Réanimation Clarville Favori 66

Bonsoir,
Donc suite à ma présentation, j’ai quelques questions:
D’abord ce poste m’a été donné par un ami que j’ai perdu de vue. Ce poste fonctionnait à l’époque, en 1990. Mais depuis quelque temps années: ronflette indépendant du volume et réception très très très faible en OC uniquement.
Visuellement la bobine de filtrage n’existe plus, car le HP a été remplacé par un HP classique.
De plus, une capa chimique de 47uF a été ajoutée à la sortie du tube redresseur, en plus des des 2 chimiques d’origines qui ont été du coup mis en parallèle…ça fait beaucoup je trouve.
Le double chimique (dans le gros tube alu) , l’un est en circuit ouvert et l’autre je le mesure à 53uF (pourtant l’ESR est d’ 1,7 ohm).
Question1: puis je laisser uniquement le 47uF pour le filtrage de l’alim (pour l’instant même si ça ronfle un peu)
Question 2 : j’ai supprimé une capa de 1.500 pF entre le secteur et la masse; ai je bien fait?
Question 3: La capa chimique de 50uF de découplage ( tout à droite sur le schéma) dont le + est relié à la masse, je la mesure à 140 uF (pourtant ESR basse) , est-ce normal? (d’habitude q les chimiques sont mortes leur valeur est plutôt très en dessous de la valeur d’origine…).
Merci de vos réponses .

bonsoir
1 a mon avis il vaut mieux refaire un filtrage correct avec 2 chimiques et une self entre les deux remettre un HP à excitation ne serait pas plus mal et la ronflette devrait disparaître
2 pas de soucis il vaut mieux le supprimer il ne sert a rien au jour d’aujourd’hui sauf a foutre la M… si il ce met en CC
3 dessoudez un coté de ce 50µF et vérifiez qu’il n’est pas à sa valeur nominale si c’est le cas changez le

Merci Brida,
Quand je donne les valeurs de capa c’est que je les ai mesurées une fois dessoudés.
Je ne suis pas habitué aux vieilles techno. Je ne pensais pas qu’une capa chimique pouvait augmenter en valeur; à moins que mon appareil de mesure se fasse berner.
Je vais le changer de tout façon.

Pour le filtrage, ne puis je pas mettre une résistance (plus facile à trouver) plutôt qu’une self…?
Merci.

oui je penses qu’une 1,2kilos ( valeur de l’excitation sur le schéma ) 5W fera l’affaire confirmation à demander aux copains plus compétents
une capa peut très bien augmenter sa valeur en vieillissant

Bonjour,

si votre appareil de mesure de capa n’est pas un vrai pont RLC , mais un appareil basique, il peut se faire « berner » en mesurant un vieux condo pourri qui "fuit comme un panier !
(un multimètre ou autre capacimètre basique ne saura pas prendre en compte les résistances parasite du condo daubé et affichera des valeurs farfelues et n’ayant plus aucun rapport avec la vraie capacité ! )

Attention, la EZ80 admet au maximum 50 µF!

Avec une résistance (en lieu et place d’une self) il faut augmenter les capas et mettre des 47 µF.
Pour éviter une résistance de forte puissance on peut aussi alimenter la plaque de la EL84 en HT non filtrée et augmenter la valeur ohmique de la résistance en conséquence.

1 J'aime

Merci. J
En effet, j’avais lu la spec et c’est pour ça que je trouvais que ça faisait beaucoup mais ne comprenant pas pourquoi (la root cause en fait) le tube n’accéptait pas plus de 50uF, je preferais vous poser la question. Merci encore.

Sur une de mes radios plus ou moins similaire à la vôtre, il y a une résistance de 1500 ohms (quelques W) avec deux condensateurs de 50 µF. La EL84 a sa plaque raccordée à l’entrée du filtre.

Merci. En effet ça doit être mon appareil qui est approximatif dans sa façon de mesurer. J’ai ça:

Merci !

Plus la capacité en tête de filtre est grande, plus les pointes de courant pendant les intervalles de conduction de la redresseuse sont élevées!

Merci Donc un diode à tube est plus sensible sur ce point qu’un diode semi-conducteur?

Je suis un abruti !..
Je disais que le poste ne fonctionnait plus, mais en fait, en GO depuis avril , c’est silence radio ! RMC a arrêté sa diffusion en avril dernier…
Je disais avoir un tres tres tres faible signal, mais je ne sais ce que c’était.
Question: les MW (sur les tuners plus modernes, ça correspond à quoi ? OC, PO, BE …?
(Je cherche avec Google…)

PO pour MW c’est vrai que sur les GO a part RTL et la BBC suivant les régions ou on se situe il n’y a plus rien :thinking:

Merci Brida :slight_smile:

Ah alors il doit quand même être en panne car étant à Rennes j’aurais dû choper un peu la BBC…
En tout cas en MW (donc en PO) sur un tuner moderne je reçois bien la BBC, et aussi Bretagne 5 :
https://www.bretagne5.fr/comment-nous-ecouter

Et BE? C’est Bande Etalée…? Il y a de « vie » là-dessus…?

La Bande Etalée est une petite partie des Ondes Courtes (SW pour short waves, comme MW pour middle waves) autour des 49 m.
« Là-dessus » il y avait beaucoup de stations de radiodiffusion très près les unes des autres, c’est pourquoi on a étalé cette petite partie des O.C.

Merci Totolagalene. Donc plus aisé pour chercher une station.