Recherche un tableau electrique ?


#1

bonjour à tous
D’accord ce n’est pas de la radio mais de l’électronique ou de l’électricité quand même .
je collectionne quelques vieilles chaudières à gaz ( oui il y a quelques fous dans ce domaine ) des vieilles frisquet et quelques vieille ELM leblanc on ne peut pas tout suivre il faudrait un entrepôt!
je recherche un tableau de commandes ( ou dit tableau électrique pour un modèle des années 80 je crois type GLM3.20 .je vais essayé de joindre une photo prochainement si vous avez ou savez ou trouver cela je serai très intéressé
merci (double d’un message également passé sur radiofil )
Michel Emile


#2

Bonjour,

Dabord, je ne savais pas qu’il existais des gens qui collectionnent des chaudières de chauffage central ! (enfin bon, c’est moins encombrant et moins lourd que collectionner des locos à vapeur !)

Ensuite : Attention !
je sais par experience qu’on risque de se faire mal voir en parlant de chaudière , ou de brûleurs, pour le chauffage central … sur un forum de TSF (Peut être pas celui là ? mais en tout cas , c’est a éviter sur RF ou sur le forum à JT ! )
Ceci dit, effectivement, si ce n’est pas du domaine des “sanfilistes” ou des “radioamateurs” ou encore des “dépanneurs radio -TV” …Mais du domaine des “chauffagistes” il y a effectivement quand même de l’électronique dans une chaudière…

Pour entrer dans le vif du sujet, qu’est ce qu’elle à, cette chaudière ?

  • le tableau de commande électrique est il présent mais en défaut ? incomplet ? ou carrément absent ?
  • pourrai on voir des photos du dit tableau (si il existe) et de la dite chaudière ? (ça pourrai aider, surtout qu’en ce domaine, il n’y a hélas bien de rien normalisé …)

Bon, sur ce, je ne pourrai personellement pas être d’un grand secours, j’ai bien des pièces de chaudières, mais de chaudière fioul uniquement …

sloup


#3

Bonjour. Chaque forum, en principe, comporte une rubrique "fourre-tout " ou on peut parler de tout, sauf de radio.C’est fait justement pour ça. Le forum de Radiofil posséde aussi cette rubrique, qui est très utilisée. On s’ y engueule parfois ( mais toujours avec courtoisie ), et on peut traiter de n’importe quel sujet, dans la plus parfaite des convivialités.Le message de Boisbieux est donc parfaitement à sa place ici.


#4

Bonjour,

je disais aussi ça parce , les chaudières, comme la politique, ça semble être un sujet chaud !
(c’est bien le cas de le dire ! vu la finalitée normale d’une chaudière ! )

…et puis le forum à JT n’a pas de rubrique fourre tout , pour sujets “non radio”, et de ce fait les “conversations” sur les chaudière gaz ou les brûleurs fioul se retrouvais mélangées avec de la radio …


#5

“Le tableau électrique de la GLM3.20 de ELM-Leblanc…”
Avec une photo, ce serait plus facile à identifier !

Ça doit trainer chez des plombiers-chauffagistes, il faudrait demander à Omale13 qui doit connaitre ce genre de pièce.


#6

C’est quoi le forum " à JT " ??


#7

tic-tac-tic-tac-tic-tac …

(j’ose pas le dire …De peur de déclencher une bombe à retardement !)


#8


bonjour c’est ce modèle la


#9

Je ne le pense pas, la GLM 3.20 est beaucoup plis ancienne, le thermomètre est rond et il n’y a que 2 boutons et un inter.
Saud erreur de ma part !


#10

Plutit ce genre-là, la photo c’est pour une GLM 5.20!

1284393133


#11

Les photos viennent du site :
https://www.jeanpaulguy.fr/contents/fr/d523_Tableau_electrique_pour_chaudiere_ELM_LEBLANC.html


#12

re bonjour
je vois que Pierrot du 92 est toujours aussi pointu ! le modèle recherché est assez proche de celui qui est montré GLM5 dont le 3 est l’ancêtre .il y a eu plusieurs versions dont le 3.1 le 3.2 le 3.20 mais la différence consistait surtout sur des petits réglages internes en relation avec la puissance de la chaudière .j’ai trouvé un GLM4 qui est exactement de la même forme mais je ne sais pas si électriquement ,il est compatible
dans tous les cas merci à ceux qui cherche à m’aider .j’ai à la campagne quelques exemplaires typiques montrant l’évolution de ces chaudières à gaz , cela est intéressant mais pas plus délirant que ceux qui collectionnent des bouchons de champagne sauf que s cela tient moins de place que mon délire avec mes quelques chaudières .
Pour répondre à [slouptoouut ) c’est un élément qui manque sur un de mes modèles que bien entendu je restaure et dont mes autres modèles sont capables de fonctionner !!! cela change de la radio en réalité nous sommes déjà tous un peu fou vis à vis des jeunes qui nous prennent pour des dinosaures avec nos diverses activités radio .alors un peu plus ,un peu moins !!!
cordialement
boisbieux

c


#13

Faire des recherche sans photos cela deviens grave j’avais aussi celle de Pierrot mais elle est de 89 le modèle alors ???


