Recherche connecteur secteur céramique/porcelaine

Bonjour à tous !

Pour la restauration de plusieurs alimentations de microphones anciens je suis à la recherche de ce connecteur secteur dit « céramique ou porcelaine » en photo c-dessous. Les Chinois en ont refait massivement mais si vous aviez des connecteurs anciens je suis preneur.

J’en recherche 4, merci par avance pour vos retours, bien amicalement,
Matteo

Bonjour,

C’est le genre de connecteurs qui se trouvaient souvent sur les appareils électroménagers des années 50 (bouilloire, plaque électrique, gaufrier …)
Peut-être dans les brocantes avec un peu de chance …

Cordialement

Florian.L

Merci Florian, je poste ici au delà des brocantes pour multiplier mes chances d’en trouver !

Bien amicalement,
Matteo

Vous en avez ici :

https://dpmmacon.com/Prise-en-porcelaine-p-1-c-2_87.html

https://www.npm.fr/prise-ceramique-gaufrier-ancien-modele-p-52581

Ou sans porcelaine ici :

Qui ne viennent pas dr chine.

Bonjour,

effectivement, c’est « le connecteur standard » des radiateurs « calor kod » (en forme de paraboloïde) ainsi que de la plupart des appareils ménagers « de cuisson » (bouilloires, gaufrier, réchaud ou casseroles électriques )

je ne savais pas qu’ils avaient eu l’idée saugrenue d’utiliser cette connectique pour des micros ! Choix pas du tout justifié pour un micro, ou une alimentation d’excitation de micro, les principales qualité de ce type de connecteurs sont de résister à la chaleur (un micro ne chauffent pas) et de passer des intensités élevés (un micro ne nécessite pas des courants de 10 à 20 ampères ! )

La principale source d’appro sera les brocantes et vide greniers(ou sont souvent mis en vente de l’électroménager ancien) mais il faut aussi, tout bonnement, penser, et oser …Faire les poubelles ! ainsi que les bacs de collecte de grandes surfaces, et la benne à D E E E !
(en n’ayant pas de scrupules, même si il y a des caméras de vidéosurveillance vers le bac, ou la benne …De manière générale les flics ou les agents de sécurité ne viendront pas pour ça …ils ont d’autres chose a foutre ! et même si il viennent, on a le temps de se barrer avec l’appareil convoité ! quand aux poubelles , celles qu’on met sur la voie publique, les clochards les font aussi , sauf que ce n’est pas pour y chercher de la connectique pour leurs micros , les clochards n’ayant que très rarement l’usage d’un micro …)

Oui , mais au bout de la prise il y a un cordon EN CUIVRE …
A « ma » déchetterie , il est interdit de récupérer … mais aucun des appareils électriques n’a de cordon : :wink: étonnant !

1 J'aime

Ah oui, bonne remarque …mais si ils sont pillés a cause du cuivre, il faut se rabouler pour piller ces appareils juste avant que les manouches viennent
(et en prélèvent les cordons secteur …ils font ça aussi dans mon coin, comme par hazard ! )

… et être bon en course à pied …si ils arrivent et tente de vous courser …
(on peut aussi y aller en tenue de sport et en arborant un maillot d’un marathon ou autre course célèbre , en général il n’essaye même pas de vous courser dans ce cas là en voyant un gus porter ça … du moins si on a un minimum un physique athlétique pour que cette supercherie soit crédible ! )

Bonjour,
Il faut être diplomate.
Cette semaine, j’ai discuté avec l’agent de la déchèterie locale.
Je lui ai expliqué que j’étais membre d’un « repair café » (ce qui est vrai) et que nous étions souvent à la recherche de pièces détachées à bas prix, vu que nous ne faisons pas payer les réparations.
Il m’a dit que dorénavant, je pouvais me servir dans le stock d’appareils rebutés.

Il ne vous reste plus qu’à créer un repair café et le tour est joué…
Cdt,
Gerard

image

Bonjour à tous et merci bien pour vos retours,

@Jeanmonod_Henri-Louis merci pour vos liens, les tarifs sont décents, je vais sans doute commander chez eux.

@slouptoouut « L’idée saugrenue » d’utiliser ces connecteurs comme prises secteurs des alimentations pour microphones, émane de la marque Allemande Neumann, leader depuis presque 100 ans chez les professionnels. Nous retrouvons ce connecteur sur la majorité des alimentations pour microphones à tubes fin des années 40 jusqu’au milieu des années 60. Microphones qui sont toujours utilisés et d’actualité aujourd’hui en studio d’enregistrement pour de la prise de son. Voir photos des alimentations Neumann NG & NU67 ci-joint.

@slouptoouut … Et je peux vous assurer qu’un micro possédant un tube type Telefunken VF14 chauffe !

Bien amicalement,
Matteo

Grâce à un membre du forum j’ai déjà pu trouver 2 prises secteur en porcelaine, merci à lui, il m’en manque 2 !

Bien amicalement,
Matteo

Bonjour
J’ai ça si ça t’intéresse… pas en porcelaine mais d’époque (chauffage Calor)…
amicalement

Bonjour et merci bien pour ton retour, cette dernière prise « Chauffage Calor » ne possède pas la terre comme sur les boitiers porcelaines, je préfère ces derniers pour mon application du moment.

Merci quand même, bien amicalement,
Matteo

Ce type de fiche était très utilisé par les constructeurs d’élecro-ménager allemands (et suisses aussi) depuis les années 30, nombreux sont aussi les postes de radio allemands du début des années 30 avec ce type de connecteur secteur.

On en trouve aussi beaucoup sur eBay allemagne avec ce lien de recherche heissgeraetestecker keramik | eBay valable en tout temps, il y a même des modèles coudés qui font de ce fait moins saillie à l’arrière de l’appareil.

Bonjour à vous, merci beaucoup !

Ce lien Ebay est précieux, vous faites un heureux, c’est très correct au niveau prix et les Allemands vendent des lots de 5,10 ce qui est parfait pour moi à terme. Cela m’évitera de cannibaliser ces boitiers d’alimentations et d’y installer des prises châssis mâles « modernes » Europa en plastique !

Bien amicalement,
Matteo

bonjour
attention il y en a de deux modèles
ceux avec terre ( comme ceux utilisés sur les projecteurs Dedrie ) bout en porcelaine et ressort en métal
et les ordinaires en bakélite
les premiers sont difficiles à trouver car très peu utilisés
ceux de EBay sont d’origine DDR et je pense iront très bien
christian :mouse:

Merci bien Christian !