Recherche transfo pour une Alim haute tension Ferisol 201E en panne

Bonjour,
Mon alim haute tension vient de me lâcher
C’est une Ferisol CF201E (300V réglable 100mA et 6.3V) Modèle à tubes
Je l’avais remise en état, il y a bien 4 ans et elle me sert régulièrement. Pratique, car pas lourde

La panne:
Cela a commencé par un petit grésillement. J’ai pensé à une capa et j’ai coupé le secteur tout de suite.

Vérifié les capas sous la tension nominale, rien de suspect et pas de courant de fuite.
Pas d’amorçage visible dans un tube et toujours ce crépitement.
Transfo bien tiède, mais pas d’odeur de cramé…
Ensuite, vérifié l’isolement du transfo (sous 500V) et résultat pas bon : défaut d’isolement entre tous les secondaires.

Pas de doute, c’est le transfo d’alim et rien que lui

Je suis donc à la recherche d’un transfo, si quelqu’un avait un vieux châssis dépouillé de la même alim avec le transfo récupérable, cela m’intéresserait afin de remettre mon alim en route sans trop bricoler.

Rebobiner me semble assez compliqué, car c’est bien imprégné et les tôles ne semblent pas être des E et des I imbriqués comme d’habitude.
Peut être moyen d’adapter un autre transfo, j’ai du stock mais je voudrais éviter de bricoler.

Guy

Photo de l’alim et du transfo
Guy
alim%20CF201E%20face !

J’ai une alim Ferisol CF201E dans sa version Marine Nationale avec en plus de la version de base un disjoncteur pour la HT et la mesure de la tension secteur…

Je pense que le transfo est introuvable, étant différent des autres modèles de CF2301 et cette version E a été la dernière produite…
Je pense que la solution du rebobinage, même si ça ne sera pas facile, est la seule vraiment possible.

La seule chose que j’ai remplacé sur la mienne, en plus du cordon secteur folklorique est le condensateur papier huilé en // sur le secondaire HT de 22nF 630V.
C’est peut-être bien lui le responsable de la mort du transfo, sur le mien il s’est mis en CC mais le fusible bien calibré s’est coupé à temps…

Pour aider à la recherche d’un modèle compatible, voici les caractéristiques du transfo :

primaire : 110 1230 127 220 240 VAC
puissance 150VA environ
écran électrostatique

secondaire HT1 270V 220mA
secondaire HT 2 290V 30mA
secondaire 6,3V 5A
secondaire 6,3V 2A (pour les 6AQ5) isolé
secondaire 6,3V 0,5A (pour la 6AU6) isolé

je dois avoir le schema de votre appareil
si vous etes interesse je le recherche

Bonsoir Pierrot_du_82

Je n’avais que les tensions du transfo mais pas les courants.

J’avais pensé mettre deux transfos sur l’arrière de l’alim, mais cela fait vraiment bricolage,
J’ai aussi quelques transfos d’oscillos Tektro serie 5xx en stock et les tensions sont similaires mais il faut modifier la mécanique et ce n’est pas une solution propre.
Si je ne trouve pas de transfo d’origine identique, ce n’est pas bien grave, je laisserais cette alim en attente d’un donneur d’organes.

A suivre

1 J'aime

Bonsoir Radiolo,

Quand j’avais remis cette alim en état, j’avais trouvé le schéma (version 201D) sur internet. mais pas la doc complète.
C’était suffisant pour la remettre en route.
Avec le plan même, dans une version similaire, c’est assez logique même si la version du plan n’est pas la même que l’alim.

Je veux bien la doc si tu as la version E.
Merci
Guy

je pense que c’est le modele E redressement par diodes et 4 tubes ballast au lieu de 3

Ferisol CF201D - HV Power supply.pdf (78,8 Ko)

ne ne demande pas pourquoi le fichier est denome D une fois mis qur le forum et qu’il s’appelle E dans ma base de donnée….
mais c’est bien le bon

C’est bien le schéma de la CF 201 E, mais j’ai la doc technique Ferisol à envoyer à Guy s’il me donne son adresse mail en MP.

D’après cette doc, Ferisol n’a produit que 180 exemplaires de la version E entre 1967 et 1968, il y a cerainement peu d’épaves…

Quanr aux transfos d’alim d’oscullos Tektro 5xx, ils sont bien trop gros !

je pense que l’on pourrait implementer la base de données du GL avec ces documents ferisol assez rares