{Recherche} Chassis 886C Marconi

Les signaux ne sont pas à envoyer que ce soit en AM 455 où 480 Khz où enFM 10,7 Mhz sur le deuxième transfo FI mais sur la grille G1 de la EF89 et plus avant sur la ECH81

Je viens de fair sa et je croix que j´ai trouver le problème. Sie j´injecter le signale de 450KHz il passe que en position clavier MF, mai pas dans une position AM. Si j´injecter le signal 10,8MHz il passe que en position clavier AM mais pas en position MF. Maintenant je doit trouver la raison pour ça.

on en était a tester la commutation BF
par a tester le discri

on a saute des etapes et comme d’hab cela n’aboutira pas……
ce que vous dites est en contradiction avec votre manip précédente
quand vous aves injecté le signal sur la detection AM en position poste en position AM il passait bien
et maintenant vous dites qu’il ne passe pas en position AM mais FM ???
rien ne vous choque ?

Non, ma réponse avant étai le résultat si le signal et injecter a la grille de la EF89.

image
Si j´injecté ici un signal 10.8MHz J´ai rien au HP

Ici je reçois le signal montré sur le scope

les signaux sont injecte apres les détecteurs ce sont donc forcement des signaux BF
le but de ces deux manips est de verifier si les commutateur qui fait le choix detection AM ou FM et bien fonctionnel
quand vous injectez de la BF apres le detecteur AM on doit entendre ce signal dans la HP en position reception AM et pas en position reception FM
ce qui m’etonne c’est que le niveau injecté devrait etre de qq 100mV comme sur l’entre PU hors vous me parlez de 1V pp cela devrait avoir la meme sensibilite que l’entée PU

la meme manip faite apres le discri FM on doit entendre ce signal dans la HP en position reception FM et pas en position reception AM

Je crois qu´il y a des malentendus. C´est pour ç a j’ai fait ce document:

c’est bien pour cela que pour le moment je ne m’interesse pas aux signaux injectes en FI AM a 450KHz ni aux FM a10.7MHz
s’il y a une salade entre les signaux detectes / demodules AM et FM, cela se passe forcement en sortie des détections AM et FM en mode BF
et je cherche uniquement ce qui se passe en BF
si vous ne faites pas ce que je vous demande il m’est impossible de vous aider
il faut localiser ce qui arrive sur les commutations du bloc touches, peut etre des fils inverses ou plus ennuyeux un probleme de commutateur
pour cela il va etre necessire de suive a l’oscillo le signal BF injecte en sortie des detection / demodulation
voila les trajets qu’il faut suivre
un fonctionne déjà le violet vers le bleu (PU)
deux sont a tester
le rouge vers le bleu ( FM)
le vert vers le bleu ( AM)
on injecte le signal et on le suit a l’oscillo point par point jusqu’au bloc touche
et on verifie qu’il passe et est coupe quand il faut, et arrive bien a l’entée de l’ampli BF
ce sont des contacts de commutation le niveau doit etre le meme tout au long des connexions
comme c’est totalement passif , a la limite on peu meme le suivre poste eteint !!!

Merci beaucoup pour votre passience. Je viend de injecter un Signal 400Hz 0.1V PP aux deux poin vert et Rouge. Le rouge (MF) le signal passe que vers le HP en position OC, PO et GO. Le signal connecter aux point vert, passe en tout position de clavier, mais en position PU il est que amplifier a 50% de l’amplification an position PO, GO, OC et MF.

je crois que il y a un problem avec les connection du clavier.

ha ça c’est sur
reste maintenant , poste eteint a tracer le signal dans le bloc touche
et voir si c’est une inversion de fils ou un probleme de languette de contact dans le bloc
le secret du depannage est de transformer un probleme complexe ( poste en panne) en un probleme plus simple
avez vous regarde dans la doc du grand livre s’il y a un eclate du bloc ?
en page 24 il y aune vue du cabage du bloc

J´ai trouvé se shama du clavier. J’ai encore une fois vérifié les connexion et tous est comme sur le schéma. Malheureusement il n y a pas de schéma ou le clavier et montrer comme des interrupteurs seul, avec ça on aura pus tracer les connexion plus facile dans le châssis. Maintenant je vais le fair à l´envers, d´abord tracer les connexion dans la clavier et après les mettre dan le schéma et trouver les partie qui ne fait pas de sens.

