recherche modèle par types de transistors ?

Bonjour,

il ne me semble pas possible de saisir des types de transistors à la place des types de lampes : peut-on contourner cette limitation ?

Bonjour,

Cela ne me semble pas évident du tout pour au moins deux raisons:

-les types de transistors sont beaucoup plus nombreux et variés que les tubes,

-ils ne sont pas renseignés pour la plupart des appareils parce qu'ils sont beaucoup moins visibles/lisibles que dans un appareil à tubes.

C' est exact, mais lorsque la documentation technique est disponible, ou lorsque les marquages sont bien lisibles,

la fonction serait bien utile à ceux qui récupèrent un poste dépourvu d' identification !

Je ne sais pas ce qu' en pense le webmestre, dont le lien sur la page d' accueil ne fonctionne pas.

Bonjour ,

C'est vrai que cela aurait été sympa , j'y avait pense il y a quelques temps. C'est une bonne idée , à voir avec Mr Bourque

cdlt

Louis

Bonjour

Comme dit un peu plus haut , la  varité et la quantité énorme de références de transistors sortis sur le marché est incommensurable et les séries utilisées pour la construction des postes bien disparates par rapport à ce que c' était avec les lampes , ou le nombre  de combinaiseons  de lampes utilisées était relativement faible et ces combinaisons bien homogènes et répétitives .

Je pense qu' avec les transistors ce serait une tâche titanesque et relativement peu représentative pour l' identification d' un poste et donc peu utile ! Triste

Comme dit Hervé ls transistrors sont déjà des élements plus discrets qu' une lampe , qui,  quoique actifs,  s' apparentent plus à un composant comme les autres ( résistance , capacité , etc ) , donc non typiques et  non représentatifs d' une poste par rapport à un autre .

Certes il ya a bien eu l' apoques des 2NXXX ( sortis par centainess de références !!! ) , des OC , puis des AF , etc , mais bof ....

Celà permet déjà par ex de dater à peu près l' année de sortie du poste , mais sans plus .

Vous vous trompez, il est parfaitement possible de saisir le type des transistors, diodes et circuits intégrés utilisés dans l'appareil, ainsi que leur nombre.

Pas dans la rubrique lampes, bien sur, mais en cochant la case "semiconducteurs", on peut renseigner le nombre et le type...

Par exemple : fiche 28459

Pierrot du 82 a écrit :

Vous vous trompez, il est parfaitement possible de saisir le type des transistors, diodes et circuits intégrés utilisés dans l'appareil, ainsi que leur nombre.

bien sur , c' est faisable et même recommandé ., de la manière que tu indiques .. Clin

Je suis allé relire la question posée , que j' avais peut être mal interprétée ou différemment ..

En effet , sans aucun doute,  il est parfaitement possible voire nécessaire de renseigner le nombre et le type de stransistors dans la fiche de l' appareil , comme on le afit avec les postes à lampes .

J' avais interprété différemment , qui était de retouver la liste des appareils concernés ou les marques , en donnant une liste type de transistors , vu le nombre de réf sories sur le marché ...

Mais effectivement si la liste de semiconducteurs est renseignée dans chaque  fiche , pourquoi la rechercher inversée ne pourrait elle pas se faire !

Bonjour à tous

L'idée est bonne, et du moment qu'une info est présente dans la base, autant faire en sorte qu'on puisse s'en servir comme critère de recherche

Mais contrairement aux lampes, les transistors sont assez peu saisis. Je suggère donc une version de recherche basique, en recherchant un transistor à la fois. Par exemple "OC70". La recherche par jeu complet demande un algorithme particulier, TRES lourd à développer. C'est ce que j'ai fait pour les lampes, et qui permet de trouver un jeu de lampes même si dans notre critère de recherche on donne les refs dans un ordre différent. Et je ne vous parle pas de la gestion des séparateurs. Ca a été long à mettre au point. Pour les transistors, le jeu n'en vaut pas la chandelle

Donc je vais ajouter une option de recherche simple, tout comme on cherche un mot dans la partie commentaire.

PS : ok pour le lien webmestre en page d'accueil. Je l'avais désactivé dans l'urgence, à un moment où l'hébergeur me signalait une attaque massive. Je vais réactiver le lien.

Cordialement

JMB  

Boulet Claude a écrit :

J' avais interprété différemment , qui était de retouver la liste des appareils concernés ou les marques , en donnant une liste type de transistors , vu le nombre de réf sories sur le marché ...

Mais effectivement si la liste de semiconducteurs est renseignée dans chaque  fiche , pourquoi la rechercher inversée ne pourrait elle pas se faire !

C'est également à la question du titre que j'avais voulu répondre (rechercher un modèle à partir du jeu de transistors) Clin.

Il est bien sûr possible et recommandé de saisir le jeu de semiconducteurs quand on crée une fiche, mais en pratique ce n'est pas très souvent le cas dans les fiches des "transistors" du GL.

De plus, contrairement aux appareils à tubes, il n'y a pas vraiment eu de jeu de transistors "standard" (hormis les tout premiers basés sur les 0C44, 45, 71 et 72 ou SFT équivalents) permettant de retrouver de nombreux modèles utilisant le même jeu.

Cette notion de jeu standard date d'une époque où les fabricants de tubes (et, au tout début, de transistors) vendaient un jeu complet de composants avec le schéma qui allait bien, que les petits constructeurs se contentaient de copier avec des modifications mineures.

Oui, c'est extrêmement difficile à traiter...

En effet il y a des milliers de références pour le même type de transistor pour une fonction donnée, chaque fondeur utilisant ses propres marquage.

Rien que pour un circuit simple, le préampli audio équipé d'un germanium PNP faibles signaux à gain moyen, il existe des centaines de références comme OC71, AC125, etc...

Pareil pour les amplis MF AM à 455 ou 480 KHz.