Recherche renseignements sur ce poste : ESA modele M1

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un poste à lampes ancien (type batterie) :" ESA Modèle M1 " mais je ne le trouve pas dans la doc de ce site ! ( voir les photos jointes)

Quelqu'un aurait il des informations à me communiquer sur ce modèle : Cablage intérieur/extérieur, caractéristiques, schémas ...

D'avance merci

Bonjour,

Il s'agit d'un poste de type superhétérodyne monté avec des bobinages et du matériel AGA Baltic, mais je me peux vous en dire plus sur son origine.

Construction artisanale (ou amateur à partir d'un kit) datant des années 26-30 environ, le montage est assez fouillis, il serait bien d'en relever le schéma pour pouvoir vous donner plus de renseignements.

Selon ce que l'on peut voir sur les photos :

- Le changement de fréquence ne se fait pas par une birgrille (comme traditionnellement à l'époque) mais par une triode (tous les supports ici sont identiques, celui de la bigrille est différent)

- Le jeux de quatre bobines en nid d'abeille placé au centre est je suppose le bobinage d'entrée d'antenne, ce poste doit fonctionner sur antenne et terre et non sur cadre comme c'était l'habitude pour les superhétérodynes de cette époque. 

- Il compotrte deux étages BF car deux transfos BF sur la gauche vu de derrière.

- Les deux bobines en nid d'abeille positionnés à 90º à droite vu de derrière douvent être celles de l'oscillateur.

- Les lampes montés ne correspondent pas à l'appareil, du moins la deuxième et la quatrième en partant de la droite vu de derrière.

- Les fonctions des lampes vues de derrière de droite à gauche : 1) oscillatrice-mélangeuse, 2) amplificatrice moyenne fréquence, 3) détectrice, 4) 1ère amplificatrice BF, 5) deuxième amplificatrice BF.

Les commandes sont les suivantes :

- Deux gros boutons =>  condensateurs variables d'accord et d'oscillateur.

- Clé téléphonique basculante à lames entre les CV => inverseur PO - GO commutant les bobinages.

- Petit bouton entre les CV => potentiomètre réglant la polarisation de l'ampli MF. (gain)

- Interrupteur à tirette => marche / arrêt sur la tension de chauffage 4 volts des filaments. 

- Deux jacks => sortie HP (diffuseur élecromagnétique) en fonctionnement 4 lampes ou 5 lampes selon le jack utilisé

- Bouton comnandant le cylindre métalique à gauche vu de derrière => composant AGA Baltic à déterminer, self apériodique, rhéostat, etc, branché sur le deuxième transfo MF 

Voir à titre d'info ce site sur AGA - Baltic : http://www.aga-museum.nl/page/radio-1925-1930

Bonjour ,

Et merci beaucoup pour toutes vos explications ainsi que le lien trés interessant également que j'ai rapidement parcouru . Je vais essayer de faire un relevé du schémas ...mais je ne suis pas un grand expert !

Encore merci et bonne journée Monsieur.

Claude

Bonsoir,

En consulant les objets que je suivais par curiosité sur eBay, j'ai vu que j'avais également remarqué ce poste intéressant :

http://www.ebay.fr/itm/231708173474