Recherche douille voleuse pour antenne Capte et poste Clarville Régence 200

Bonjour à tous,
Bravo pour ce site génial, même si le néophyte que je suis est parfois dépassé par les explications techniques, hélas !
Comme mentionné dans le titre, je cherche une douille voleuse pour mon Clarville restauré. J’ai lu que l’antenne, non alimentée, qui possède sa fiche mâle 3 broches, pouvait se brancher sur le tube BF (mais lequel est-ce : 6e8g, 6k7mg, 6q7mg, 6l6, 5y3gb, 6af7 ?).
Je peux l’acheter ou l’échanger éventuellement, mais j’ai peu de choses, surtout des bidules pour mes Teppaz… , des tapis de platine, des saphirs Eco, des transfos, un ou deux HP, et quelques tubes peu utiles pour moi.
Je ne me sens pas de construire une alimentation, surtout que je ne compte pas utiliser cette antenne avec mes autres TSF.
D’avance merci, je reviendrai pour des questions concernant la restauration d’une antenne alimentée REX…

Bonjour,

cet accessoire se monte sous la finale BF (6L6, 6V6, 6F6 ou 6M6 , même principe et même brochage pour toutes…)

Il peux se fabriquer aisément soi même, sous réserve d’avoir :
-Un culot de lampe octale complet et en bon état (pouvant être prélevé sur une lampe octale H.S ou cassée)
-Un support octal (a récupérer sur un vieux chassis, ou a acheter , les embases de relais industriels « Finder » 2RT série « 60 » conviennent aussi )
-8 bris de fil rigide (pouvant être prélevé dans une chute de fil a téléphone 4 paires, le fil gris type PTT a 8 conducteurs de couleurs)
-3 bouts de fil souple (ou un cordon secteur 3 conducteur)
-une fiche compatible avec le cadre (ou, a défaut, un « domino » pour installation électrique, coupé à 3 poles )

En possession de ces éléments, procéder comme suit :

-meuler les oreilles de fixation du support de lampe octale, ou de l’embase de relais, pour le rendre rond (si ce support est en feuille de papier bakélisé, on peux utiliser une pince coupante et une lime ou une petite meule montée au bout d’une perceuse…si ce support est en bakélite moulé ou phénoplaste ,utiliser un touret à meuler … Pour les plus perfectionniste , on peux couper grossièrement ces oreilles puis faire une finition de cette « mise au rond » au tour …)
-souder un fil souple a la cosse de G2 du support (broche 4 de la finale), le relier a point "+HT de la prise du cadre (via fiche ou domino)
-souder deux fils souples aux cosses filaments (broches 2 et 7 de la finale), les relier aux points « filament » de la prise du cadre (via fiche ou domino)
-souder 8 fils rigides entre support et culot, fil a fil (1 en 1, 2 en 2 …juqu’a 8 en 8 )
-prélever la masse du poste via la prise « terre » et la douille "terre du cadre

Le cadre-antenne sera ainsi alimenté par le poste et recevra de lui, le chauffage filament, la HT, et la masse …

Si il n’est destiné qu’a un seul et même poste, on pourra recourir au domino pour le branchement du cadre antenne (ainsi, le seul élément un peu spécial , la fiche de cadre, sera remplacé par quelque chose de tout a fait courant …Tout le reste est très courant, et la réalisation est a la porté de n’importe quel bricoleur adroit et possédant un fer à souder !)

Bonjour,
En complément de vos conseils de fabrication, vous serait-il possible de poster une ou deux photos ?
Cordialement.
DG

Bonjour,

mon appareil photo n’a plus de batterie … Et puis ceci supposerai de ressortir une vieille lampe octale, la casser exprès , et refaire le processus de fabrication pour faire les photos …

Alors fais nous au moins une photo de tes haltères quand tu auras rechargé tes batteries…

Juste une photo d’une voleuse terminée, pas de tous le processus !
DG

Ceci dit, Sloup a tout à fait raison quand il dit qu’on peut se fabriquer une voleuse pour 6L6, car c’est plutôt rare et ceux qui en possèdent ne les donnent pas; ce qui est mon cas.
Voici la photo de la chose avec sa prise adéquate (dont on peut se passer en établissant une liaison directe non débrochable).

C’est pas plus compliqué (dans le même genre) que l’appareil ultra-sophistiqué que j’ai du fabriquer pour mesurer/régler le bias d’un ampli Marshall 100 W équipé de quatre EL34.

Voici un sujet où j’ai mis une photo de ce dispositif :

Bonjour et merci pour les visuels et les informations sur le site.
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ! :wink:
DG

Eh ben ! C’es tout de même de la bricole avec un peu de matos ! Personnellement, je n’ai qu’une lampe de ce type « au cas où » récupéré sur une épave il ya longtemps… Je regrette bien d’avoir jeté cette épave ! J’aurais un support, en plus d’un tube d’avance ! Erreur de jeunesse… Du coup ça m’embête d’exploser ma précieuse lampe, forcément… Donc soit j’attends une épave (je surveille les déchèteries et vide-greniers jurassiens dès que j’en ai l’occasion), soit je me fabrique une petite alimentation avec le transfo d’un Teppaz, mais ça non plus, je ne suis pas sûr de maîtriser … Je suis bien meilleur en restauration de phono qu’en électronique !!! Et puis tomber sur la voleuse avec la prise trois broches idoines, je doute que ça soit pour bientôt… Merci mille fois en tous cas, je vais cogiter à tout ça.

Bonjour les amis.

Je pense avoir ça en magasin; je vérifie au plus tôt.

Amitiés JP

Bonjour à tous.Il reste la solution de trouver une épave de poste équipée de lampes Octales(les vieux trucs sans intérêt particulier ne manquent pas)et de récupérer un support et le culot d’une lampe(attention qu’il y ait bien les 8 pines). Les culots des « MG-métal-glass » sont très bien adaptés à ce genre de bidouille. Cela implique le sacrifice d’une lampe,mais,après-tout, on n’a jamais fait une omelette sans casser d’oeux!!:rooster:

Bon, je me suis attelé à faire une alimentation indépendante… Merci de me dire si « j’ai bon » ! Le condo est un 10 mF 450 v.

J’ai bien du 220 (avant redressement) et du 6,9 v au secondaire . Après redressement de la HF, ça monte tout de même au-delà de 300 V en continu (mesure sans être raccordé à l’antenne).

Mon image

Si tout semble en ordre (rougeoiement du tube, pas de trace de la moindre surchauffe), il n’y a AUCUN gain lorsque je branche l’antenne sur mon Sonneclair (deux fiches bananes, noire et rouge). En revanche, j’ai du « jus » dans le cadre ! Notez que je n’ai pas changé les trois condos verre-goudron pour l’instant.

Pardonnez le bidouillage rapide, et les soudures bâclées, c’est un peu la course ce matin… C’est le quotidien du quarantenaire seul avec ses deux minots…

Bonjour a tous et bon apéro
philemonpoireau
Je peut vous fournie ca:

pour vous faire une douille voleuse
Philippe

C’est super sympa ! Mais dans un premier temps, je voudrais bien savoir pourquoi mon bidouillage du matin ne fonctionne pas. Encore merci, je vous redis, pour votre matériel. J’attends les avis des pros tout d’abord…

J’ en n’ ai qu’ une et ça me suffit :smiley:
Pins.
Ne m’ en veux pas Guy: je n’ ai pas pu résister :wink:

A +.

Non Gilles, je ne t’en veux absolument pas,car je t’avais (ostensiblement)tendu la perche!!:face_with_hand_over_mouth:

:smiley: