La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Recherche information sur bloc BTH Optalix (réparé ! )

Bonjour,

ayant remis les mains dans le « comptoir Championnet » acquis il y a quelques temps, je suis confronté à un petit problème : après les remplacements d’usage, le poste fonctionne assez bien en PO et OC, mais rien en GO ni BE

il est équipé d’un cclavier 7 touches Ant. Cad. PU GO PO BE OC, que j’ai cru reconnaitre dans une doc optalix (marque des transfos FI) no 7425 ou 4440, mais il y a marqué BTH sous le clavier

avant de démonter, j’aimerais bien avoir un schéma, si quelqu’un l’a sous la main (déjà épluché le sorokine) sinon, j’avancerai à l’aveuglette. Il ressemble furieusement à ça :

https://www.doctsf.com/documents-optalix-claviers-4340-4431-5440-7425/d77419/num_serie=64#lg=1&slide=1

il y a un cadre à air, qui fonctionne en PO, mais avec un gain extrêmement faible par rapport à mon antenne de 2m de fil qui traine : est-ce normal par rapport à un ferroxcube? est-ce la raison pour laquelle ces cadres sont rares?

merci pour vos réponses

bonjour
je n’ai trouvé que cela

le câblage doit être celui de la doc optalix
cordialement Bozec

souvent sur ces types de blocs il faut nettoyer et resserrer ( un peu mais pas trop) les pinces contacts fixes entre lesquelles coulissent les contacts mobiles et bien nettoyer la crasse
il faut pour cela demonter le système mecanique qui porte les touches et entraine les contacts mobiles
se mettre sur un linge blanc photos , dessins avant de des assembler, attention il y a plein de petites pieces contact, ça roule et ça saute, qu’il faudra remettre en bonne position au remontage

Merci Bozec et Radiolo, oui, c’est de la même famille, j’ai cru comprendre que BTH fabriquait des blocs pour beaucoup de marques

j’ai donc regardé un peu mieux, et j’ai vu que 2 barettes ne coulissaient pas bien :

heureusement la conception est intelligente, et on peut démonter le clavier sans avoir à retirer le bloc entier :

la partie de la touche OC qui entrainait les barettes est cassée, mais heureusement encore, il y a une touche qui n’actionne aucune barette (la touche cadre), je vais donc faire un échange :

et j’en profite pour nettoyer les contacts, et les minuscules disques qui sont logés dans les barettes de bakelite :

résultat : un fonctionnement comme au premier jour, à part un petit glissement des fréquences, du certainement au vieillissement des condensateurs, mais le cadre à air fonctionne à merveille, peut-être même mieux qu’un cadre en ferroxcube!

je voulais mettre une petite video de démonstration, mais voilà, la chanson diffusée (patricia Kaas) a été reconnue et la video a été bloquée!!

vive la liberté!

Sur « la baie » il y a peu de temps un vendeur proposait ces claviers neufs (fond de stock de magasin) . je lui en ai acheté un….ils sont vraiment neufs et livrés pour la plupart avec schéma de branchement.
Il faut rechercher « Optalix » dans la recherche sur le site….je crois qu’ il en a encore à vendre.

bonjour,
merci pour le tuyau, mais il n’y a plus que des transsistors à vendre… pas grave, puisque j’ai réussi à réparer le mien

Tu n’ as pas du bien chercher….! :upside_down_face: Voici ci-dessus un lien pour le clavier Optalix 7425…et il y a encore d’ autres claviers….les annonces sont toujours actives, je viens d’ aller voir….
Michel

avec optalix seulement, les claviers n’apparaissent pas! il faut rajouter « TSF et radios de collection », et là, je les ai!

:+1:

Ou aussi en sélectionnant « tout »…