#14

Attention si cela viens du réglage de la combustion sur les modèle ELM il faut changer l’électrovanne a double allure .

C’est une électrovanne 3 fils j’ai déjà fait cela il y a un gros certain temps pour la carte rien a voir avec la combustion du bruleur ( électrovanne un contrôle voir la résistance des bobines )

37 ans elle est bonne a être changer ( les pièces pour les ancêtres ne sont plus commercialiser

Ce n’est pas un poste de radio de collection ( ou l’on trouve presque tout encore )

A ++++ Ferdi57


#15

Cela me revient à présent, j’ai eu une GLM 2.18 jusqu’en 1985, que j’ai remplacée par plusieurs GLM 5.20 au fil du temps…
Chaudières murales simples et très robustes, et peu encombrantes…


#16

Bonjour 51
Pour terminer ce sujet j’ai trouvé sur internet un modèle qui est compatible mécaniquement donc esthétique assumée ! voir photo GLM4 au lieu de GLM 3.20
pour l’aspect fonctionnel cela devrait être possible ? de toute façon je vais ouvrir la bête vérifier avec l’implantation et vieux schéma en ma possession et vous donnerai des nouvelles pour ceux qui pourraient être curieux ou intéressés .
j’ai remis en route il y a quelques temps une vieille frisquet qui à environ 50 ans…
amitiés à tous.
Boisbieux


#17

Bonjour Boisbieux,
J’ai pas hélas de solution à ton problème de tableau électrique. Quand on change de chaudière, on ne pense pas à conserver les éléments de l’ancienne pour des éventuels collectionneurs (et pourtant ça aurait pu être utile car j’avais une ELM LEBLANC auparavant.
Puis-je te poser une question sur ma chaudière qui a bien une quinzaine d’années,et qui, en position été (eau chaude sanitaire seule), chauffe néanmoins tous les radiateurs, et de ce fait, ne donne qu’une eau tiède aux robinets ?. Faut-il prévoir de faire venir un technicien, ou peut-on réparer soi-même ?
Merci par avance.
Cordialement


#18

Bonjour,

cela pourrais venir de la vanne 3 voies qui laisse passer de l’eau chaude dans le circuit radiateurs quand même en mode été (pas dans la bonne position ? bloquée par un corps étranger ? ) et/ou du circulateur qui tournerai en permanence (problème électrique , genre court-circuit quelque part dans le circuit de commande du dit circulateur , qui fait qu’il ne s’arrête plus …)

Si on est un peu bricoleur, et si ça vient d’une de ces éventualités , on dois pouvoir réparer soi même …


#19

bonsoir Dakota!
effectivement ce défaut provient d’une commutation qui ne se fait pas elle peut être électrique (électrovanne) ou panne d’un relais ou d’un composant qui le commande !
ne connaissant pas le type de chaudière? la réponse est donc floue .
cependant une solution de dépannage simple . Sur la plus part des chaudières il y a 2 robinets , (un en amont " le général " )et un en Aval à fermer qui coupera au niveau du circulateur; cela coupera l’eau envoyée dans le corps de chauffe partie chauffage)et l’eau passera en principe dans la partie corps de chauffe sanitaire car les 2 circuits sont sépares et géré par l’électrovanne …
cependant ne coupez pas le robinet d’alimentation général (Amont) qui alimente le sanitaire et une petite soupape pour complément en eau du chauffage quand la pression est trop faible .
si vous ne connaissez pas ces matériels il vaut mieux demander l’intervention d’un professionnel type " Trioulier par exemple " qui vient avec les pièces détachées .

cordialement Boisbieux


#20

Merci à tous les deux, Sloup et Boisbieux.
Effectivement, je n’y connais rien en chaudières, tout comme en mécanique générale d’ailleurs.
Mes domaines de compétence en matière de bricolage, sont la peinture, le papier peint, la plomberie traditionnelle (cuivre), l’électricité, et la maçonnerie (notions d’architecture, béton armé, gros œuvre, petit œuvre, plâtre, charpentes, couverture, etc), ce qui est déjà pas si mal. :relaxed:

Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils, et si je vois que le problème n’est pas résolu, je me déciderai alors à faire venir un technicien.

Merci encore.
Bien cordialement