Re découverte d'un poste que j'ai dépanné il y a déjà longtemps

Bonjour les amis.

En cherchant à identifier un poste à lampes batterie j’ai parcouru la bibliothèque et je suis tombé sur un souvenir que je vous fais parvenir.
C’est un de nombreux articles que j’avais envisagé de publier dans Radiofil et qui n’ont pas retenu l’attention du rédacteur en chef (comme beaucoup d’autres d’ailleurs).
Le voici, peut être avec quelques fautes, je ne l’ai pas envoyé à la correction.
Amitiés JP

Restauration d’un Tom Thumb Camera Radio 1948 (7 pages).pdf (1018,0 Ko)

il est repertorie au GL

Ce genre d’appareil est vraiment original mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de combiner en un seul boitier ces deux fonctions qui n’ont rien en commun …
Pour l’appareil photo surtout cela ne fait qu’augmenter inutilement son poids et sa taille et l’échauffement par les tubes ne peut pas faire du bien à la pellicule …

Précurseur visionnaire du téléphone-appareil photo-caméra-radio-MP3…?

Oui, c’est certainement un appareil qui a inspiré Steve Jobs ? :wink:

C’est pourtant un sujet d’article très intéressant, certainement plus que certains que l’on peut lire dans la revue actuellement.

Je comprends dès lors mieux les raisons de votre prise de distance d’avec Radiofil à la lumière de ces refus d’articles répétés.

Bonjour. L’échauffement par ce genre de tube est tout relatif. Pour les filaments 3 X 1.4V sous 50 mA + 1.4V sous 100 mA= 350 mW.
On est loin du dégagement de chaleur qui est engendré par le chauffage d’un seul tube octal:
6.3V 300 mA: 1.89 W.
Pour quatre tubes octaux dont un de puissance BF on est près des 8 à 10 W rien que pour les filaments.

Très joli ce petit récepteur.

L’appareil photo, quant à moi, je préfère l’avoir à part, dans ce qui ressemble à un appareil photo.

J’ai un récepteur qui lui ressemble drôlement, quoiqu’il ne contienne pas d’appareil photo.

C’est un poste à deux lampes et à piles SMG, dont le nom est Little King.

La marque est au GL mais pas ce modèle. Après un petit toilettage, j’envisage de l’y mettre.

Il est « dans son jus » comme on dit, dans l’état où je l’ai trouvé.

J’espère ne pas trop polluer ton fil Jean-Pierre, en présentant un autre de mes « tout petits » postes portatifs. Tu ne m’en voudras pas trop. Mais c’est l’occasion de parler des « tout petits postes » portatifs à lampes.

Un qui n’est pas au GL à ma connaissance, c’est Le Poucet. (A moins qu’il soit sous un autre nom). Celui-là semble être un superhétérodyne.

le poucet est au GL

OK Merci Paul ! Je cherchais à « Le Poucet » je ne pouvais pas trouver… :smile:

Aujourd’hui ce récepteur-appareil photo a changé de nom……on l’ appelle désormais « smartphone »!!!
:crazy_face:
Michel

Imaginez la taille impressionnante qu’aurait un Smartphone aujourd’hui, si on n’avait pas inventé le transistor. Même avec des lampes subminiatures…

Bonjour cher ami.

Pas de problème, je connais aussi très bien ce poste, j’en ai refais un pour un ami, il y a fort longtemps.

J’en ai un très beau gainé en peau de Cobra (parais t’il) que j’espère un jours ajouter au GL.
SCOUT (gainé peau de Cobra) (1952 )
Amitiés
JP

Etonnant ces postes verticaux miniatures. Ce « Cobra » une fois fermé, me fait penser à un étui à boules de pétanque (de luxe).

Boules 2

J’ai encore un autre portable à lampes miniature, c’est un poste américain de marque Olympic. Je ferai des photos demain.
Bonne soirée.

Il y a ces petits Emerson, aussi qui ne sont pas vilains non plusIMG_0017
IMG_0018
Il y a quelques jours,j’ai branché celui-ci sur la petite alim réservée au dépannage de ce genre de portatifs,et, j’ai pendant un bon moment écouté « Gold », ma foi assez confortablement
IMG_0019

Un qui ressemble beaucoup à l’Emerson :

C’est un Olympic Radio and Television inc. Long Island NY.

C’est un superhétérodyne à 4 lampes : 1R5 ; 1U4 ; 1U5 ; 3V4