Récepteur Technifrance Navitech, modification de la gamme WT en OC et réception radiophares?

Bonjour,

j’ai ce récepteur marine Navitech, pour lequel j’ai demandé récemment le schéma (merci @Rouaud_Pierre qui l’a ajouté au GL ) ; pour l’instant, tout fonctionne, même si je capte peu de radiophares dans le tarn :man_pilot:

il y a une gamme WT, dans la bande des 27 MHz, mais là aussi, aucune réception, à part la station FM qui me brouille déjà les OC sur certains postes à lampes

je me demandais donc s’il n’était pas possible de transformer la gamme WT en gamme OC, en ajoutant quelques condensateurs, au cas où certains d’entre vous se seraient déjà amusés à faire ça… transformation réversible, si je dois un jour déposer cet appareil dans un musée!

voici les schémas des parties accord et oscillateur, le montage semble très classique je ne reproduis donc que la partie qui m’intéresse :

.à gauche, le circuit d’accord, sans CV, à droite le circuit oscillateur ; le CV est à double cage 2 x 380 pF

et le schéma complet

.

encore une fois, inutile de chercher à décrypter les connexions, ça revient à un superhétérodyne classique, FI 455 kHz, je pense qu’il faudrait connecter la cage accord du CV au circuit accord, et modifier les capas de la partie oscillateur, pour passer de la gamme 27-27,3 MHz à 6-16 ou 6-22 MHz

merci pour les réponses, si ça ne parait pas trop farfelu… :slight_smile:

.

Re bonjour.

Ne vous inquiétez pas trop pour les radiophares, ça fait un bout de temps qu’ils ont arrêtés d’émettre en fin des GO. La faute au GPS beaucoup plus pratique à utiliser.

Bonne soirée.
Pierre.

Bonsoir…Euh…Vous êtes certains ?? J’entends toujours des radiophares aéro, au bout des GO . Sur antenne long fil de 60 mètres. Entre 200 et 500 Khz

Bonjour.
Vous avez raison pour l’aérien, dans mon esprit je pensais plus aux radiophares maritimes.
Par exemple chez nous:
Les Roches Douvres. Indicatif RD (._. / _…) fréquence 309Khz Portée 70 miles

En tous cas moi je les captes plus.
Cordialement.
Pierre.

bjr,

je n’ai pas essayé avec une longue antenne, digne de ce nom ; quel signal délivre un radiophare ? une porteuse modulée? non modulée ? (il faut le BFO ?) une petite musique pour l’identifier?

et pour ma demande de transformation, des idées? sur le principe, je pense que ce n’est pas impossible, mais un ordre de grandeur des capas permettrait de ne pas avancer à l’aveugle…

Bonjour

après les modifications, premiers essais, et tatonnements : je reçois faiblement quelques stations ! mais l’intensité diminue, et l’oscillateur « s’étouffe » lorsque la fréquence descend : je supprime alors le condensateur de 88 pF qui assurait le retour de réaction de l’oscillateur, puisqu’il y en a déjà un de 330 pF

et après avoir ajusté noyau, et distance des spires, voici ce que j’obtiens, suivi d’un petit essai en PO :

bien sûr, je n’attends pas un réglage parfait, et avec un géné HF, je vois que je ne balaye pas toute la gamme ( environ de 12 à 7 MHz) mais j’ai bien transformé la gamme WT en gamme OC :slight_smile:

(au passage, vu ce que je captais sur WT, je ne perds rien : signaux très brouillés, je souçonne que les émissions se font maintenant en FM ?

de plus, avec un bobinage sur ferrite extérieur, je capte effectivement ce qui ressemble à des radiophares ou des balises de navigation aérienne :
sur 325 kHz, un indicatif répété à intervalle régulier : . - - . . .
et d’autres, très divers…