Réalisation d'une alimentation haute tension

Bonjour à tous ! Et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Ca y est, j’ai enfin terminé l’alimentation haute tension que j’avais en chantier depuis looooongtemps !
Elle est réglable de 0 à 600V et de 0 à 50mA. J’ai privilégié la stabilité et la précision de la tension et du courant de sortie (et de la mesure de celles-ci). Vous trouverez les détails dans le document pdf joint.

Bonne journée à tous !
Paul

trés beau , du travail de pro   bravo !

gérard

superbe réalisation !Pouce OK

Magnifique !!

Celle que je suis en train de monter est bien loin du fini de cette belle réalisation … je vais pas faire le difficile le Variac m’a été offert !!

Bonjour à tousBonjour

J’ai fais quelques essais avec l’alimentation. Et surtout le mode “déclenchement” que j’ai créé pour tester les condensateurs chimiques sur une longue durée sans danger. Le principe : Je charge le condensateur à la tension souhaitée avec la limitation de courant réglée suffisament bas pour que la puissance soit limitée à quelques watts. Pendant la charge, l’alimentation est en limitation de courant. Une fois que le condensateur est complètement chargé, elle passe en régulation de tension et le courant affiché est le courant de fuite du condensateur. Je passe alors l’alimentation en mode déclenchement. Si tout se passe bien, le courant de fuite baisse doucement et le condensateur reste sous tension. Si, pendant l’essai, il se met à augmenter, dès qu’il atteint la consigne de courant, l’alimentation s’arrête et le condensateur est déconnecté.

J’ai testé un 2 x 50µF 350V sous 350V avec une limitation de courant de 5mA, ce qui fait une dissipation de puissance de 1,75W maxi, donc pas de risque de chauffe ni d’explosion. Au bout de quelques heures, le courant de fuite est tombé à 70µA environ.

Bon week-end !

Le déterrage de la semaine…

Bonjour,
Merci Jean Michel, pour l’exhumation de cette alimentation.
Beau travail, bien pensé, bien réalisé.
C’est très intelligent la gestion du courant avec le choix régulation ou disjonction et de plus, facile à ajouter à une alimentation existante.
Je vais ajouter cette fonction sans tarder à mon alimentation préférée.
cdt,
gérard