Réaliser des pièces en impression 3D

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2020.

Ce sujet n’a rien à voir avec la radio. J’ai une voiture assez ancienne avec de baguettes chromées tenues pas des agrafes en plastique. Avec le temps, les agrafes sont devenues cassantes et les baguettes ne tiennent plus.
Il n’y a plus de maintenance de ces pièces chez le constructeur et je n’ai pas réussi à trouver la forme qui conviendrait chez les fournisseurs généralistes du net.
Je me demande donc s’il serait possible de reproduire ces agrafes en impression 3D. Je pense que oui, mais quelqu’un a t-il une adresse fiable pour ce type de réalisation?

Vous ne voudriez pas ajouter une image de la pièce, ça pourrait peut être parler à un utilisateur ? Et dans la recherche sur Aliexpress il n’y a rien de comparable ?

Quelle marque , svp ? :red_car:

Il s’agit d’une Opel. Voici une photo de la pièce en question. Ce n’est pas un profil courant.

Typiquement le genre de choses qu’il serait intéressant de faire en 3D. ceci dit, je suis sur lille et suis assez étonné du peu de prestataires pour faire ça. la mode est passée? beaucoup de gens ont acheté une imprimante 3D?

Bjr .je crois que la difficulté c est de créer le fichier 3D.l impression est relativement facile n importe où .par contre pour le fichier…j ai du reconversion a plusieurs reprises…

Lire renoncer a la place de reconversion.

Bonjour,
Je pense que cette pièce peut être dessinée ( d’après l’original) puis imprimée en 3 d . mais le problème vient surtout des propriétés du plastique utilisé.
votre agrafe est je pense réalisée en nylon très souple et très résistant.
Les imprimantes 3 d utilisent un plastique dont la principale caractéristique ets de fondre à basse température ( 180° environ) mais dont les propriétés physiques sont faibles. La souplesse et la résistance au cisaillement sont inférieures à celles de votre pièce.
Je pense qu’il faut essayer, c’est un problème intéressant, et je peux vous aider à faire un test mais je ne garantis pas le résultat.
Envoyez moi un exemplaire pour que je puisse créer le fichier et je vous ferai un exemplaire que vous pourrez tester.
Envoyez aussi une photo de la baguette maintenue par l’agrafe à l’endroit ou l’agrafe s’insère pour voir quelles cotes peuvent être modifiées pour acroître les chances de réussite.
Et éventuellement une photo de la belle Opel qu’on se régale un peu ;)))

Bonsoir,

Voici une photo de l’agrafe dans la baguette ainsi que le système de fixation: la baguette traverse le pare-choc pour s’agripper dans la baguette et maintenir ainsi l’ensemble.
Pouvez-vous me donner vos coordonnées postales en MP afin que je vous adresse un modèle?

quand on fait une erreur dans un post il est possible de la corriger
en bas du post cliquer sur le crayon
image
modifier dans la fenetre qui s’ouvre
puis envoyer le correction

1 J'aime

OPEL Senator 2:

A +.

Ça aussi c’est de la bagnole !

FORD-SCORPIO-00 une concurrente Ford scorpio

Bonjour,
Je pense qu’une telle pièce est facile à reproduire ne impression 3D, mais il faut utiliser le bon matériau, du nylon par exemple.
Le matériau le plus souvent utilisé comme le PLA n’a pas beaucoup d’élasticité, de plus il est peu résistant dans le temps étant un matériau à base d’amidon de maïs.
Les premières pièces que j’ai imprimées en 3D il y a environ 10 ans sont devenues cassantes, certaines se sont carrément désagrégées.
C’est sans doute un peu mieux avec l’ABS, mais je crois que l’idéal est le nylon pour une pièce où l’élasticité est essentielle.
Cette pièce est sans doute plus facile à réaliser en usinage CNC ou en découpe laser dans un matériau adapté, par exemple l’Acétal, qui fait d’excellents ressorts.
La première chose à faire est dessiner la pièce en 2D aussi précisément que possible.
Si son épaisseur n’excède pas 8 mm, je peux la découper au laser, sinon, CNC.
cdt,
Gérard

1 J'aime

Que donne la question dans un forum Opel ? http://www.senatorman.de/

Je connais très bien ce site qui regorge d’infos techniques (hélas tout est en Allemand, donc traduction obligée), mais à ma connaissance le sujet des agrafes de baguettes ne semble pas y être traité.