Recherche tuner FM

Bonjour,
Pour une radio Philips B5X44, je recherche le tuner FM qui est d’un modèle un peu particulier.
En effet, outre les connexions entrée/sortie, il y a 3 autres connexions pour le raccordement au reste du schéma.
J’ai joins 2 photos pour bien montrer le modèle. Car, ce type de tuner FM est très courant, mais avec seulement 2 connexions.
Voila, si quelqu’un avait, ce serais super. Merci d’avance

Première question, pourquoi recherchez-vous un tuner ?
Est-il en panne ? Si oui, avez-vous tenté de le réparer ?
Une panne fréquente de ces tuners est un (ou plusieurs) condo(s) céramique(s) mort(s) … déjà arrivé plus d’une fois (étonnant, cependant …).
Tyrell

En fait, je cherche ce type tuner car celui qui est sur la radio est en panne et j’ai essayé de le dépanner, mais sans succès.
Cordialement
JP

[quote=“radiofili”]Bonjour,
Pour une radio Philips B5X44, je recherche le tuner FM qui est d’un modèle un peu particulier.
En effet, outre les connexions entrée/sortie, il y a 3 autres connexions pour le raccordement au reste du schéma.
J’ai joins 2 photos pour bien montrer le modèle. Car, ce type de tuner FM est très courant, mais avec seulement 2 connexions.
Voila, si quelqu’un avait, ce serais super. Merci d’avance[/quote]

Bonjour,
Sur le grand livre il n’y a pas le B5X44 mais le B5X42A avec son schéma, je ne sais pas si c’est la même tête FM.

Il y 2 a connexions (en plus bien sûr de la sortie FI à 10,7 MHz) qui sont les alimentations (filaments + HT) mais on remarque sur le schéma de la tête qu’il y a un 3ème condensateur céramique de passage correspondant à l’alimentation plaque de la première moitié de l’ECC85 (non alimenté de l’extérieur: point test ?).
doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1

Quoi qu’il en soit je pense que vous aurez beaucoup de mal à trouver cette tête FM et si oui sans aucune garantie qu’elle fonctionne, je pense donc qu’il vaudrait mieux essayer de la réparer.
Le schéma est relativement simple et il doit être assez facile de vérifier si les alimentations sont normales.
C’est sans doute un problème d’oscillateur local s’il n’y a aucune réception.

Bonjour,
En fait, si je cherche une autre tête FM, c’est que j’ai déjà passé un grand nombre d’heures a tenté de réparer le tuner d’origine et malheureusement sans succès.
J’ai vérifié les toutes les tensions, chaque éléments un par un en les isolant du circuit et changé les composants ou j’avais un doute, j’ai fait des contrôles à l’oscillo et effectivement ça ne veux pas osciller ???
En désespoir de cause, je me suis dis que je pourrais éventuellement trouver la pièce en bon état de fonctionnement et faire en quelque sorte un “échange standard”. Mais de ce coté, c’est aussi l’impasse me semble-t-il.
Cordialement

Comment voulez-vous voir quelque chose à l’oscillo ?

Il vous faudrait un oscillo avec une bande passante de 200MHz, avec les sondes qui passent cette fréquence, et trouver un point de mesure qui n’arrête pas l’oscillation quand vous y connectez la sonde !

Ce genre de montage marche déjà par miracle et si vous commencez à tout trifouiller, ça ne risque pas de remarcher, chaque composant est étudié pour, sa position et même la longueur des fils est primordiale !

Les constructeurs conseillaient à l’époque de changer la tête sans l’ouvrir (échange standard) et le maximum que puisse y faire un dépanneur consciencieux est de changer les résistances d’anode qui se coupent parfois.

Quand à trouver le même tête FM, il vous faudra beaucoup de chance…

Bonjour.

D’ailleurs l’expérience montre qu’au dessus d’une certaine fréquence ( disons à partir des V.H.F. ) les montages oscillateurs prennent un malin plaisir à ne pas vouloir osciller et les circuits amplificateurs un malin plaisir à entrer en oscillation alors que l’on ne leur demande pas. :slight_smile:

Et les recettes pour contraindre les premiers à osciller et les seconds à ne pas le faire tiennent souvent de l’empirisme.

La capa “parasite” de la sonde qui étouffe le montage et coupe l’oscillation, c’est un classique.
En prime avec les têtes FM on ne sait jamais si c’est en infra ou en supra, il me semble.

[quote]
Les constructeurs conseillaient à l’époque de changer la tête sans l’ouvrir (échange standard) et le maximum que puisse y faire un dépanneur consciencieux est de changer les résistances d’anode qui se coupent parfois.[/quote]

Pas entièrement d’accord … On peut se permettre d’aller plus loin que ça mais comme vous le dites, tout est “calculé” en vhf et le moindre changement de position, de taille ou de valeur de composant peut avoir son
importance …

Merci pour vos rensignement et conseils. J’ai bien compris que tenter le dépannage était peine perdue, sauf gros “coup de bol”.
Mais peu importe, car j’ai fini par trouver la tête FM que je cherchais et “l’échange standard” a été concluant, la radio refonctionne parfaitement en FM.
Encore merci de votre aide.