Recuperer RADIO

Bonjour à tous je viens de recuperer cette superbe radio et j aimerais la faire fonctionné.

Mais malheureusement je n ai pas de compétence dans se type de domaine j aimerais egalement savoir si cela peut bien sur toujours fontionné

je les branchés et les ampoule a l interieur rougisse seulement est ce normal

merci pour vos info radio

1 J'aime

Première consigne:
Bonjour. Ne jamais brancher sur le secteur une radio à tubes récupérée, surtout quand on ignore la technique car gros risque de destruction de composants internes. Une radio n’est pas un moulin à café !

Bonjour et sois le bienvenu sur ce forum de mordus!!
Ne jamais brancher ce genre de radio sans l’avoir au préalable testée sous peine de dégâts.
Oui, elle doit être réparable : mais il faut le schéma électronique donc la marque et le modèle.
Si tu as ces deux données on peut t’aider à rechercher un schéma et ensuite attaquer une réparation.
Il serait bien d’avoir des photos de la façade entière et du dos ( cache pour l’intérieur), puis de l’iontérieur.

ci joint queleque photo suplementaireradio1 radio2 radio3

1 J'aime

je n ai aucun schema electrique avec celle ci

voila j ai mis quelques photos supplémentaires merci

C’est un Socomag, qui doit dater des années 1932, il est beau et complet.
A-t-il un transfo d’alimentation ?
Fonctionne-t-il sous 117 V ou 240 V ???
La première chose à faire une fois la tension d’alimentation trouvée, c’est de vérifier ce qu’on appelle la HT ( haute tension de l’ordre des 250 v mais en courant continu);
Si transfo fonctionnant en 110/220 , le mettre en 220, sinon utiliser un transformateur 220/110 ( donne du 110)
Il faudra tester : a lampe (valve) qui donne le courant continu, puis l’excitation du haut-parleur , un fil qui part de la valve va au haut-parleur et en ressort, il est parfois coupé, d’où pas de HT donc pas de son.
Si c’est bon, tester le petit transfo qui est souvent sur le HParleur : il peut être coupé.
Il te faut un multimètre pour faire les mesures.
Ouf ???
On a le temps

oui il y a un petit fusible et on choisi 110 120 130 220 250

et il y a une lampe hs je viens de voir ca

merci pour les infos et oui c est vrai que quand je les vue je les demandes car il partait a la decheterie

on y voit mieux comme ça !

oui , il y a un " sélecteur " de tensions semble t il en bas à gauche au dos du chassis , à côté de l’ entrée du fil d’ alim , mais le TA ( transfo ) serait ça , au fond derrière les 2 lampes ?

image

image

image

bonjour pour le trasfo je n ai pas trop regarde
je vous tiendrais au courant mais oui effectivement si il s avere que c est une radio en courant continu il faudra que je remetes un transfo

merci pour vos info je suis preneur

oui c’est bien le transfo derrière en grossissant l’image on aperçoit sont armature derrière le fil qui va au TS

:bonsoir:

Il ressemble à celui-là avec un cadran différent:

Pour trouver un schéma approchant, il faudrait nous donner la référence des tubes qui à priori sont des Européennes secteur.
Ce modèle n’ est pas dans le G.L., il faudrait l’ y ajouter.

A +.

1 J'aime

on ne voit pas toujours le filament le verre n’est pas toujours translucide

1 J'aime

mon époque préférée, 1932 cadran arc de cercle, mais pas cathédrale. le châssis ressemble beaucoup aux monopoles ,même couleur , même repères sur les prises, et apparemment boutons très ressemblants. je pense que le châssis doit être le même que celui du GL . a voir le monopole D25 qui a un châssis très ressemblant !! beaucoup de similitude , a approfondir.

Bonsoir à tous,

Apparemment, il lui manque une lampe, il faudrait avoir les références de la série pour en déduire la manquante.

Bonne soirée à tous.

:pouting_cat: Bernard_39

Oui certainement une E446 ou E447.

Mais ce type de poste avec un schéma « non standard » (c’est à dire pas le traditionnel 4 lampes + valve standardisé depuis 1935 environ) est très difficile à dépanner par un néophyte débutant d’autant plus sans schéma.

Le jeu de lampes pourrait être : E446, E447, E444, E463 ou E443H (là c’est une Valvo), 506 ou 1561.

Ce pourrait être le jeu de lampes du poste que j’ ai indiqué + haut: à confirmer par notre ami.

A +.

1 J'aime

Oui tout à fait.