Réalisation de l'émetteur PO d'après le schéma de F6FKN

Bonjour à tous,

Le désir de faire un petit émetteur radio dans la bande PO c’est concrétisé grâce à l’ami " Blaireau" F6FKN souvent présent sur ce forum, et qui lors d’un visu m’a fourni tous les données nécessaires, et je l’en remercie, pour mener à bien la réalisation de cet émetteur.
Je me suis donc inspiré de toutes les données cette réalisation présentée sur son site donc le lien suis.

Après une vérification minutieuse du câblage, dès la mise sous tension, le montage fonctionne du premier coup avec une écoute très confortable.

J’ai utilisé plusieurs sources pour les essais, ici on peut voir un petit module « Chinois » branché sur l’entrée BF de l’ampli de cet émetteur.

Tout est entièrement réalisé avec du matériel de fond de tiroir. L’imprimante 3D a été sollicitée pour faire la protection des transformateurs d’alimentation, ainsi que le support de self, de couleur vert sous le châssis, et téléchargeable sur le site Doc-TSF.

Si quelqu’un désir entreprendre cette réalisation qu’il n’hésite pas, je lui conseille sincèrement.

Les photos qui suivent vous donnent un aperçu du montage.

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

2 J'aime

Coucou Bernard, tous simplement c’est du travaille d’artiste :crazy_face:
Notre ami Alain est très fort !!!
J’ai remis en route un autre de tes tv c’est un ribet desjardins.
Christophe

Beau boulot, Bernard. Mais avec la technique d’Alain, tu ne risquais pas grand chose. C’est de l’excellent travail, qui fait honneur à notre petite communauté.

Tu vas garnir la gamme des PO. Belle réalisation,comme d’habitude !

Bravo Bernard beau travail.
Attention Alain l’élève va dépasser le « Maître »…
Félicitations à tous les deux.

Fernand

Je ne suis responsable que du schéma.
La qualité de la réalisation est entièrement due à Bernard.
C’est une démonstration élégante de recyclage des composants de récupération.

bonjour,

belle réalisation propre
bien dans le sens de redonner vie à l’électronique d’autrefois avec des fonds de tiroir au passé glorieux

le plaisir de tourner l’axe d’un cv et de voir ces lames changer magiquement la fréquence et tout cela d’harmonie avec les bons vieux tsf

félicitations à vous et au modeste créateur du schéma

Bonsoir à tous…et félicitations à Bernard pour sa réalisation sur un schéma de « Blaireau » que j’ai téléchargé au cas ou…:roll_eyes:
:rabbit:

Bonjour,

j’ai adoré : le condensateur moutarde qui traverse le blindage central :astonished:

…Maus je n’ai pas réussi a télécharger le schéma :woozy_face:

Si ça n’est que ça, je peux te l’envoyer par mail, mais j’ai bien peur que les gonds de ta boite mail soient sujet aux gouttes d’huile qui se coincent!..:grinning:

Pour les émetteurs, je navigue entre les lampes et les construction CMS, comme ce mélangeur 60,7 Mhz et 10,7, qui ressort en 50 Mhz.
Je finirai bien par convertir notre ami Bernard39!..:wink: (les condensateurs bleus viennent de chez toi)

Demain, construction des cloisons de blindage, et de la boite.

Pour les déshérités du triangle de Cusset…:slightly_smiling_face:

belle réalisation et bon son !:+1:

bonjour,

pouvez vous nous donner s v p une idée de réalisation d’une antenne adaptée à ce petit émetteur

l’idée serait de transmettre sur une portée de 20m voir plus dans le même local au pire traversée d’une cloison mais malheureusement en placo et surtout ossature ferraille

grossiérement qu’elle est la puissance hf émise en kw hf :grinning:

merci d’avance bonne journée

Avec un bout de fil d’au moins 5 mètres, et surtout une prise de terre, ne serait-ce que celle de la prise de courant la plus proche, vous devriez obtenir une écoute tout à fait convenable.
Avec une E180F, ou une 6J9P(6Ж9П), son équivalent Russe, la portée serait encore plus confortable.
Les idiophiles n’ont pa encore fait exploser le prix des 6J9P

:bonjour:

Peut être qu’une mise à jour de ton ENIAC! :thinking:

Bonjour,

chouette , le schéma apparaît !

Il y a un condensateur dont la valeur n’est pas renseigné au pied de la résistance de 1k5 allant vers la ECF80 du bas …C’est un « combien de micro » ?

…Et, a propos de puissance de sortie et de pente élevée :
Si on mettais, moyennant quelques modifs d’alimentation filament et grille écran, une EL802 en pentode de sortie ?
(c’est aussi un tube TV , et aussi une pentode à grille cadre, a forte pente, et capable de monter bien assez haut en fréquence pour de l’émission en PO ou OC …)
Est ce que ce serais mieux, ou est ce que sa pente est si forte que ça aurais toute les chances de devenir instable et complètement incontrolable !?

sloup

Avec une EL183, beaucoup plus courante, on devrait pouvoir pousser un peu plus fort, en augmentant un poil l’excitation.

Pour la capa non renseignée , un 10µF ira très bien.

1 J'aime

une photo de l’ordinateur de notre ami
image

Presque 18000 tubes dans cet engin! Ça doit consommer grave!

celui la était anterieur a l’ ENIAC et date de (1939)