essayez de regarder (si c’est possible) le mouvement des pieces isolantes entrainant les contacts mobiles dans le commutateur il se peut que l’un d’elle ne soit pas mise ne mouvement correctement , presente un declalage ou meme soit cassée

On en revient au post 9 ou j’a demander s’il avait nettoyé le clavier
J’aimerais savoir comment il a fait pour sortir le clavier avec les deux fils qui vont au cv et soudé côté châssis.
Sortir les glissières des contacts ce n’est pas trop problématique mais il faut aussi nettoyer les contacts intérieurs.
Et surtout ne pas mélanger celles ci ,elles ne sont pas identiques suivant la position.un coup de KF là dedans ne sert à rien,il faut procéder à un nettoyage en profondeur.

Oui, l’ai deja nettoyé. J’ai dessoudé les contactes qui vont en haut. Puis j’ai sortie une glissière, je lai nettoyer et aussi les contact dans le clavier aver un coton-tige. Après je l’ai reinstaller et j’ ai continue a netoyer le prochain.

Les glissières était très propre même avant que je les ai nettoyer mes les contact dans le clavier était noir. Je vais voir si les glissières sont installé correctement, ou si peut être mois ou une personne avant moi a fait une erreur.

logiquement c’est la touche FM qui doit assurer la commutation BF FM /AM
les autre touches GO PO OC ne doivent pas voir passer le signal BF dans leur commutation
essayez de suive les fils et confirmer a l’ohmmetre
apres il doit y avoir un autre commutation BF sur la touche PU
je pense a un fonctionnement de ce type

Comme ce jeune homme démarre et bien entendu débute en dépannage donc n’a pas l’expérience et je n’ai pas compris sa méthode et si Radiolo possède une technique que je n’utilise pas on ne risque pas d’être sur les mêmes longueurs d’ondes et je me retire du sujet
Sans aucune prétention après plus de 65 ans de dépannage radio et TV et avoir connu toutes les ficelles du métier , j’en apprend encore tout en restant sur le tas, mais comme tout métier ça ne s’improvise pas … !

Oui, c´est comme sa. J’ai trouver l´erreur, il était dans le clavier dans le bouton FM. Malheureusement le châssis ne fonctionne toujours pas.

LE CV est (à mon avit) iréparbblement cassé. Si je l´ai acheter comme sa ou moi je l´ai cassé pendant la restoracion, je ne peu pas dire. Les câble pour changé de station était coupé quand je lai acheter.

comme vous voyez, une partie du lamme manque et les autre lamme sont déformer et se touch. Il se laisse que fermer a 2/3…

pas de probleme le bout manquant est sans importance
maintenant il faut redresser delicarment les lames ( en general c’est celle du rotor qui sont deformées)
regarder a la loupe ou cela coince et redresser délicatement, eliminer les bavures e copeaux au cutter
une fois que mecaniquement cela passe on recherche les C/C a l’ohmmetre
je vois déjà sur photo un lame a redresser
image
c’est uniquement une question de patience et de delicatesse la correction de forme doit etre faite dans le meme sens en essayant de ne pas depasser la position ideale
trop deformer d’un coup n’est pas bon il faut agir par petites pressions successives

Jai déjà commander a essayer de repérer le CV, mais même après plusieurs heure avec loupe et une lamme de Rasoir pour aller entrés le plaque qu´il se touche il y’a toujours un sort circuit. J´ai l´air que les larmes se sont détachées de leur support.

Apre`s de heure, quand j’avais marre du CV, j´ai continué avec le tuner MF. Dans le tuner il y a une restante de 2.2K qui avant c.30K, alors elle devrai être changé. Après chez finalement reçue une chain de Radio, mais le audio était très faible.

La je vais cherché le problem

Bonjour tout le monde,

J´ai continué avec mon projet.

Le problème avec le audio faible était les transfo IF FM. Je les ai réaligner sur 10.7MHz, l´audio est maintenait 10 fois plus forts que avant, mais a mon avis toujours trop bas. Ma philips Philetta a même plus d´audio.

Peut être j’ai trouver le problème mais je ne suit pas sur. Les deux potentiomètre pour les aigues et le graves ont au lieu de 100Kohm komme décris dans le chema un peut près 150Kohm et 170Kohm.

La section AM ne fonctionne toujours pas, car je n´arrive pas a repérer les C.V. Je vais commence a chercher un nouveaux, mais je croix que sa serrait dificile.

Cordialement alex