Récepteur de télédiffusion par téléphone Autophon

Je viens de retrouver dans mes archives des photos et une description de ce modèle :

Voici le texte qui accompagnait les photos

Autophon Autophon A.G. Soleure
App. Type T25
Spannung : 110/220
N°01126
Stromart : 50p

Il s’agit d’un amplificateur BF avec un choix des stations (6) par cadran téléphonique à impulsions. En effet, déjà au début des années 30, la Suisse avait pour la plupart de ses grandes villes un réseau téléphonique automatique (dans les années 40, le réseau était entièrement automatique). Cela permettait ce qu’on appelait la télédiffusion, soit l’équivalent du « câble ». L’abonné se branchait sur sa ligne téléphonique, et recevait six stations de radios, liées au téléphone. Le seul inconvénient était qu’un appel évcntuel par téléphone coupait la diffusion, et que l’on entendait ce qui se disait dans le haut-parleur.
Ce système a pu fonctionner très tôt en Suisse, car j’ai vu un appareil de télédiffusion fait d’un haut-parleur magnétique avec comme seul tubes un RE134 et un 506 !
Dans les années cinquante, le système a été remplacé par un porteuse HF qui utilisait les cables téléphoniques sans perturber les communications éventuelles.

3l. AC2 ; AL4 ; AZ1.

Particularité : le cadran indique le nom des stations ; Quand on tourne le bouton d’accord, cela déclenche une série d’impulsions correspondant aux numéros de la télédiffusion.

Quelque-chose m’intrigue : on parle d’impulsions correspondant aux numéros de la télédiffusion.
Pourquoi des impulsions ? Un simple accord sur la fréquence devait suffire ?
Confusion avec une impulsion à envoyer au central téléphonique, pour « commander » la bonne fréquence ?..

En passant, le texte n’est pas signé.
Si l’auteur du texte ou des photos se reconnait, merci à lui de se signaler.
Je lui rendrai la paternité de la fiche du GL !

On en a déjà parlé sur le forum, je crois. J’avais jusqu’à récemment un tel appareil. Et le grand spécialiste de la chose est notre ami Henri-Louis, qui, je l’espère, va venir nous éclairer .

Je n’avais pas intégré la différence entre les modes de diffusion HF et BF…

Tout est clair maintenant.
Merci !!!

Je vois souvent ce genre de récepteurs, et j’en ai quelques-uns.
Proximité oblige…

Bon démarrage de semaine à tous !

Bonsoir,

Tout a été dit dans le sujet que Joël (Radiocom3) a mis en lien, où je lui avait donné toutes les informations dont je disposais sur la Télédiffusion BF ou TD-BF en abrégé.

Ces télédiffuseurs BF devraient bien se prêter de nos jours à une transformation bluetooth, c’est d’ailleurs la seule façon pratique de les faire fonctionner actuellement en mettant un module bluetooth à l’entrée de l’ampli BF.