Récepteur OC multibandes

Bonsoir.
Afin de tenter d’enrayer la grève (aujourd’hui appelée « mouvements sociaux »; c’est comme les lieux de privation de liberté qui ont remplacé les prisons ou les personnes à mobilité réduite qui ont remplacé les handicapés), qui semble affecter ce forum depuis quelques jours, je viens vous faire part d’un nouveau projet que j’ai été obligé (faute de chômage technique et de grave déprime) d’entreprendre un truc en attendant que Blaireau daigne m’envoyer ce qui était prévu depuis mon départ le 16 Juin et qu’il n’est toujours pas foutu d’expédier; ce qui m’empêche de repartir d’où j’en étais resté avec la finalisation de mon émetteur 14 MHz.
Ce nouveau projet est un récepteur OC à changement de fréquence avec étage HF accordé, et, à terme, avec sels interchangeables sur supports octal sous blindages.
Dans un premier temps il ne comportera aucun réglage mais ne pourra recevoir qu’un seule fréquence qui sera le double de celle du quartz qui détermine la fréquence de mon émetteur (essai avec un copain à 5 Kms).
Nez en moins je prévois l’implantation et la fixation des composants complémentaires qui permettront de recevoir un peu ce qu’on veut, dont deux CVs et même l’ajout d’un BFO pour décoder la BLU .
EF 80 en ampli HF, ECH81 en changeuse de fréquence, EF 80 en ampli MF, détection par diode germanium, ECL82 en BF.
Des remarques?
A suivre, of course…

2 J'aime

tu met du germanium ? tu m’etonne :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pourquoi, Toto devrait mettre une galène je suppose :wink: ?

Oui c’est le seul semi-conducteur que je supporte car je le maîtrise depuis l’age de 12 ans quand j’avais remplacé le détecteur à galène ( de mon poste du même nom) par une diode OA 70.
image

Le transfo de travers, tu l’as acheté à Pise?

Transfo

Un dénommé Tot m’a dit « quand je serai revenu de vacances »
De plus, j’ai expliqué au sieur Toto que j’avais du mal à trouver le papier ad’hoc pour imprimer les galvas que je dois lui envoyer.
En effet, je n’en ai reçu qu’hier.
Par conséquent, vu le verbiage déplacé de monsieur Toto, ce colis sera le dernier, et les relations diplomatiques s’arrêteront ici.
L’incorrection a ses limites.

bjr,
on sent arriver une de ces « usines à gaz » dont seul @Totolagalene a le secret!:dizzy_face:

Je ne pense pas sérieusement que Blaireau soit fâché, ou alors je le connaissais mal (et vice versa), lui et son humour acide ça ne peut pas être à sens unique…
Pour avoir pris cela au premier degré, il doit être mal luné aujourd’hui.
C’est vrai qu’un blaireau ça peut avoir des réactions inattendues. Quant à ON5WF, on est prié de ne pas se mêler de mes montages quand on n’est même pas capable de faire le distinguo entre un transfo et un blindage de self d’oscillateur. Na! (Et encore un de fâché ) :rofl:

blorks2
Cool

Hé les gars, c’est la pleine lune ?
:clown_face:

C’est bientôt Halloween!

Bonsoir.
Ai passé tout l’après-midi à faire des trous et à limer pour implanter tous les gros composants.
Concernant la détection par diode germanium j’ai changé d’avis car je ne me souviens plus dans quel sens ça se branche (:smile:) et d’autant plus qu’il en fallait une deuxième pour l’anti-fading retardé, alors j’ai ajouté une 6AV6 dont je n’utiliserai que la double-diode.
La tour de Pise a été rasée et reconstruite droite>>>

2 J'aime

Hé bé voilà: ça c’ est du beau boulot comme j’ aime ! :+1:

A +.

Joli travail !
Mais si je peut me le permettre j’aurais mis une tôle ou de l’époxy cuivré sur toute la surface du châssis pour avoir un plan de masse homogène plutôt que les plaques « bouches trous » …
Ça peut créer de mauvaises surprises … ou pas :slight_smile:

salut Toto, content que tu sois de retour ,ton silence m’inquiétait sur le forum: en plus de ca tu nous revient avec un beau projet tres bon boulot Toto mais tu nous a pas montré le schéma de ton récepteur.

Bonjour.
Je n’ai pas de schéma complet, je prends des morceaux à droite à gauche que je mets bout à bout.
Par exemple tu veux une BF avec une ECL82; tu prends dans un lexique de tubes.
Tu veux un étage HF avec une EF80; tu prends dans un bouquin.
La changeuse avec une ECH81 et la chaîne MF sont toujours pareilles sur tous les schémas de postes.
Quant à l’alim; même pas besoin d’un bout de schéma pour mettre une self de filtrage entre deux condos derrière un pont de diodes.!
Pour tous les circuits oscillants; selfs et CVs, ça se calcule avec le couteau suisse.

bonsoir
ok Toto c’est du bon boulot bonne bidoulle

Bonsoir.

On trouve, sur certains CVs à 2 cages pourtant de même valeur, une cage comportant davantage de lames plus espacées.

Quelle est la cage de l’oscillateur local, et pourquoi cela?

peut etre pas la meme loi de variation, regarde le profil des lames mobiles et fixes

Bonjour Toto
Sur un Ducretet on trouve ce type de CV ? ils sont pratiquement les seuls avec Philips et De Gialluly à fabriquer eux même leurs bobinages à cette époque (1950) en France P1020543