Recherche de bigrille

bonsoir à tous, je suis à la recherche d’une lampe bigrille TM4 marque fotos; le culot comporte 7 broches dont 2 plus grosses; je ne veux pas la remplacer par la E441 PHILIPS qui elle a un cabochon dessus. L’appareil est un deyai RD4 1931 version curieuse puisqu’il ne dispose pas de reglage unique, posséde 2 cadrans,le haut parleur est un diffuseur,la FI est à 75 khz avec un systeme de reaction sur l’etage FI équipée de triodes S415 /S440, la bf est une F10.Tout est différent du shéma RD4 schématéque n°54.Quelquun peut il m’aider,la TM4 parait difficile à trouver.Cordialement ; BEAM.

bonsoir

cest celle ci

image
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_tm4.html

A priori, ce serait plutôt la TM4Q sans vis latérale que notre ami recherche qui devrait être la même que la A441N à 7 broches et non pas E441.

A +.

bonjour,non, je pense que la A441N est à chauffage direct et ne convient donc pas, la E441 conviendrait mais il y a le cabochon ,plutot la TM4Q comme vous le dites (si elle a 7 broches; je ne peux pas remplacer le suupport,il est intégré au chassis dans la bakélite),mais c’est une autre affaire qu’en trouver une ! cordialement.BEAM

bonjour
il y a une E441 ici

Bonjour à tous.

Je sus allé voir ce qui me restait dans mon stock, j’avais un lampe ressemblante, mais elle à bien 2 grosses broches, mais seulement 4 petites, donc ça ne colle pas.
Par ailleurs j’ai vérifié il me reste 26 lampes batteries tous modèles HF, BF etc…je serai bien vendeur pour un petit prix du tout avec un plus un lampemètre de compétition fait maison il y a au moins 20 ans…

Il y a je pense confusion entre la bigrille à chauffage direct (type Philips A441) à 5 broches plus écartées que les triodes classiques pour postes batteries et la bigrille secteur à chauffage indirect (type Philips E441) pour les premiers postes secteur.

Cette lampe E441 Philips, et ses équivalents sous d’autres marques, existent avec deux culots différents :

C’est la bigrille secteur à 7 broches que recherche notre ami, identique à cette photo issue de Rmorg :

image

il y en a une E441 7 broches ici

Bonjour,

et si on reculottais une autre bigrille avec “pas le bon culot”, ou même un autre tube pouvant faire ersatz de bigrille, avec ce fameux culot europeen 7 broches , soit disant si rare … Mais dont je dispose en plusieurs exemplaires (mâle) ainsi que le support idoine (femelle) ! ?

J’ai en effet de tels culots (pour ce type de bigrille, et pour d’autres types de bigrilles ) qui servais d’adaptateurs pour le lampemètre Da & Dutilh , qui datais de l’époque de ces tubes, et que j’ai complètement démiaulé parce il étais lourd, encombrant, et personne en voulais ?

Qui veux de ces culots et de ce support ?(Echange possible contre des lampes d’éclairage à filament, mêmes banales et en 220 V ! personnellement, ces culots et supports, j’en ai “rien a foutre” , j’en ai pas, et j’en aurai jamais l’usage !)

Je précise bien : les culot et supports UNIQUEMENT , j’en ai plein , dont ceux pour bigrille…Mais je n’ai PAS de lampe bigrille entière !

sloup