Recherche schema nx624 philips

*bonjour*

Je recherche la doc de service du PHILIPS NX624
Tubes: E41, ECH42, EAF42, EBC41, EAF42, EL41, EL41

J’ai recupere cet appareil dans un état assez minable surtout la partie alimentation et ampli!

Merci d’avance!

bonsoir
le schema est ici
radiomuseum.org/r/philips_nx624v.html

*hola* à tous:

Et ici:

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=5834&msg=4

Saluts et Bon weekend.

Juan Antonio.

Trop fort, Juan Antonio ! :pompom:

Bonsoir et merci à tous les deux!
j’avais tapé NX624 dans la recherche et ça avait rien donné!

Il y a une chose qui m’interpelle: apres le transfo d’alim HT il n’y a pas de redresseur???..
C’est le vibreur qui hache la tension et la redresse en même temps???
C’est vrai qu’il est differend des autres!
Je vais essayer de faire un vibreur electronique mais il va falloir que je rajoute un redresseur?
Qu’en pensez vous?
Quelqu’un a déjà essayé ce genre de montage?:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … radio.html
Je pense que le schéma avec les MOSFET est interessant!

*bonjour* à tous,

[quote=“domi du 64”]Il y a une chose qui m’interpelle: apres le transfo d’alim HT il n’y a pas de redresseur???..
C’est le vibreur qui hache la tension et la redresse en même temps???[/quote]

Je pense que Philips utilisait un vibreur qui fonctionnait à 115-120 cycles/secondes.
Un redressement n’est pas nécessaire , une cellule de filtrage suffit
C’est un tube de moins à alimenter ( consommation du poste 6.4A en 6v)
Bon courage pour cette restauration
jean-louis

Bonjour.

Pas de redresseur en sortie : la tension moyenne donnée par le secondaire du transformateur doit être loin de zéro…

Possible avec un hacheur mécanique…

Mais il doit y avoir une partie du signal en dessous de zéro tout de même et la H.T. serait sûrement plus forte avec des diodes à faible seuil.

A mon avis ce montage sans redresseur n’a de sens que parce qu’il faisait économiser un tube dont la tension de seuil était nulle mais la résistance interne forte et qui était énergivore et encombrant.

Avec un montage à transistors je pense que les diodes sont indispensables car l’on doit avoir un signal bien plus symétrique par rapport au zéro.

*bonjour*

Je me souviens d’autoradios “Arel” qui utilisaient, un EZ80 en redresseur HT : la consommation atteignait allégrement 10A en 6v .
Bonjour la batterie de la rhino 4L :taré1:
La pub…de l’époque “Avec Arel, la route est belle”
jean-louis

On utilise dans ce poste ce qu’on appelle un vibreur synchrone :

• une paire de contacts pour hacher la tension au primaire du transfo,
  • une paire de contacts au secondaire synchrone des précédents pour effectuer le “redressement”.

N’allez pas croire à une tension moyenne égale à la haute tension !

Tout ça avait été développé par Jean-Claude Jardiné qui avait étudié un ersatz de vibreur à transistors…

Bonjour.

Bien l’idée du redresseur mécanique.

Voilà qui me rassure quand au rendement énergétique de l’ensemble ! :slight_smile:

Reste qu’un hacheur mécanique plus un redresseur mécanique égale bien des pannes en perspectives !

J’ai deux questions :

1. Combien coutaient ces vibreurs-redresseurs ?
  2. Quelle était leur durée de vie ?

Et si cette durée était grande, je suis curieux de savoir en quoi étaient les lames vibrantes et leurs contacts…

Les grains de contact sont probablement au tungstène, comme les vis platinées d’allumage. En tout cas quand on ouvre un vibreur ça y ressemble bien.

Des ersatz de vibreurs :

retro-forum.com/viewtopic.php?f= … 44&start=0

cfp-radio.com/restaurations/ … ibreur.php

tsf-radio.org/forum/forum.php?show=35392

bjr,
je vais essayer de simplifier tout ca et realiser un convertisseur simple l’idée etant d’avoir environ 200 à230V pour alimenter le poste sous une intensité de 70 à 80mA même peut-être moins?

Sur mon site j’avais traduit un article d’un forum allemand et un autre d’un anglais:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … radio.html
Je vais essayer les deux!
Pour l’article de Mr Jardine je n’ai pas trouvé un lien valide…Dommage…
Quand au redressement une ou plusieurs diodes 1N4007 vont faire l’affaire…

Si vous avez d’autres infos je suis preneur!
Cdlt
Domi64

*bsr* domi du 64

L’EL41, C’est l’ancêtre de l’EL84 , en push-pull classe B , vous pouvez partir d’une HT de 250V voir plus.
jean-louis