une resistance de 48/0.6 = 80 ohms

donc le RA125U se reduit a ça

si la HT continue est trop fort ou trop faible c’est que mon pifometrage est a corriger en en meme temps que la 80 ohms qui en decoule

Pas mal il faut que j’essaye d’en mettre deux en série :rofl::+1:t5:

Il faut que ce soit exactement les deux mêmes.

j’ai aussi fait fonctionner un poste 110 V sur le 220 en intercalant une diode, il ne voyait le courant que la moitié du temps mais ça va si vite qu’il n’a pas le temps de baisser de volume et encore moins de s’éteindre; un coup j’te vois un coup j’te vois pas!

Dans cette série, il y avait des modèles qui fonctionnaient en 220V,et, comme il y a eu des quantités construites,avec un peu de chance, tomber sur une épave (avec l’auto-transfo en bon état). Ou,une bonne fois pour toutes,avec un transfo assez puissant,tirer une ligne de 115V avec des prises (modèles anciens) pour faire fonctionner n’importe quel poste, voire plusieurs tout au long de cette ligne.
À titre indicatif, le transfo, sur ces poste se trouvait à côté de la valve, derrière le CV.Le rayonnement était limité par un blindage de cuivre,simplement passé autour,et relié au châssis.

Une vue de mon transfo, avec le contrôleur
Par contre je me suis trompé au début, ce n’est pas 110v mais 125 v que j’ai en sortie
IMG_3215

Oui, mais achtung! La tension efficace obtenue en redressant un courant en simple alternance n’est pas égale à la moitié de la tension efficace Ueff à l’entrée du redresseur, mais à Ueffracine(2)/2 = Umax/2. Donc avec 220 V, on obtient pas 110 à la sortie du redresseur, mais 220*racine(2)/2 = 311/2 = ±156 V (sur une charge résistive).

J’ai fait cela (il y a des lustres) avec un chauffe-biberon acheté d’occasion et qui n’était prévu que pour le 110V. Ça chauffait super vite, mais après un certain temps, il a rendu l’âme.